WikiProject France/OSM-FR/AGO 2017-06-03

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Assemblée Générale 2017 OpenStreetMap France
Avignon le 03 juin 2017, 17h30

Préparation

Rédaction du rapport moral

Ordre du jour

  • Présentation et vote du rapport moral 2016. Vote N°1: OUI/NON/abstention
  • Présentation et vote des comptes financiers de l'exercice 2016. Vote N°2: OUI/NON/abstention
  • Renouvellement du Conseil d'Administration. Vote N°3: OUI/NON/abstention pour chaque candidat (ou pour la liste globale). Liste des candidatures en fonction de l'ordre d'arrivée :
    • 1- Vincent BERGEOT
    • 2- Florian LAINEZ
    • 3- Jean KARINTHI
    • 4- Louis-Julien DE LA BOUERE
    • 5- Donat ROBAUX
    • 6- Tony EMERY
    • 7- Vincent DE CHATEAU-THIERRY
    • 8- Flora HAYAT
    • 9- Christian QUEST
    • 10- Nicolas DUMOULIN
    • 11- Benoît FOURNIER
    • 12- Jocelyn JAUBERT
    • 13- Noémie LEHUBY
    • 14- Gaël MUSQUET
    • 15- Frédéric MOINE
    • 16- Jean-Guilhem CAILTON
    • 17- Hélène PETIT
  • S'il y a lieu, présentation et vote des motions
  • Questions diverses (sans vote)

Le rapport moral

Rapport moral 2016 03 juin 2017 en Avignon

Résumer un an d’activité est toujours un exercice difficile car on fait beaucoup d’activités dans des domaines assez différents, Quelques points qui nous semblent importants de partager d’autant plus qu’on ne prend pas forcément de communiquer dans l’année de tout ce qui est fait dans le cadre de l’association. Il y a toutes les choses qui sont faites dans le cadre d’OpenStreetMap et celles spécifiques dans le cadre de l’association.

Soutiens OVH voulait nous soutenir depuis quelques temps et nous mettre à disposition des ressources. Depuis décembre 2016, OVH a mis à disposition 4 nouveaux serveurs qui nous permis d’avoir plus d’oxygène dans les nombreux services hébergés par l’association. 1 serveur qui nous permet d’avoir un deuxième serveur de tuiles, alors qu’avant un seul était dédié à cette tâche ; 3 autres serveurs qui nous permettent de déployer plus facilement de nouveaux services. Parmi les nouveaux services, l’installation d’une instance Mastodon qui permet de communiquer en mode réseau social.

IGN Quelques statistiques de la part de l’IGN suite à la convention signée l’année dernière au State Of The Map pour la mise à disposition de la BD Ortho. Les contributeurs ont consommé 45 millions de tuiles dans l’année ce qui fait un petit peu moins d’un million de tuiles par semaine. C’est un service qui est relativement utilisé dans vos éditions habituelles et assez pratique.

A propos de l’IGN, il y a pas eu de sujet BAN-Bano cette année. C’est un peu compliqué autour de la BAN. C’est important qu’on puisse continuer à travailler et à faire évoluer Bano et Bano reste un outil formidable pour compléter les données OpenStreetMap et notamment les noms de rues. Il y a encore du boulot de ce côté là. Avec Vincent de Château-Thierry, on a récemment rencontré la Direction générale des Finances Publiques (service qui s’occupe du cadastre) pour échanger sur les manières de collaborer plus directement avec eux. Nous sommes nombreux à utiliser le cadastre et nous n’avons pas vraiment de canal de remontées d’anomalies efficace. Nous serons amenés à nous revoir. Rencontre également pour améliorer l’utilisation des données cadastrales par OpenStreetMap qui leur pose des problèmes techniques.

Fédération de randonnée pédestre Dans les choses qui ont moins bien marché. Nous avons eu une réunion avec la Fédération de randonnée pédestre au début de l’année. Nous n’avons pas eu de nouvelles mais nous n’avons pas chercher non plus à les relancer. On a pas senti un engouement énorme de leur part.

