FR:Randonnée/Orientation

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Difficile de randonner sans carte. Même avec une bonne préparation et un bon balisage sur le terrain, il y aura toujours un doute à un carrefour, le besoin d'évaluer le temps restant, ou un imprévu à gérer. Pour cela, il faut un fond de carte adapté : représentation des chemins, des zones boisées et rocheuses, des sources, des courbes de niveau, etc. L'univers d'OpenStreetMap offre de nombreuses solutions pour vous aider à naviguer au cours de votre sortie : cartes topographiques, cartes d'itinéraires, applications géographiques sur téléphone portable, cartes à imprimer.

Note de sécurité : la randonnée, particulièrement en montagne, est une activité dangereuse quand on est mal équipé. Ne partez pas sans carte topographique. Ne partez pas sans carte papier si vous n'êtes pas absolument sûr de votre appareil numérique et de son autonomie ; n'oubliez pas qu'il peut y avoir des zones blanches sans réseau. Emportez de préférence une carte officielle par sécurité (en France, une carte topographique IGN) car si les cartes OSM sont mises à jour de manière plus active et plus fréquente que de nombreuses cartes nationales, il existe encore des lacunes en particulier en matière de zones rocheuses).

Imprimer une carte

L'application en ligne MapOSMatic, disponible à https://print.get-map.org, permet de fabriquer un fichier pdf avec la zone de son choix. Malheureusement, peu de cartes topographiques sont disponibles à ce jour.

Utiliser une application

De nombreuses applications sur téléphone ou tablette permettent de visualiser sa position sur un fond de carte, de suivre un itinéraire, ou encore d'enregistrer sa trace. Nous nous concentrons ici sur les plus populaires auprès des contributeurs du projet Plein Air, qui sont souvent les mieux intégrées dans l'écosystème d'OSM.

OsmAnd Maps

(voir la page détaillée OsmAnd pour la randonnée)

Outdoor sample - OsmAnd with OpenTopoMap and Waymarkedtrails.jpg

OsmAnd est disponible sur iOS et Android. C'est une application multi-usages, utilisable autant pour les trajets automobiles que pour la randonnée, avec la possibilité de créer un profil par type d'utilisation. Dans chaque profil on sélectionne une carte ainsi que, optionnellement, un calque de fond et un calque de superposition. L'application permet de régler à volonté la transparence des calques, et l'on peut par exemple :

  • ajouter au fond de carte un calque conçu pour être superposé, contenant par exemple les itinéraires balisés ou une carte de chaleur de la fréquentation des chemins
  • préparer en calque de fond une carte complémentaire, par exemple une orthophoto ou une carte IGN

OsmAnd permet d'installer :

  • des cartes hors-ligne téléchargeables auprès de l'éditeur du logiciel. C'est un service payant, sauf un crédit pour quelques cartes offert à l'installation de l'application et un crédit illimité pour les contributeurs significatifs d'OSM. Ces cartes contiennent des données vectorielles d'OSM et peuvent être visualisées selon plusieurs styles, eux aussi téléchargeables.
  • des cartes en ligne, dont il suffit de fournir l'URL et quelques autres paramètres. Il existe dans OsmAnd une liste prédéfinie de cartes en ligne, mais on peut aussi télécharger et installer des fichiers de configuration (au format sqlitedb), ou faire manuellement l'ajout d'une carte à partir de son URL. Cette fonction n'est pas limitée aux cartes issues d'OSM ; il existe des sites offrant de nombreux fichiers de configuration pour des fournisseurs alternatifs. Voir en particulier ici.

OsmAnd offre la possibilité de télécharger une carte en ligne sur une zone donnée, permettant ainsi d'économiser sa batterie et de ne pas dépendre du réseau pendant les sorties.

Locus Maps

Outdoor sample - Locus Map with OpenTopoMap.jpg

Locus Map est disponible exclusivement sur Android. C'est une application plutôt ciblée sur les activités de plein air.

Locus Map permet d'installer :

  • des cartes hors ligne fournies par l'éditeur de l'application
  • des cartes en ligne gratuites, soit depuis un catalogue disponible dans l'application, soit à partir de leur URL.
  • des cartes en ligne payantes

La fonctionnalité d'ajout de calque de superposition requiert une version payante de l'application.


Utiliser un GPS ou une montre GPS

Les cartes disponibles

Voici un comparatif visuel de tous les rendus de données OSM disponibles à ce jour et dédiés aux activités de plein air, voire spécifiquement à la randonnée. Nous incluons OpenSnowMap car son rendu est particulièrement adapté aux conditions hivernales. Nous incluons la carte Waymarkedtrails hiking parce qu'elle est techniquement de même nature que les autres cartes, et parce qu'elle est utile dans les mêmes circonstances, même si en pratique elle n'est utilisable qu'en superposition avec une autre carte (notez que Freemap Outdoor, Mapy Outdoor, et Thundeforest Outdoors contiennent déjà les informations présentes dans Waymarkedtrails Hiking). Nous incluons enfin la carte expérimentale TOPen25, actuellement réalisée avec des données ouvertes de l'IGN français mais qui pourrait prochainement être basée sur des données d'OSM.

Ces cartes ne sont pas toutes libres d'utilisation, certaines nécessitant une inscription parfois payante. Les informations sur les cartes utilisables dans chaque application et la manière d'y accéder sont fournies ailleurs dans ce wiki. Le but ici est d'illustrer le contenu de la base OSM et ce qui existe comme rendus.