FR:Memo pour mapping party

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Il n'y a pas d'expression en français largement admise pour traduire mapping party qui signifie mot à mot "réunion pour faire des cartes". "Souvent abrégé en MP.
Un sondage permanent (ici) permet de choisir parmi les meilleures traductions possibles.

Contents

Définition

Le but d'une mapping party (ou MP) est d'arriver à produire une carte complète d'une zone plus ou moins grande, généralement une partie d'agglomération. Pour l'obtenir dans un temps assez court, on convoque des pratiquants d'OpenStreetMap volontaires et des novices peuvent se joindre à eux pour apprendre les méthodes du relevé des traces GPS sur le terrain et du recueil des données visuelles pour leur traitement sur ordinateur. Les relevés se font en utilisant divers modes de déplacement : à pied, en roller, en vélo, en moto, en auto.
On peut s'en dispenser en partie si les photos aériennes Yahoo (art. en anglais) de la zone sont en haute définition.
Les durées sont variables, généralement le week-end et peuvent être de 3 jours, 2 jours, 1 journée, une demi-journée, voire moins. On parle aussi de micro-mapping party pour 1 ou 2 heures.

Un lieu de rencontre (café ou salle prêtée) est le plus souvent nécessaire pour répartir le travail avant le départ sur le terrain et pour réunir les données sur un ou des ordinateurs après le retour des releveurs de trace GPS. Des OSMeurs expérimenté profitent des conférences ou des événements auxquels ils assistent pour faire des MP intermittentes afin de cartographier la ville où ils se trouvent. Exemples : Mont-de-Marsan (Landes), lors des Rencontres mondiales du logiciel libre en juillet 2008, la Fête de la bière à Munich en 2006.
Des MP se font partout dans le monde. En France, la première à Dijon mapping party en 2007, puis à Caen, Rennes, Lyon, Nancy, Brest, Mont-de-Marsan, Gouesnou, Paimpol-Ile-de-Bréhat, Cesson-Sévigné, Quimper en 2008. En Belgique, à Leuven, Antwerpen, Bruxelles en 2008. A Montréal et à Sherbrooke, tous deux au (Québec) en septembre 2008.

Mise en place

Trois données indispensables : la zone à cartographier, l'accord de quelques personnes expérimentées et la(les) date(s).
Une donnée presque toujours indispensable : un lieu de réunion convenable pour les réunions de début et de fin. L'ambiance conviviale d'un café peut être recherchée, mais d'autres lieux publics, couverts ou non, (salles communales) sont possibles.
Très utile ; choisir un lieu ayant une liaison Internet par Wi-Fi gratuite.
Les échanges d'information et de tuyaux sont éventuellement lus intenses et plus productifs dans un lieu ayant une ambiance agréable (et des possibilités de se rafraîchir).
Il peut ne pas y avoir de lieu de réunion le jour-même dans des cas très particuliers (micro MP, par exemple).

Médiatisation

Une fois les 4 conditions remplies, il faut l'annoncer par tous les moyens adéquats, l'annonce pouvant être faite 1 à 2 mois à l'avance selon le nombre de participants espérés.
On peut médiatiser par :

Eléments pratiques

Matériel

Ces cartes peuvent être un extrait Osmarender de la zone ou des cartes sur papier (cartes pour touristes, par exemple)

Restauration

Il faut être prêt à proposer une ou des solutions de restauration à prix modiques et éventuellement adaptées aux besoins des familles

Divers

Page du Wiki-Fr dédiée à la mapping party (par nom géographique)

Accueil

Points techniques

Suites

La première mapping party peut être l'occasion de proposer un rendez-vous plus ou moins régulier des résidents locaux pour parler à plusieurs des problèmes pratiques de cartographie, de l'utilisation d'OSM et des relations avec les institutions et associations

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
site
Toolbox