Porte-parolat et communication externe Avec Gaël Musquet et d’autres, on fait beaucoup de « réseautage ». Tous les ans, nous nous rendons aux rencontres des géomaticiens des Sdis et tous les ans, tous sont ravis de nous voir. Ils sont passionnés par ce qu’on fait d’OpenStreetMap. Nous rencontrons aussi l’Afigeo notamment autour des infrastructures de données géographiques. Ils sont de plus en plus intéressés par OpenStreetMap et OpenStreetMap devient de plus en plus incontournable. Pendant longtemps c’était OpenStreetMap qui toquait aux portes pour essayer de les ouvrir, maintenant c’est plutôt l’inverse. On le voit par les demandes de contact via l’adresse mail où les demandes sont de plus en plus précises. Ça devient de plus plus important pour un certain nombre d’entreprises d’être présentes sur OpenStreetMap et c’est plutôt bon signe.

Les journalistes posent de plus en plus des questions de fond. On a de mois en moins besoin de présenter ce qu’est le projet OpenStreetMap. Les questions abordées : souveraineté, intérêt général, les communs, les situations de crise. Le discours et la perception changent. Nous étions présents aussi cet hiver pour l’Open Governement Patnership avec plusieurs interventions sur l’intérêt des plateformes collaboratives, l’intérêt des données.

Le fonctionnement du CA On a réussi à avoir un rythme plus soutenu de réunions. Nous faisons aussi des réunions physiques. Cette année, il y en a eu 2. Elles nous permettent de nous poser et d’aller plus en profondeur sur les sujets qui le méritent. Ces réunions physiques sont indispensables car on peut avancer différemment qu’en étant en ligne. Nous arrivons également à avoir du renouvellement sans trop d’à-coup en fonction des départs des administrateurs. Nous avons mis en place un fonctionnement en binôme qui permet d’éviter aux projets de s’arrêter suite au départ de la personne en charge d’un projet.

Outils de communication Vous aviez demandé des outils de communication l’année dernière (kakemonos, crayons, stickers). Ils sont arrivés. C’est un premier test. Les gilets sont aussi beaucoup demandés.

State of the Map On a quelques propositions d’organisation pour l’année prochaine, mais rien de décidé. Le Conseil d’administration se questionne sur la possibilité d’accueillir un State of the Map monde mais pas en 2018. Il faut pour ca un comité d’organisation plus costaud.

Bénévolat Appel également aux bonnes volontés pour épauler l’équipe administration système. 3 personnes se sont manifestées pour soutenir Jocelyn Jaubert, quasiment seul dévoué à cette tâche.

Les projets cousins L’association a servi d’incubateur à des projets qui nous tiennent à cœur comme Caribe Wave devenu Hand (Hackers Against Natural Disaster) mené par Gaël Musquet en terme de relais de communication, finances.

Le Président Christian Quest

Media:Rapport_moral_OpenStreetMap_France_année_2016.pdf

Rapport financier

Media:Rapport_financier_OpenStreetMap_France_année_2016.pdf

Les votes

Rapport moral

Pour Contre Abstention
Vote à distance 1 0 0
Vote physique 52 0 0
Total 53 0 0

Le rapport moral est donc adopté.

Rapport financier

Pour Contre Abstention
Vote à distance 1 0 0
Vote physique 52 0 0
Total 53 0 0

Le rapport financier est donc adopté.

Présentation des candidats au CA

Vincent BERGEOT

Inscrit depuis 2009, contributeur un peu plus tard (le temps que je comprenne !), alors salarié des Petits Débrouillards, j'ai mis en place des projets pour faciliter la formation, la mise en place de cartoparties, quelques développements informatiques pour faciliter la contribution (à l'époque un travail sur Amenity editor) et des animations avec des écoles primaires (OpenAquiMap). Attentif aux enjeux liés aux communs, c'est au sein d'une coopérative d'activité et d'emploi, que je développe maintenant des projets autour des données ouvertes. En lien avec OSM (mise en place de cartoparties, de mapathons, de formations, d'animations avec des enfants et d'appui-conseils auprès de collectivités) mais de manière générale avec l'ouverture des données, je souhaite que l'ensemble participe d'un processus ouvert et libre (données, logiciels, méthodologies, ...).

En 2015, une opportunité liée à la cartographie des équipements liés aux déchets m'a permis d'initier MapContrib, dont je continue d'animer le développement (je ne sais toujours pas coder cependant !). Et je souhaite continuer à développer des projets liés au tourisme, à l'accessibilité, à l'indoor, au vélo, aux hydrants, aux déchets ... et faire en sorte d'animer des réseaux de contributeurs "thématiques", en particulier dans le Sud-ouest !

