FR:JOSM

De OpenStreetMap Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
JOSM
JOSM 17013 screenshot en.png
Auteurs : Immanuel Scholz, Dirk Stöcker et d'autres contributeurs.
Licence : GNU General Public License (gratuit)
Plateformes : Windows, Linux et macOS
Version : 17428 (2020-12-29)
Langues : arabe, asturien, bulgare, catalan, valencien, tchèque, danois, allemand, grec, anglais, anglais canadien, anglais australien, anglais britannique, espagnol, estonien, basque, finnois, français, galicien, hongrois, indonésien, italien, japonais, khmer, norvégien bokmål, néerlandais, polonais, portugais, portugais brésilien, russe, slovaque, suédois, turc, ukrainien, ouzbek, vietnamien, chinois simplifié et chinois traditionnel
Site Internet : https://josm.openstreetmap.de
Code source : https://josm.openstreetmap.de/svn/trunk
Langage de programmation : Java

Éditeur de carte hors-ligne très expansible

JOSM logo

JOSM (éditeur Java pour OpenStreetMap) est une application de bureau développée initialement par Immanuel Scholz et actuellement maintenue par Dirk Stöcker. Sa page d'accueil se trouve à l’adresse josm.openstreetmap.de.

Bien qu’il soit conçu pour une utilisation nécessitant une phase de prise en main, JOSM est très populaire parmi les contributeurs expérimentés du fait de ses divers greffons et de sa grande stabilité.

Il existe d'autres éditeurs pour les données OpenStreetMap, comme iD ou Potlatch 2. JOSM est un éditeur riche en fonctionnalités dont l'interface peut sembler complexe au premier abord. Si vous n'êtes pas sûr de l'éditeur à utiliser, consultez l'article Comparaison des éditeurs.

Installation

JOSM peut être téléchargée à partir de la page d'accueil de JOSM. De nombreuses distributions Linux proposent des paquets JOSM. Voir JOSM/Linux. Il peut être exécuté comme une installation locale de Java ou avec Java WebStart, ce qui fait que la dernière version est récupérée sur Internet à chaque fois que le programme est exécuté. La version 1.8 de Java, au minimum, est nécessaire pour exécuter JOSM à partir de 2017. Les certificats de sécurité du site pour JOSM WebStart ne sont pas valides et génèrent de multiples avertissements au démarrage, ce qui oblige l'utilisateur à accepter des exceptions plusieurs fois avant que le programme ne soit prêt à être utilisé.

Pour plus d'information, voir la sous-page Installation.


Utilisation

Capture d'écran de JOSM, modification de Cleveland, Ohio, USA

FR:JOSM/Guide

Le Guide vous aidera à démarrer, à télécharger quelques données, à effectuer des modifications de base et à utiliser des fonctions d'édition plus avancées. Ce guide est destiné aux débutants qui doivent le lire dès le début. Il s'agit d'un guide descriptif fournissant une introduction simple. Certains détails sont volontairement omis.

FR:JOSM/FAQ

Couvre les questions courantes.

Tutoriels vidéo

Article principal : Video_tutorials#JOSM_video_collection

Plusieurs bons tutoriels ont été créés et partagés par l'équipe humanitaire OpenStreetMap via YouTube :

JOSM Basics (1,5 h, 2019)

https://youtu.be/iwJnZQFi_C8


Tutoriels de deux minutes : Dessiner des bâtiments dans l'OSJM (2015)

https://youtu.be/DcKewl94jR4

Aide JOSM

Le manuel (en anglais) JOSM Help devrait fournir des explications plus complètes et plus approfondies sur chaque fonctionnalité de JOSM. Il est destiné à être utilisé comme un manuel de référence, plutôt que d'être lu de bout en bout. Il est également accessible en appuyant sur la touche F1 dans l'application (aide contextuelle).

Signets

Ouvrez toute relation à partir de openstreetmap.org directement dans JOSM.

javascript:(function(){id=location.href.match(/www\.openstreetmap\.org\/relation\/(\d+)/);if(id!=null){window.open('http://127.0.0.1:8111/load_object?objects=r'+id[1]);}else{alert('This is not a valid Openstreetmap.org relation page.')}})()

(Crédits : pangoSE, Eugene et The knife)

Voir aussi bookmarklets to open relations from Waymarked Trails in JOSM.

Validateur JOSM

Article principal : JOSM/Validator, en anglais seulement.

Voir aussi

Voir la sous-page Plugins for optional extensions that can be downloaded and installed in JOSM
Voir la sous-page Presentations for talks about JOSM given at various conferences