FR:Lettre aux élus

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from Lettre aux elus)
Jump to: navigation, search

Proposition de rédaction d'une lettre de présentation de l'outil aux élus.

Les points à aborder :

  • présentation de l'outil,
    • aspect communautaire, projet mondial, utilisation de logiciels libres
    • données libres d'utilisation


  • intérêts pour les collectivités locales
    • intérêt immédiat : plan disponible sans contrainte,
    • donner un lien vers la zone concernant la collectivité
    • cartographie du secteur,
      • librement utilisable,
      • facilement modifiable (mises à jour),
      • accessible de tous,
      • techniquement, il est possible d'ajouter des données spécialisées, des outils spéciaux, tout en bénéficiant des données de fond (celle de OSM),
      • à terme profusion d'outils de cartographie libres,
  • autres idées :

document de présentation de l'outil

L'outil Open Street Map

Open Street Map (OSM) est un vaste outil de cartographie libre ayant pour ambition de cartographier l'intégralité de la planète. L'outil, né en 2004, couvre actuellement les principales agglomérations de tous les pays. Les données issues d'Open Street Map sont librement utilisables et appartiennent collectivement au groupe. À la manière de Wikipédia, tout le monde peut contribuer à la création et numérisation de cartes. Il suffit pour cela d'une connexion Internet et d'un simple navigateur ; un éditeur permet de réaliser en ligne des cartes de manière très conviviale en se basant sur un fond d'image satellite mis à disposition par Yahoo. Cependant, ces images satellites ne couvrent pas en haute résolution l'ensemble du globe, mais seulement les grandes métropoles. C'est pourquoi il est possible d'introduire des données provenant de récepteurs GPS. Il suffit de réaliser un itinéraire et de positionner le récepteur GPS en mode enregistrement puis de le restituer sur le serveur de données OSM.


Données libres

Afin de rendre l'ensemble des travaux réalisés par OSM libre de tous droits, il est indispensable de ne pas utiliser de documents cartographiques extérieurs. Ces documents sont généralement protégés par des droits d'utilisation. Ces documents peuvent être des cartes routières (Michelin, IGN) en version papier ou en ligne (Google Maps). Ce sont aussi les documents du cadastre et des collectivités locales. Ce sont aussi les plans distribués aux citoyens couverts eux aussi par des mentions de restriction d'utilisation.

Au contraire, les données d'Open Street Map sont entièrement libres et non restrictives. Il est même possible d'exercer une activité commerciale basée sur ces données. Vous pouvez télécharger ces données qui sont disponibles dans un format documenté et les exploiter à loisir.

En France, ce sont environ 100 à 200 personnes qui contribuent à alimenter l'outil en données cartographiques. Souvent par pur désintérêt, si ce n'est le plaisir de construire une œuvre collective. Il est possible de couvrir une grande ville comme la région toulousaine en quelques mois de travail, en équipe de 5 à 10 personnes.

Mutualiser la gestion de données cartographiques conjointement aux logiciels pour les utiliser sera source d'économie, de performance pour vous, collectivité locale et pour nous usagers, source de nouveaux services conviviaux. L'ADULLACT est probablement le meilleur lieu de mutualisation de vos systèmes d'information.


Comment contribuer ?

En tant que collectivité locale (mairie, département, région), vous utilisez un service de cartographie pour fournir au citoyen les cartes dont il a besoin. Cette information se doit d'être accessible et exploitable, à jour et au meilleur coût. Nous savons qu'Open Street Map doit vous aider dans cette tâche.

Afin de faciliter le travail de saisie de l'information résidant en base de données, vous avez la possibilité, en tant que collectivité locale, d'aider les contributeurs d'Open Street Map. Il vous suffit tout simplement de fournir aux correspondants locaux un plan de ville contenant l'intégralité des noms de rues et mentions que vous voulez voir porter sur les plans. Ces correspondants se chargeront de la mise en ligne des données fournies. Vous pouvez, si vous le souhaitez, retranscrire l'information directement en allant éditer directement le contenu qui réside en base de données. Vous devez vous assurer que les informations fournies soient libres de droits. C'est généralement le cas pour les noms de rues portés sur les plans.

Open Street Map est soutenu par une vaste communauté mondiale d'utilisateurs qui lui promet un bien bel avenir. En contribuant à cet outil, l'investissement que vous offrez maintenant sera restitué dans l'avenir avec toujours plus d'accessibilité, de fonctionnalités, d'indépendance et d'originalités.