Florian LAINEZ

Contributeur depuis 2009 sous le pseudo overflorian, organisateur de cartoparties occasionnel, j'ai participé à l'organisation du SotM Birmingham.

Je m'intéresse principalement au handicap et aux réseaux de transport mais cultive mes petits TOCs pour les chemins de montagne, les hydrants ou encore les panneaux biche. Je tiens par ailleurs un blog personnel qui aborde mon expérience de mappeur.

Je suis membre du CA depuis un an, co-créateur de l'association Jungle Bus qui vise à cartographier les réseaux de transport dans OSM. Je serai présent au SotM au Japon en Août 2017 pour présenter le projet Jungle Bus et représenter la communauté OSM-fr.

J'ai travaillé pour Makina Corpus qui est une SSII spécialisée dans OSM et j'ai également mené le projet de cartographie des gares d'Ile-de-France pour SNCF Transilien. Je suis actuellement consultant indépendant lié aux problématiques d'Open Data et d'OpenStreetMap. Je donne des formations et des prestations de conseil OpenStreetMap.

Jean KARINTHI

Bonjour à toutes et tous,

Je vous informe que je serai candidat pour être élu au sein du CA de d'OSM à l'AG de juin prochain. Ce sera par contre ma dernière année d'engagement dans le CA, je ne me représenterai pas.

Amitiés

Louis-Julien DE LA BOUERE

Naturaliste depuis mes 10 ans (A vos calculettes) et passionné par les bateaux traditionnels en bois je suis aussi tombé dans le grand bain OpenStreetMap depuis 2009 lors de notre première cartopartie à Plouarzel dans le Finistère. Depuis OpenStreetMap fait parti de mes investissements personnels et professionnels. Après avoir été animateur d'un espace public numérique, j'ai entamé une belle aventure au sein de l'association Tiriad (territoire en Breton), structure d'éducation populaire autour des communs et des nouvelles pratiques collaboratives liées au numérique. Et OpenStreetMap occupe une place notable dans nos façons d'imaginer les territoires de demain avec notamment la mise en place du projet Cartomobilité autour des enjeux OSM et accessibilité handicaps.

Au sein du CA, j'apprécie particulièrement la diversité de nos origines, de nos compétences, de nos "dadas" et surtout de la bienveillance réciproque envers les uns et les autres et je trouve envers l'ensemble des dynamiques OSM sur tous nos territoires. J'apprécie également depuis plus d'un an les orientations que nous avons prises visant à la fois à une meilleure structuration de notre organisation interne et la mise en place d'une dynamique de projets, ou au moins de soutien aux initiatives autour d'OSM en France. Depuis un an avec Jean nous travaillons notamment à l'installation d'une gestion comptable et administrative plus organisée, plus précise en vue d'une certification prochaine. C'est un travail que j'aimerai mener à son terme avant de pouvoir passer la main.

Autre thématique que j'aimerai pousser cette année au sein d'OSM-Fr c'est le lien Education-OpenStreetMap que nous avons entamé avec Educ'OSM pré-SOTM. J'aimerai que l'association facilite, pousse un projet de diffusion d'OSM (framabook, livret pédagogique, etc) dans l'ensemble des milieux éducatifs (primaire, secondaire, universitaire et centres de loisirs...) Une façon de valoriser aussi toutes les initiatives qui ont déjà eu lieu en France sur ce sujet... et peut-être trouver les contributeurs de demain !

Donat ROBAUX

Contributeur depuis 4 ans (gendy54). Je cartographie selon mes envies les églises, les hydrants, dégomme du rouge ou améliore les relations de bus. Je soutien à fond le projet JungleBus de mon ami Florian. J'aime beaucoup le côté communication du projet, notamment sur Twitter et désormais Mastodon. J'anime les rencontres des contributeurs parisiens depuis un peu plus d'un an. J'ai endossé le rôle de secrétaire adjoint au sein du CA précédent avec Jean-Louis (où j'ai pris la mesure des actions qui en découlent). Je fais également partie de l'équipe d'organisation du SotM France depuis 2 ans. Je me représente cette année et postule au poste de secrétaire. Après une année au CA, je suis convaincu du potentiel du projet, auquel nous n'avons pas encore donné la pleine mesure. Je pense notamment à l'accompagnement de la communauté et l'attraction/fidélisation de nouveaux contributeurs. Je pense également à la continuation de la structuration de l'association pour le bon accompagnement du projet OSM. Assistant Ressources humaines au sein d'un hôpital privé à but non lucratif, je n'ai pas d'activités professionnelles en lien avec le projet OSM. Simplement un loisir passionnant!

