WikiProject Cadastre Français/Import dans OSM

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Avant de commencer

Aspects légaux

Il est légal d'utiliser les données du cadastre pour OSM, à condition de citer la source et le millésime. Voir WikiProject Cadastre Français/Conditions d'utilisation#Mention de la source et du millésime pour plus de détails.

Communes en format "image"

La vectorisation de certains départements allant bon train, il peut être sage d'attendre la vectorisation par les services publics avant de se lancer dans l'import de communes disponibles au format "image". Les statistiques par département sont disponibles sur WikiProject_France/Limites_administratives/Etat_d'avancement. Voir aussi WikiProject Cadastre Français/Formats et projections pour plus d'informations sur les formats.

Qualité des données

Attention: Le cadastre est une source d'information précise et précieuse, mais n'est PAS la source ultime. Il contient des erreurs dans tous les domaines (bâti, adresses, toponymes) et peut être très en retard par rapport à la réalité. Les données d'OSM peuvent provenir d'autres sources (GPS, inspection sur place, images aériennes), être plus récentes, et/ou contenir des informations supplémentaires comme les points d'intérêts, l'utilisation des terres (landuse), les chemins (path), les pistes (track). Les données OSM existantes doivent être fusionnées intelligemment avec les données cadastrales lors d'un import, quel que ce soit l'outil.

Qualité géographique

La position des données présentes dans le cadastre est de qualité variable. Cela va du très bon en zone plate et densément peuplé à (parfois) médiocre dans les zones montagneuses ou à la campagne. Si le cadastre est supérieur au GPS en ville, on pourra d'avantage se fier au GPS en dehors de ces villes si on dispose de plusieurs traces GPS prises à différentes dates.

Qualité toponymique

La toponymie du cadastre est en général très bonne, mais elle n'empêche pas d'être parfois en contradiction avec les toponymies fixées au niveau local. En cas de différence, c'est la toponymie fixée par la commune qui prévaut. On peut aussi utiliser les multiples variantes du tag name=* pour décrire les differentes versions (alt_name (pour alternative), reg_name (pour regional), loc_name (pour local), etc; voir name=*).

Limites des communes

Le cadastre en ligne représente une mise à plat des parcelles par commune, ne représente les données qu'à l'échelle de la commune et n'a pas subi les transformations nécessaires pour une mise en cohérence géographique globale comme l'a fait l'IGN dans ces produits parcellaires. C'est pourquoi il est par exemple courant que des communes limitrophes présentent des frontières décalées (n.b. certaines collectivités locales peuvent avoir entamé un travail de mise en cohérence lors de la numérisation du cadastre).

Les outils

Il existe plusieurs outils pour importer les données du cadastre dans JOSM. Avant de les utiliser, il est important de connaitre les différents formats et projections utilisés dans le cadastre, la plupart des outils ayant des limitations ou comportements différents en fonction de ceux-ci.

Plugin JOSM

Permets d'afficher les feuilles vecteur et images dans JOSM. Voir FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr.

Merkaartor

TBD

cadget

Permets de récupérer les feuilles (image ou vecteur) sous forme de fichier image, qu'il est entre autres possible d'afficher dans JOSM. Voir WikiProject Cadastre Français/cadget

Import du bati

Voir :

Import des routes