Liens

Exemples de lettres

Exemple 1


  Prénom Nom                                                                    la date
  Adresse
  email
  
                          Monsieur le Maire,

  j'ai le plaisir de vous annoncer ma participation au projet collectif de cartographie
  mondiale nommé OpenStreeMap. Vous trouverez dans la note ci-jointe une description de
  ce projet et de l'intérêt pour les collectivités locales.
  
  Nous sommes (je suis) actuellement en train de réaliser des travaux de cartographie
  bénévolement sur notre ville. Bien que colossale, la tâche progresse, et vous pouvez
  vous rendre compte de cette avancée en consultant cette adresse :

     http://minilien.com/?sJ9jQjpbS2 
     (fabriquez votre propre lien, ou fournir une adresse plus lisible sur un site ou blog)

  Il vous est possible de contribuer au projet en nous apportant un plan de ville ou nous 
  utiliserons uniquement le nom et les emplacements des rues afin de les reporter sur le projet.
  Il est généralement considéré que cette information est publique et libre de droit. Je vous
  demande de vous en assurer avant de nous fournir ces informations.

  Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part et en espérant que ce projet cartographique
  vous séduira, nous restons (je reste) à votre écoute pour toute information complémentaire. 
  Nous serions (je serais) très heureux de vous présenter ce projet de vive voix.

  Prénom Nom, pour le collectif OSM de la ville de .... (ou le collectif Francais du projet OSM).

  • choisir 'je' ou 'nous' en fonction de qui s'adresse à la collectivité locale,

Exemple 1bis

[VILLE], [DATE]


        [Madame|Monsieur],

[Raison pourquoi le contributeur est pertinent], j'ai réalisé une carte Libre de [VILLE].

Il s'agit d'une carte de la commune, à l'image d'une carte Michelin ou GoogleMaps. Vous en trouverez document-joint un extrait. J'estime cette carte plus précise et plus riche que les autres.

Elle est plus précise pour plusieurs raisons : [OTER LES RAISONS INUTILES]
Elle se base sur des relevés réalisés sur le terrain
Pour le tracé des axes principaux, j'ai arpenté le territoire de la commune avec un GPS
J'ai travaillé avec les données cadastrales de la commune
J'ai travaillé avec l'ortho-photographie (photo aérienne de la commune) mise à disposition par [GéoLittoral|CRAIG|Spot Image|…], [EXPLICATION DE QUI MET À DISPOS L'ORTHO ET POURQUOI]
[Raisons locales : tel rond-point est déjà indiqué, telle rue est déjà mise en limitation à 30, telle rue n'a pas le bon nom sur les cartes google …]

Cette carte est également nettement plus riche. On y retrouve le tracé des bâtiments d'une grande partie de la commune, les parkings, les espaces verts, les chemins de campagne, las arrêts de bus, les commerces, les entreprises etc.
Certains éléments manquent encore, mais je continue mon travail et la carte continue à s'enrichir avec le temps. On retrouvera des informations sur les pistes cyclables, l'état des routes, les horaires des bus, les commerces …

J'ai indiqué qu'elle était Libre. Ceci signifie qu'elle est disponible pour tout le monde, gratuitement et, à l'image de l'encyclopédie Wikipédia, chacun peut y apporter ses améliorations.
La carte est intégrée à un projet du nom d'OpenStreetMap, qui est l'équivalent de Wikipédia pour la cartographie.

[Parler des alentours, une ville n'est jamais recroquevillée sur elle même. Évoquer son environnement est important]

J'ai réalisé cette carte bénévolement et je continuerai de l'enrichir bénévolement. Le résultat de ce travail vous est immédiatement disponible[1].

Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou me rencontrer, je me tiens à votre disposition.

Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

[NOM]
        
[1] En allant sur le site web http://www.openstreetmap.org

Exemple 2

ci-dessous un mail de Arnaud portant sur le même sujet (à synthétiser).


Tout dépends de ce comment la ville a réalisé le-dit document:

  • Réalisation par les services de la collectivité: elle a le document en pleine possession et peut t'accorder le droit de faire des travaux dérivés,
  • Réalisation confiée à un prestataire par un marché sous CCAG-PI option A (La personne publique peut librement utiliser les résultats, même partiels, des prestations) : elle a le document en pleine possession et peut t'accorder le droit de faire des travaux dérivés,
  • Réalisation confiée à un prestataire par un marché sous CCAG-PIoption B (La personne publique ne peut utiliser les résultats, même partiels, des prestations que pour les besoins précisés par le marché) ou C (La personne publique ne peut utiliser les résultats, même partiels, des prestations que pour ses besoins propres et ceux des tiers désignés dans le marché) : elle a que des droits limités sur le document et ne peut pas t'accorder le droit de faire des travaux dérivés,
  • Document du cadastre: la licence du cadastre te donnes d'office le droit de faire un travail dérivé.


