WikiProject France/OSM-FR/CA 2013-10-28

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

lundi 28 octobre 2013

Présents

Jean-Louis, Frédéric, Christophe, Emilie, Cyrille, Tony, Cristian, Jean-François

Ordre du jour

  • Les partenariats OSM-Fr ? --Cyrille37 (talk) 12:56, 15 October 2013 (UTC)
    • Quand, Qui, Où ?
    • Une liste quelque part ?
  • Gestion de documents partagées Frodrigo (talk) 14:56, 18 October 2013 (UTC)
  • Point sur l'Aquitaine : subvention cg33, Sirtaqui, Petits débrouillards et OpenAquiMap Frodrigo (talk) 09:10, 16 October 2013 (UTC)
  • Point serveurs : hébergement, TMS (orthophotographies...), on des serveurs de dispo ? on a de la place ? on manque d'admin ? etc. (qui pour présenter ce point ?) Frodrigo (talk) 09:10, 16 October 2013 (UTC)
  • local chapter : Simon Pool a préparé une nouvelle version de l'"agreement" pour les local-chapters (Foundation/Local Chapters/Agreement) dont il souhaite discuter (email). Les conséquences ne seraient pas anodines pour osm-fr : traduction de documents, rapports financier à envoyer, etc. Qui est en charge du suivi de ces discussions ? --Pieren (talk) 08:12, 17 October 2013 (UTC)
  • Ça en est où avec la CNIL ? --Pieren (talk) 09:14, 15 October 2013 (UTC)
    • adresses avec ou sans noms, téléphones pros/perso, locations meublés (imports offices de tourisme), professions libérales (noms de médecins), etc, la base OSM est pleine de données à caractère personnel et OSM n'a toujours pas d'agrément auprès de la CNIL, ni de politique clairement définie pour la France.
    • Faudra-t-il attendre les premières menaces de procès pour bouger sur cette question ?
  • Participation d'OSM-Fr à Vosges Opérations Libres (17 & 18 mai 2014) suite à la 1ère Opération Libre de Brocas ? Rom1 (talk)

Compte rendu

Participation d'OSM-Fr à Vosges Opérations Libres à Gérardmer

Le 17 & 18 mai 2014, 2de édition de l'Opération Libre où diverses organisations du libre aide une collectivité à libérer ses données, savoirs... Le CA est d'accord pour qu'OSM-FR soit partenaire officiel (8 votes pour). Demande d'inscription des partenaires sur le wiki framasoft. http://vol.framasoft.org/dokuwiki/liste_des_partenaires http://framalistes.org/sympa/info/gol Intérêt de Cyrille de participer à la rencontre.

Les partenariats OSM-FR

L’essentiel des conventions concerne les hébergements de serveurs. La plus important est celle avec Transilien (mapping des gares de la ligne RER-C sur l'accessibilité handicapés). La gestion est mode bazar, il faudrait en dresser la liste et les rendre visibles.

Gestion de documents partagées

Le test de la solution Owncloud n'est pas concluant. Il faut trouver autre chose. Cyrille37 se propose pour installer un DokuWiki et faire une documentation de d'organisation des documents. Il fait trouver le serveur adéquate.

Point serveurs

Le suivi des serveurs OSM-Fr : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Servers

  • Les vieux HP sont en fin de vie, plus que 4 d'allumés (osm2, osm5, osm6 et osm14).
  • Les 3 R610 de la fondation Free sont opérationnels (osm11, osm12, osm13). Un SSD a été commende avec carte PCIe pour tester sur osm12.
  • 2 blade server n'ont pas trouvé d'hébergement. La troisième va être allumé à Mont de Marsan.

Concernant la fiabilité, il ne semble pas que l'on veuille redonder tous les services, mais quelles un deviennent critiques : tile et umap (communautés utilisateurs en pleine croissance), diffs. Tile sera redondé sur osm12/osm13 quand on aura le SSD. Diminuer le nombre d'hébergeurs pourrait augmenter la fiabilité. Avoir au moins cquest, Jocelyn, Sly comme root sur toutes les machines en cas de besoin. Le premier problème actuel est que l’on manque toujours d'hébergement. Relancer le mécénat OVH. Retrouver qui avait déjà entrepris un contact.

Point sur l'Aquitaine

Subvention CG33 : trop tard pour cette année ; ils proposent un partenariat à la place, mais il faut approfondir la question.

Sirtaqui : tourisme en aquitaine, un partenariat en cours de réalisation dont la forme n’est pas encore défini.

Petits débrouillards d’Aquitaine : le projet OpenAquiMap est une réponse à un appel à projet de la région Aquitaine. Il comprend des carto-parties et des formations sur 2 ans, plus des développements de AmenityEditor et de Osmose (opendata et mobile). Le montant de la subvention est de 40k€. 1200€ pour OSM-FR pour du conseil.

local chapter

L’association est déjà proche de ce qui est demandé. cquest suit un peu le sujet. Ce qui nous serait demander en plus : un résumé traduit du rapport moral et du rapport financier. C'est le moment de leur dire d'éviter la paperasse.

Certification des compte pour la région PACA

Question pour la région PACA : est-ce que nos comptes seront certifiés ? Pour ceux passés il ne faut pas trop y compter. Les prochains comptes pourront l'être.

CNIL

Suite au post de Pieren Gaël a relancé la CNIL. Une rencontre nous est proposée la semaine suivante. Ils travaillent en ce moment sur un guide de bonnes pratiques de l'OpenData. Attendons les retours.