Marseille/Réunions 2013

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Rencontre le 7 janvier 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

Avec les peu de personnes présentes, nous avons parlé fortement des grands chantiers dans Marseille et comme le nouveau Vieux-Port s'est ouvert à nous, un début de modification sous JOSM a été effectué. Voir changeset 14567044

Les relations de bus ont été respectées et les voies ont un aspect de routage voiture plus cohérent avec l'actuel plan de circulation.

Une visite nocturne en nous quittant des lieux nous a permis de prendre des notes supplémentaires qui seront ajoutées par Charles. Fabien et Mélanie ont pris des photos géolocalisées des nouvelles stations de bus. Marin et Françoise se chargeront de modifier la partie vers la Place aux Huiles.


Rencontre le 4 février 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.


Rencontre le 4 mars 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

La réunion a commencée par des présentations de Gilles sur Maperitive et TileMill. Puis un rapide résumé sur le SOTM qui s'est passé à Lyon les 23 et 24 février 2013.

Olivier a présenté et demandé si des volontaires voulaient participer à la cartopartie organisée aux JIL à Toulon le 23 mars 2013.

Jean Marie a présenté la journée "Fête de l'Internet"qui aura lieu le 16 mars à la maison numérique (ERIC) Salle du Bois de l'Aune à Aix en Provence. Son association tiendra un stand avec une démo OSM. Les contributeurs seront les bienvenus. En Avril se tiendrons à la maison numérique 2 samedis consacrées à OSM.(Cartopartie + Saisie Partie). Les dates sont à préciser.

Jean Marie a aussi présenté "Les rencontres de l'Orme 2.13", cette manifestation qui aura lieu les 28 & 29 mars au Parc Chanot (Marseille) est organisée par le CRDP de l'Académie Aix/Marseille. Sur le stand consacré aux logiciels libres une démo OSM sera proposée aux professionels de l'éducation et du numérique. Les demonstrateurs OSM peuvent bénéficier d'une invitation.

Fabien a ensuite parlé de la collaboration avec la collectif vélos en ville (initié en juillet par Gilles) pour lesquels une carte thématique OpenStreetMap sera générée à partir de la carte de la ville à vélo.

Puis, Fabien a cherché des volontaires pour relire un tutoriel sur JOSM. Marin s'est désigné.

Une rapide présentation du greffon pour intégrer les lignes et les arrêts de bus avec les données Open de Paca.

La cartopartie tentée et initiée par Fabien a échoué. Jean-Paul étant arrivé en retard et comme il n'y avait personne l'initiative est reportée au 8 avril 2013. Cette cartopartie aura lieu sur la place Honoré d'Estienne D'orves et aura pour thématique les commerces.

Une présentation du projet du mois autour de wikipedia et de son greffon wikipedia.


Rencontre le 8 avril 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.
  • Présents :

Idées de Fabien : Cela fera un an que les réunions se passent à la Boate. Peut-on prévoir quelque chose ? Annonces, invitations spéciales (presse) ? Une rapide cartopartie sur Estienne d'Orves sera organisée à partir de 19h.


Rencontre le 6 mai 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.


Rencontre le 3 juin 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.
  • Compte-rendu :


Les points abordées :

  • La carto partie de l'open data week  :
  • Le concours open data de la région : le plugin java pour Josm et l'appli calanque.
  • Points d'infos : Sauvage de ma rue.


La carto partie du open data week end :

Nous avons calé un cartopartie dans le cadre de la semaine européenne de l'open data a Marseille du 25 au 28 juin 2013.

http://opendataweek.org/semaine-opendata-a-marseille/


  • La date  : le samedi 29 juin de 10h à 13h, carto partie au parc Borely :

L'objectif : cartographier tous les chemins et routes : filaires et notamment la partie Serre et jardin botanique, et noter quelques arbres remarquables (ceux avec les panneaux par exemple)


  • Saisie restitution : à la boate : de 15 h à 18h.

picnic sur place à partir de 13h (amenez votre picnic).


5 animateurs seront présents pour encadrer les participants  :

1 Jean Marie Dubosc, 2 Olivier Griffet, 3 Marin Garrigues et Pauline Asselin de Williencourt ( en binôme), 4 Stephane Delahaye, 5 Gilles Bassière

5 personnes par animateurs : ce qui veut dire 25 participants environ.


Le rendez-vous est fixé à 10h le 29 juin à l'entrée principale du parc Borely.

La cartopartie va être annoncé sur le site de la semaine européenne de l'open data, le site de la boate… pensez a diffuser sur vos réseaux.

un système d'inscription va être mis en place pour éviter d'avoir 100 personnes qu'on ne pourrait pas gérer.

Le concours open data de la région :

(http://opendata.regionpaca.fr/concours-regional-open-paca.html)

Nous participons au concours avec deux projets :


  • Le plugin Josm open data : Qui permettra d'avoir dans l'interface de JOSM un menu permettant d'afficher les données libéré par la région et d'avoir une visibilité ( il y a déjà Paris et Rennes je crois qui on développé un plugin similaire).

Jean Marie Dubosc est le porteur du projet, et nous avons contacté Vincent Privat qui a sembler-il développé le plugin existant.


  • L'appli calanque :

Pour rappel, il s'agit dans un premier temps de cartographier les chemin d'accès au sites d'escalade des calanques en utilisant OSM, puis de faire une application pour se repérer et choisir son lieu d'escalade en fonction de plusieurs critères.

Les données ouvertes utilisées seront les parking a proximité des calanques, et les points d'intérêts touristique pour l'après grimpe (musées, monument, parcs, etc…).

Marin Garrigues est le porteur du projet.