Comment formuler votre demande?


Lettre à l'exécutif de la collectivité, un peu sur le style:

"M. le Maire, M. le Président de la communauté [de communes|d'agglomération|urbaine], ...

Je contribue à un projet (présentation d'OSM). Je suis à la recherche de sources d'information 
pour représenter aussi fidèlement que possible votre [commune|communauté] sur la 
carte réalisée par ce projet.

Pour que ces informations soient utilisables pour le projet, il convient que ces documents soient
libres de droits, ou qu'avec (le document) vous me donniez le droit de faire un travail dérivé
dans le strict cadre du projet OSM dont les résultats seront librement utilisables pour toute
application à titre gratuit ou onéreux. 

La réalisation d'une carte libre de droits et aussi fidèle que possible de votre [commune|communauté]
dans le cadre de ce projet présente un intérêt pour tous les utilisateurs futurs de cette cartographie
mondiale (systèmes de navigation, réalisation de cartes routières, cyclables, pédestres, de guides
touristiques, ...), mais d'abord pour votre collectivité qui pourra librement et gratuitement utiliser
les résultats de ce travail bénévole dans tous les documents, publications, ou brochures qu'elle pourra
souhaiter réaliser dans le futur, sans devoir réinvestir dans le travail d'un prestataire extérieur
dès qu'une modification aura lieu dans le tracé des voies traversant la [commune|communauté].

Vous trouverez ci-joint un extrait de la carte de [joindre un tirage de bonne facture d'une collectivité
de taille équivalente bien réalisée pas trop éloignée] à titre d'exemple de la représentation que vous
pourrez attendre de votre collectivité dans le cadre de ce projet.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie 
d'agréer, M. le [Maire|Président], l'expression [formule de politesse]."

Bon, c'est un premier jet, on peut sûrement améliorer... éventuellement joindre un modèle de cession de droits pour un travail dérivé...

Exemple 3

Monsieur le Maire,

[introduction personnelle si possible]
Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d'un projet de cartographie libre, OpenStreetMap
dont je suis un des 15.000 contributeurs actifs de part le monde. Tout comme l'IGN ou Michelin,
nous avons pour but de créer des cartes, mais à la différence de ces sociétés, les cartes que
nous créons sont complètement libres. Chacun peut les consulter, adapter, utiliser et redistribuer
gratuitement et librement (à la manière des articles de Wikipedia).

Le projet est très bien avancé dans les grandes villes, comme vous pouvez vous en rendre compte
par exemple sur Paris :
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.8534&lon=2.3488&zoom=12&layers=M

Dans les zones rurales, il reste malheureusement de grands "trous noirs".
Concernant [la commune du maire], j'ai travaillé sur la carte des environs. Vous pouvez voir
l'avancement actuel grâce au lien suivant :
http://www.openstreetmap.org/?lat=...
Comme vous pouvez le constater, même si la carte est loin d'être complète, elle commence à être utilisable.

Qu'est-ce que ce projet apporte à une ville comme [la commune du maire] ? Voilà un exemple concret :
vous utilisez une carte Google Maps sur votre site Web. Cette carte est très peu détaillée; par exemple,
elle n'indique pas les écoles, ni l'église, ni les restaurants. De plus, elle contient des inexactitudes.
Par exemple, [...]. Le problème est que vous n'avez aucun moyen aujourd'hui de corriger ou compléter
cette carte. Avec OpenStreetMap, la municipalité et les habitants ont cette possibilité. Les changements
sont visibles de suite pour tous les visiteurs. En bref, les institutions et citoyens possèdent "leur" carte.

Je serais ravi de vous présenter le projet plus en détail, ainsi que les possibilités qu'il offre. Serait-il
possible d'avoir un entretien d'une heure avec vous ?

Dans l'attente de votre réponse que j'espère positive, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

[Signature]

Envois effectués

(juste une ligne pour indiquer, l'expéditeur, le destinataire, la date et l'objet)

  • de G. Allègre à Transisère, le 25/02/2010, demande d'accès aux arrêts de bus du réseau, présentés sur fond Google Maps, via le formulaire de contact du site
  • de G. Allègre à Transisère + copie au CG 38 (service Transports), le 24/03/2010, reprise du message précédent (sans réponse) par courrier postal
  • de J. Galeran au Maire de Mondragon (84430) le 14/09/11, Présentation d'OpenStreetMap, Courrier Postal remis à la mairie.