Switch2osm/Translation/fr/why-switch/

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

OpenStreetMap est gratuit

OpenStreetMap, ce sont des données ouvertes (open data en anglais). Nous ne vous ferons rien payer pour ça - jamais. Notre licence précise bien que vous pourrez toujours copier nos données gratuitement.

Ces données servent à créer les images des cartes en ligne que vous montrez sur votre site. Vous pouvez les faire par vous-même. Ou vous pouvez trouver un spécialiste pour le faire: certains vous le facturerons, d'autres pas. Mais OpenStreetMap lui-même ne vous demandera jamais d'argent pour les données.

Faites les cartes qui vous conviennent

Avec d'autres fournisseurs de cartographie en ligne, l'apparence des cartes est déterminée par le prestataire. Peut-être aurez-vous la possibilité de changer des détails comme certaines couleurs. Mais cela restera leur style de carte, pas le vôtre.

Avec OpenStreetMap, c'est vous qui avez le contrôle. Choisissez la manière de transformer les données en images qui soit la plus adaptée à vos besoins. Vous souhaitez mettre en valeur les pistes cyclables et rendre plus discrètes les autoroutes ? Aucun problème. (la plupart des autres cartes n'ont même pas les réseaux cyclables.) Vous souhaitez afficher les noms des stations de métro mais cacher ceux des arrêts de bus ? Facile.

Des données géographiques riches, précises, à jour

La plupart des prestataires commerciaux se limitent au réseau routier. OpenStreetMap a beau avoir le mot "street" (rue/route) dans son nom, il contient en réalité bien plus. Les forêts, lacs et autres éléments naturels, les voies et itinéraires de bus, les chemins pour piétons, les sentiers et les pistes cyclables, les limites administratives, les commerces, rivières, canaux et bien plus encore.

Les prestataires commerciaux n'actualisent leurs données qu'une fois par mois, si vous êtes chanceux. De nouvelles routes et bâtiments peuvent être absents durant de longues périodes, bien après leur mise en service. Les données d'OpenStreetMap sont, elles, mises à jour en continue, et vous pouvez récupérer ces modifications chaque jour, chaque heure ou même chaque minute si vous le souhaitez.

Tout ceci n'est possible que grâce à nos contributeurs bénévoles (plus d'un million se sont déjà inscrits et cela augmente chaque jour) - des personnes qui connaissent vraiment leur environnement proche. C'est pourquoi OpenStreetMap présente souvent les nouveaux développements bien avant les acteurs commerciaux.

C'est plus facile que vous ne le pensez

Il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez faire avec OpenStreetMap. Cela ne prend pas beaucoup de temps pour commencer. vous pouvez basculer vers OSM en moins d'une heure en utilisant des outils comme l'API Leaflet et les tuiles gratuitement mises à disposition par MapQuest Open. Lisez le reste de ce site pour découvrir toutes les possibilités pour démarrer.