Info sur Sauvage de ma rue :

L'idée est d'associer sauvage de ma rue avec la cartopartie du 29 juin.

j'amènerai le kit pour en parler et faire des relevés dans les environs du parc Borely si il y a des personnes intéressées.


Rencontre le 1er juillet 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.
  • Compte-rendu :

Peu de présents ce Lundi 1er juillet mais ceux qui étaient la ont été efficaces !!


La réunion à portée sur ces points :

  • Point sur la cartopartie du 29 juin au parc Borely :
  • Point sur les deux projets déposés au concours open data PACA :
  • Point sur la formation d'animateur OSM en PACA :
  • Point groupe OSM Marseille :
  • Divers : réunion du mois d’août or not ?


Point sur la cartopartie du 29 juin au parc Borely :

Nos avons continué à rentrer des données dans OSM récoltées lors de la carto du samedi 29 juin / le rendu est éloquent et la visualisation du Parc Borely s’est grandement améliorée.

on a pu voir que les contributeurs présents lors de la carto avaient continué à mettre des données (Christian, Gilles, Stéphane, etc...)

Cet évènement à été l’occasion de former Philippe S qui commence a savoir se servir de Josm.


Point sur les deux projets déposés au concours open data PACA :

Le groupe OSM Marseille à déposé deux projets pour le concours Open Data Paca :

  • Projet 1 : Développer un module pour inclure sous la forme d'un plugin les données Open data de la région PACA (à l'image de ce qu'a fait Paris et Toulouse)

il reste entre autres choses, à choisir les jeux données qu'on va utiliser (Jean Marie et Marin s’en occupe). jean Marie est "chef de projet" sur ce plugin : pour toutes questions, voir avec lui.

  • Projet 2 : Escalanque : une application qui permet un guidage GPS vers les sites d'escalade des calanques : Il n'existe pas de sentiers bien balisés pour se rendre sur les falaises d'escalade, et les descriptions des itinéraires sont souvent obscures. Cette application permettra de cartographier les sentiers d'accès dans OSM (fait par la communauté des grimpeurs et Marin) puis ensuite de géoguider les grimpeurs et randonneurs vers le site d'escalade de leur choix.

En plus, l'application permettra de signaler les ordures à enlever (pour garder les sites propres). signaler les parking à proximité, Signaler les point poubelles pour déposer ses ordures. Dans quelques jours il y aura un prototype fonctionnel.


Point sur la formation d'animateur OSM en PACA :

En Janvier 2013, OpenStreetMap France et la Region PACA ont signé une convention dans laquelle il y avait une partie formation dont l'objectif sera de former 50 animateurs OSM. Le groupe OSM Marseille est volontaire pour motoriser ce projet et se propose de tenter de faire avancer les choses autant du coté de OSM France que de la Région.


Point groupe OSM marseille :

Le peu de monde présent a cette réunion nous a fait prendre conscience que nous devions peut être passer à la phase 2 : Faire grossir le groupe au travers d'actions.

Par exemple lors des réunions mensuelles :

  • Un atelier découverte d'OSM.
  • Un atelier formation (pour avoir de nouveaux contributeurs).


Hors réunion mensuelle : une cartopartie régulière (1 fois par mois ? 1 fois tous les deux mois ?) qui pourrait être porté aussi par d'autres lieux (ERIC ? )

A partir du moment ou le contenue de la réunion mensuelle sera plus musclée, mieux faire connaitre cette réunion. A voir en septembre pour informer dans les écoles d'informatique, etc... Idées en vrac : Communiquer vers le grand public (ou un public plus large) = porter des projets visibles et motivants pour un public plus large


Divers :

Réunion du 5 aout 2013 : Marin ne sera pas la. Est ce que il y aurait des présents et si oui qui serait prêt à ouvrir et fermer la Boate ?

Sinon, on peux déplacer la réunion en septembre et en faire deux :

Une début septembre et une 15 jours plus tard autour d'une soirée découverte (atelier découverte, atelier formation etc...)


Rencontre le 2 septembre 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.


Rencontre le 7 octobre 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.
  • Présents : Marin, Philippe et un de plus.


Rencontre le 4 novembre 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.
  • Présents : Florence, Marin, Philippe.


Rencontre le 2 décembre 2013

  • Horaire : de 20h00 à 23h00 approximativement.

Compte-rendu de la réunion ( par Philippe ) :

1. L'objet de la réunion a porté sur une initiation et un approfondissement du module JOSM pour digitaliser des objets au sein d'OSM. Cette initiation a été dispensée essentiellement auprès de Fanny et l'approfondissement de certaines particularités auprès de Michel.

- Fanny souhaite maîtriser JOSM/OSM afin de contribuer à l'enrichissement de la cartographie OSM dans la région de Ouarzazate au Maroc. Le but, à terme, est la formation des membres de l'association CartONG sur place. Fanny souhaite également obtenir plus de clarifications sur l'utilisation des liens Wikipédia intégrer dans OSM.

- Michel, de son côté, souhaite approfondir l'affectation des Tags et Relations au sujet des îles de la Durance dans le secteur de Guillestre (05).

2. La réunion a également porté sur la proposition concrète d'intensification du nombre de Cartoparties/Saisieparties lors de chacune des réunions mensuelles à Marseille. Le but est de faire manipuler et donc de maîtriser au maximum JOSM par les membres de notre liste. En ce qui me concerne ( Philippe ), l'initiation de JOSM auprès de Fanny fut une bonne révision. Je ( Philippe ) n'avais pas pris le temps de contribuer depuis la Cartopartie/Saisiepartie du 29 juin 2013 au Parc Borély de Marseille.




Suite des comptes-rendu --> c'est par là