Tony EMERY

Contributeur depuis 2011 (tony emery) et membre du CA de l'association OSM France depuis 2013. Je suis géomaticien dans une collectivité où j'ai fait le choix dès 2011 d'utiliser OpenStreetMap dans le cadre de mes missions. mon territoire est devenu une référence dans ce domaine, non seulement en tant qu'utilisatrice de données OSM mais surtout en tant que contributrice dans le projet. Voirie, adresses, occupation des sols, équipements publics, transports, je saisie dans la base de données tout ce qu'il est possible d'y mettre. Cette particularité me permet de diffuser la bonne parole auprès d'autres collectivités, notamment via l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France et de sensibiliser les étudiants de la région au projet. Co-organisateur local du SOTM de cette année à Avignon, j'ai fait partie du staff des organisateurs depuis les tout premiers SOTM France. Si je suis élu, je continuerai à mobiliser les collectivités autour de notre beau projet et de travailler auprès des étudiants pour les lancer dans l'aventure. Je souhaite aussi apporter mes compétences dans les différents projets que nous avons lancés et dans l'organisation du futur SOTM France voire, pourquoi pas, d'un SOTM international en France.

Vincent DE CHATEAU-THIERRY

Contributeur depuis 2009 (vincent_95), essentiellement en France et à vélo. Je suis membre du CA d'OSM France depuis 2014, avec le rôle de vice-président depuis 2016. Au sein de l'association je suis impliqué dans l'organisation des SOTM-Fr depuis 2014 (Paris) puis Brest (2015), en support. J'ai piloté l'organisation de l'édition 2016 (Clermont-Fd) et continué sur la lancé avec Avignon cette année. Le fonctionnement autour des SOTM n'est pas encore assez collectif, c'est un enjeu pour moi de parvenir à une vraie équipe. Je suis impliqué dans les initiatives de Gaël (HAND) et Florian (Jungle Bus) Je représente OSM-Fr au Comité de Pilotage de la BAN depuis le début (2015), dans la foulée de l'émergence de BANO. Ce COPIL réunit aussi Etalab, l'IGN et La Poste. Côté pro, je travaille chez Michelin où je suis géomaticien. J'y parle d'OSM quotidiennement, j'y consomme de la donnée OSM (mais pas que), je forme mes collègues (pas encore tous, non :) ) à la contribution. Pour l'année à venir si je suis élu, je voudrais mettre l'accent sur les projets impliquant nos relais locaux. L'association se résume trop souvent à des initiatives de membres de son CA, ce qui est largement réducteur. Il faut donner localement plus de moyens (logistiques notamment). Il nous faut aussi simplifier la communication web au moyen d'un site rafraichi et plus accessible pour une édition collaborative. Je n'invente rien dans ces propositions, elles sont issues de reflexions du CA sortant, mais peinent à se voir transformées faute de temps et de dispos.

Flora HAYAT

Je suis contributrice depuis deux ans. Mon intérêt pour le projet OSM se partage entre la contribution et la représentation cartographique de sa base de données. La contribution me fait découvrir des lieux et des objets du paysage que je ne remarquais pas auparavant. La cartographie n'est pas seulement un hobby mais également mon métier. En effet, je prépare depuis 2016 une thèse en géographie et cartographie sur la représentation cartographique de données géographiques libres. Le projet OpenStreetMap et l’ensemble de son écosystème sont des objets de ma thèse que je prépare dans le cadre d’une collaboration entre l'UMR Géographie-Cités et l’entreprise Michelin. Par ailleurs je participe au projet de Florian, Jungle Bus, pour la partie cartographie.

Christian QUEST

Un court message pour confirmer ma candidature pour le renouvellement annuel du CA d'OSM France. A très bientôt à Avignon !

Nicolas DUMOULIN

Bonjour,

Je souhaite renouveler ma candidature au CA.

À bientôt.

