Talk:WikiProject France/data.gouv.fr/Occupation du sol

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

j'ai fais l'expérience sur la Haute-Saône :

  • 45000 et des brouettes d'entités : JOSM fonctionne encore
  • on peut superposer le calque OSM actuel, le calque RPG, les orthophoto BING

mais pour le territoire que je connais cela me semble très difficile d'utiliser directement le RPG:

  • il faut rectifier les lisières de forêts =>orthophoto ou autre source
  • il faut fusionner des ilots qui sont fournis exploitation par exploitation et non pas par type de culture mais aussi il faut éclater certains ilots puisque le code correspond à la culture de la parcelle principale.
  • il faut reprendre toutes les bandes laissées vides routes, rivières et bandes enherbées le long des rivières.
  • il faut traiter les parcelles qui ne sont pas soumises à déclaration PAC (certains agriculteurs, des retraités, autres utilisateurs)

a voir si ce résultat retracé à partir des orthophotos Bing et de ma connaissance du terrain serait très différent en utilisant le RPG en l'absence de rendu à la parcelle. http://www.openstreetmap.org/?lat=47.4143&lon=5.8336&zoom=13&layers=M

Une superposition des deux permettrait cependant de pointer les zones d'anomalies potentielles.

je n'ai pas idée de ce qui pourrait être automatisé.Jeffdelonge 10:01, 20 December 2012 (UTC)

J'explique un peu ma démarche : j'ai utilisé le RPG lors d'un stage, je connais ses limites, mais aussi ce qu'il peut apporter au projet OSM. Je trouve que l'import des zones agricoles de CLC2006 n'aurait pas du se faire, c'est une catastrophe pour l'édition, ça ne veut rien dire, les débutants me posent d'ailleurs toujours la question : C'est quoi ce truc ? A l'époque, je pense qu'on aurait du se contenter des zones urbaines, industrielles et commerciales, naturelles... Bref, maintenant c'est fait, et je pense qu'une intégration du RPG serait un grand progrès pour la qualité des données de landuse dans OSM. J'ai 'intégré' le RPG sur une commune près de chez moi, en fait je reprends ensuite les limites de presque tous les polygones à l'aide de Bing... Je trouve le résultat assez convaincant : http://www.openstreetmap.org/?lat=46.9569&lon=-0.3805&zoom=13&layers=M mais je veux bien en discuter. Cette page du wiki est d'abord pour mettre à plat une façon 'standard' de travailler et un petit didacticiel sur la méthode. Je cherche toujours une méthode pour améliorer la 'topographie' des polygones du RPG... (recoller les polygones voisins, mais pas ceux qui sont trop éloignés...) Ça permettrait de simplifier le traitement d'intégration, mais ça dépasse mes connaissances ! Le fait qu'un îlot ne corresponde pas à une seule culture doit être relativiser par les chiffres que j'ai calculé concernant le RPG de Loire-Atlantique, pour lequel j'ai eu à disposition le RPG en version 4 : plus de 67% des îlots de ce département ne portent qu'un seul groupe de culture. Je pense que ce résultat peut être extrapolé aux autres départements du Massif Armoricain (bretagne, pays de loire, Manche, Deux-Sèvres...), avec les mêmes paysages. En montagne et en zone de grandes cultures, c'est sans doute différent, à voir. Pour le département des Deux-Sèvres : plus de 90000 polygones, ça fait plus de 2 millions d'objets dans JOSM... Mon PC ne suit pas !! ;-) --M.gueret 11:53, 21 December 2012 (UTC)

J'ai ajouté des corrections pour les tags dépréciés et la mise à jour vers farmland Peut-on compléter les explications sur les sources de données etc? Il y a un plugin OpenData Sous JOSM mais pas moyen d'avoir la couche RPG proposé --Jseigneuret 21:00 16/11/2015 (UTC)