FR:Wallis-et-Futuna/autorisationSertit

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Message original --------

Sujet : RE: Wallis et Futuna

Date : Thu, 25 Mar 2010 15:58:06 +0100

De : Paul De Fraipont <...>

Pour : 'Jean-Guilhem Cailton' <...>

Copie à : [...]


Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous montrez pour les produits et services du SERTIT.

Concernant Wallis et Futuna, confettis de France dans le grand océan, il me faut préciser que les cartes, réalisées en temps rapide, ont été faites à la demande et pour les services de la protection civile française, utilisateur autorisé du mécanisme et cadre programmatique dans lequel nous intervenons; donc réalisées vite avec les premières données disponibles. Leur qualité, d'un point de vue géométrique, dépend non seulement de celle des images sources, mais aussi de la qualité (résolution, précision, géoref.) du MNT utilisé. Ainsi nous avons réalisé deux extraction de linéaire routier pendant l'opération, l'un à partir de vieilles données Landsat, seules à notre disposition au début de l'opération, puis une nouvelle extraction à partir de données mieux résolues Q.B., reçues ensuite, et que nous avons orthorectifiées et géoréférencées au mieux, dans le temps imparti et avec les données à notre disposition (malheureusement pas du Georef 3D).

Ceci étant, je ne vois à priori de mon coté, pas d'objection, dans la mesure où il est fait référence au travail du SERTIT, à ce que ces éléments puissent devenir utiles à une large communauté, sous réserve bien entendu que, tant l'utilisateur autorisé que le CNES pour la Charte internationale n'y soit pas opposé.

Je suis à votre disposition, si vous le souhaitez, pour vous faire transmettre les vecteurs qui ont été dérivés des images les plus résolues (ou les deux versions si vous le désirez), mais vous comprendrez que, sans un cadre programmatique défini, nous ne pouvons répéter le type de proposition qui est faite ici pour Wallis et Futuna, pour toutes les opérations de cartographie rapide auxquelles nous participons.

N'hésitez pas à nous contacter au besoin, cordiales salutation de Strasbourg,



Paul de FRAIPONT

Directeur du SERTIT

[...]

SERTIT

Parc d'Innovation

Bvd Sébastien Brant

BP10413

F-67412 Illkirch Graffenstaden

http://sertit.u-strasbg.fr


Message d'origine-----

De : Jean-Guilhem Cailton [...]

Envoyé : mercredi 24 mars 2010 17:38

À : Paul de Fraipont; [...]

Cc : [...]

Objet : Wallis et Futuna

Bonjour,

Je vois sur votre site les cartes de Wallis et Futuna produites par le SERTIT suite au passage du cyclone Tomas.

Autoriseriez-vous OpenStreetMap à tracer des éléments cartographiques à partir de ces cartes ?

Cela pourrait permettre, par exemple, de les mettre à disposition pour des GPS (au cas où ce ne serait pas déjà le cas). Cela permettrait aussi à des personnes ayant une connaissance du terrain de la partager, via les outils collaboratifs d'OpenStreetMap. Y compris en y intégrant éventuellement des observations provenant du terrain après le passage du cyclone.

Il va de soit que le SERTIT (ou toute mention appropriée que vous voudriez bien nous indiquer) serait cité comme source pour ces éléments, comme le requièrent les règles d'OpenStreetMap.

Vous savez sans doute que, par ailleurs, après les inondations en Albanie en janvier, DLR / ZKI a autorisé un tel usage pour les cartes produites dans le cadre de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures.

Bien cordialement,


Jean-Guilhem Cailton

contributeur OpenStreetMap