Benoît FOURNIER

Pour notre association OSM-France, je suis membre du CA depuis 2 ans. Au cours de ces mandats, j'ai participé à la majorité des réunions physiques et virtuelles, aux discussions et aux votations. Nous sommes souvent naturellement d'accord, mais je recadre parfois ou je m'oppose lorsque je le juge nécessaire. J'ai porté et supporté diverses actions, en suivant un fil conducteur d'ouverture, transparence, d'amélioration de notre gestion et de notre organisation. Parmi ces avancées, je suis attaché à la démarche de rattachement de OSM-France comme 'chapitre local' de la Fondation OpenStreetMap ; à l'utilisation d'une plateforme pour la publicité et l'historisation de nos décisions ; à l'élaboration d'un budget prévisionnel de plus en plus détaillé. D'autres initiatives doivent voir le jour, mais elles demandent du temps et des énergies.

Au delà d'OpenStreetMap, je suis aussi papa, cycliste, libriste, pro-féministe, ingénieur, analyste de données. J'essaie de rester curieux et de devenir de plus en plus géomaticien, cartographe, designer. Je m'intéresse aux données sous tous les aspects, technique, statistique, volumétrie, licences, données personnelles, visualisation. Mon activité professionnelle n'a pas de rapport direct avec la contribution ou l'utilisation des données géographiques, notamment d'OSM.

Dans le projet OpenStreeMap, j'alterne entre contributions de cartographie, dans mon quartier, au gré de mes déplacements et à distance pour Missing Maps / HOT. À d'autres occasions je participe pour améliorer l'accès au plus grand nombre par des traductions, de la documentation, des présentations et initiations (cartoparties, associations, salons), et une implication dans l'association française et la fondation mondiale.

J'aime les conférences, donc pour notre SotM-France, je m'implique dans l'équipe d'organisation et je me rends disponible en support des responsables de l'année. De même, dans la fondation OSMF, je participe à l'organisation de la conférence internationale State of the Map, par la recherche de soutiens financiers, par des consultations de la communauté avant et après la conférence. Si possible, je participe ou je facilite les actions pour la communication, l'élaboration du programme et l'attribution des bourses de déplacement.

Jocelyn JAUBERT

Je suis contributeur sur OSM depuis bientôt 10 ans, de façon un peu plus épisodique ces derniers temps. Ma participation actuelle est surtout centrée sur l'administration des serveurs de l'association OSM-FR, listés sur FR:Serveurs.

Je souhaite rester au CA pour continuer à gérer les serveurs, et encourager des nouveaux services (tuiles vectorielles par exemple).

Noémie LEHUBY

Je suis nlehuby sur OSM, contributrice depuis 4 ans.
J'ai créé OpenBeerMap, un site pour visualiser et éditer les bars et les bières pressions servies dans les bars, à partir d'OSM. Mais mon vrai TOC, ce sont les bus ; Je suis membre du projet Jungle Bus.
Je bidouille un peu : j'ai fait pas mal de petits outils, scripts ou site web de visualisation et de contribution thématiques OSM. Principalement autour des bus.
J'en parle, entre autres sujets souvent liées à OSM, sur mon blog.
Je travaille chez Kisio Digital, qui est un sponsor du SOTM depuis quelques années. J'y manipule de la donnée OSM régulièrement, et j'y fais de la vulgarisation et même quelques formations à la contribution, orientées débutants.
J'ai envie de m'investir plus dans la communauté car je vois les belles initiatives discutées pendant les AG qui peinent à avancer, et être membre du CA semble être un moyen pertinent de remplir cet objectif.

Gaël MUSQUET

Bonsoir à tou[te]s,

Je souhaite continuer à porter les couleurs d'OSM France une année de plus à vos côtés. Je suis candidat au CA.

Librement,

Gaël

Frédéric MOINE

Contributeur depuis 2010 (fmoine), passionné par la cartographie collaborative comme base d’échange et de rencontre. OpenStreetMap permet de se réapproprier et d’initier de nouveau projet au niveau local avec de la donnée libre (on dit souvent une carte vaut mille mots) et c’est une composante essentielle que je soutiens fortement (de la Haute Savoie à Haïti en passant par la Colombie et de nombreuses activations à l’international).

