WikiProject France/OSM-FR/Groupes de travail/Technique/Modèle de demande d'hébergement

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Modèle de demande d'hébergement

Ci-dessous une ébauche de mail-type demandant un hébergement et destiné aux universités ou équivalents. Version initiale rédigée par Guillaume Allègre et envoyée aux universités de Grenoble, corrigée avec les suggestions d'autres membres du groupe technique.

Bonjour,

Je vous contacte au nom de l'association OpenStreetMap France (OSM-FR)[1] nouvellement constituée pour solliciter de votre structure un mécénat sous la forme d'un hébergement gracieux pour nos serveurs.

L'association vise (article 2 des statuts) à promouvoir le projet OpenStreetMap et notamment la collecte, la diffusion et l'utilisation de données cartographiques sous des licences libres. Le projet OpenStreetMap[2] est international, collaboratif et décentralisé. Plusieurs associations nationales ou locales comme la nôtre existent ou sont en train d'émerger pour structurer la communauté.

L'association dispose de plusieurs serveurs, dons d'entreprises (fondation Free notamment). Plusieurs sont déjà hébergées, par l'université de Nantes, l'association Cr@ns (ENS Cachan) et par l'association @quinetic. Nous cherchons à héberger de nouveaux serveurs, pour offrir des ressources de plusieurs types :

  • structuration de la communauté : wiki, listes de diffusion, forums web
  • outils d'analyse, de suivi et de qualification des données
  • serveurs de rendu cartographiques spécifiques (francophones)
  • réplication et sauvegarde des serveurs principaux du projet

Ces serveurs tourneraient sous Debian GNU/Linux, avec divers logiciels (bases de données PostgreSQL, serveur web Apache, applicatifs "métier" OSM), tous sous licences libres. Ils ont essentiellement besoin d'une sortie internet fiable. Je m'occuperais personnellement de leur administration, avec éventuellement un binôme membre du groupe de travail "technique" d'OpenStreetMap France. De ma part, cette activité est entièrement bénévole.


Si vous voulez bien accorder un peu de temps à l'examen de ce projet, je suis disponible pour vous rencontrer et discuter de toutes les modalités possibles.

Bien cordialement,

[1] http://www.openstreetmap.fr/ [2] http://www.openstreetmap.org/