J’aspire aujourd’hui à rejoindre le CA d’OSM France pour accompagner les communautés locales et les projets émergents de l’association. Proche d’Open StreetMap France, au travers l’utilisation des serveurs images (drones et satellites), j’anime aussi depuis 2010 des Carto parties en France et à l’international. J’ai pu monter cette année un FabLab près d’Annecy (Saint Julien en Genevois) pour innover localement dans un quartier sensible de la ville. En parallèle, on a pu monter une association en Haïti pour animer des projets innovants (médiathèque numérique, OSM pour la gestion des risques, drone, etc…), dans ce cadre nous échangeons avec les communautés OSM d’Amérique latine. Au final, je me porte candidat au CA pour partager cette passion et soutenir au mieux l’association

Jean-Guilhem CAILTON

Contributeur depuis 2010 (jgc), après le tremblement de terre d’Haïti, j’ai découvert l’apport que pouvait représenter OpenStreetMap pour fournir des cartes de base rapidement mises à jour en cas de crises. Depuis, j’ai continué à contribuer à l’occasion de nombreuses crises, surtout en soutenant la coordination, en demandant et mettant en ligne des images satellite (notamment via le CNES et Airbus Space). Plus récemment, les communautés OSM locales deviennent capables de faire voler des drones et d’acquérir des images à très haute résolution des zones affectées, que j’ai mises en ligne sur des serveurs d’OSM France, notamment pour Haïti, ces dernières années et jusqu’au cyclone Matthew, ainsi qu’en soutien de la communauté OSM de Colombie, pour un autre exemple récent. J’ai aussi mis en ligne des images libérées par des villes ou des régions en France.

Par ailleurs, je suis membre fondateur et du CA de VISOV, une association de bénévoles qui interviennent sur les médias sociaux en gestion d’urgence (#MSGU) dans l’espace francophone, en liaison avec des services de secours et des gestionnaires de crise de sécurité civile. J’y suis notamment responsable de la cartographie, où nous utilisons OSM et uMap pour géolocaliser les informations pertinentes publiées sur les médias sociaux.

En réponse à des besoins exprimés récemment par certains services de secours, et qu’on imagine pouvoir aussi être étendus à des besoins bien plus larges, je souhaiterais soutenir le développement d’utilisations, d’applications et d’outils autour d’OpenEventDatabase, base de données ouverte d’événements géolocalisés, annoncée au SOTM FR précédent par Christian Quest. Et je serais mieux à même de le faire si j’étais réélu au CA, tout en continuant bien sûr à soutenir les autres projets qui me semblent pertinents. (CA dont j’apprécie d’ailleurs beaucoup l’ambiance bienveillante, comme décrit par Louis-Julien).

Hélène PETIT

Je (re)présente ma candidature au Ca, après un loupé l'année dernière.

Pour continuer mes petites actions au Sicoval, et avec l'idée de réussir à en faire un peu plus l'année qui vient. A bientôt j'espère

Amicalement,

Hélène PETIT

Résultat de l'élection

53 votants dont 1 à distance. 52 bulletins exprimés, 1 bulletin nul.

  • Vincent BERGEOT, 51 voix
  • Jean-Guilhem CAILTON, 32 voix
  • Vincent DE CHATEAU-THIERRY, 52 voix
  • Louis-Julien DE LA BOUERE, 51 voix
  • Nicolas DUMOULIN, 36 voix
  • Tony EMERY, 49 voix
  • Benoît FOURNIER, 47 voix
  • Flora HAYAT, 51 voix
  • Jocelyn JAUBERT, 51 voix
  • Jean KARINTHI, 36 voix
  • Florian LAINEZ, 47 voix
  • Noémie LEHUBY, 52 voix
  • Frédéric MOINE, 40 voix
  • Gaël MUSQUET, 49 voix
  • Christian QUEST, 51 voix
  • Hélène PETIT, 34 voix
  • Donat ROBAUX, 46 voix


Sont donc élus:

  • Vincent BERGEOT
  • Vincent DE CHATEAU-THIERRY
  • Louis-Julien DE LA BOUERE
  • Nicolas DUMOULIN
  • Tony EMERY
  • Benoît FOURNIER
  • Flora HAYAT
  • Jocelyn JAUBERT
  • Jean KARINTHI
  • Florian LAINEZ
  • Noémie LEHUBY
  • Frédéric MOINE
  • Gaël MUSQUET
  • Christian QUEST
  • Donat ROBAUX

Procès-verbal de l'Assemblée générale

Media:PV_AG_OSM_France_03_juin_2017_-_Année_2016.pdf