Chemins du patrimoine en Finistère

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Établissement public de coopération culturelle, les "Chemins du patrimoine en Finistère" regroupe depuis le 1er janvier 2006, cinq remarquables domaines patrimoniaux du Finistère.

L’Abbaye de Daoulas [1], l’Abbaye du Relec [2], le Manoir de Kernault [3], le Château de Kerjean [4] et le Domaine de Trévarez [5] sont donc réunis pour contribuer à l’organisation, l’équilibre et la vivacité du territoire comme à la réalisation des objectifs départementaux en matière de démocratisation culturelle, d’équilibre entre les pratiques culturelles traditionnelles et émergentes, de promotion d’équipes artistiques de qualité et de développement de l’attractivité touristique du département. [6].

Boîte à outils

Des exemples de parc et/ou châteaux donnés par les membres de la communauté pour s'appuyer sur des travaux déjà existants. Domaine de la Garenne Lemot pour les aménagements piétons et l'intégration d'éléments ou château de Villandry pour les jardins et bien entendu Versailles.

Et pour valider les différents éléments ajoutés ne pas oublier de faire une vérification avec Osmose.

La carte de travail

Prochains travaux sur ... l'abbaye de Daoulas (uniquement à l'imagerie pour l'instant, je ne connais pas les lieux ) !

Tags découverts / utilisés

Petite liste des tags découverts et utilisés pour l'occasion. On ne sait jamais cela pourrait servir pour d'autres !

FR:Key:barrier - Le tag barrier bien utile pour les murs qui entourent les châteaux et/ou manoirs avec de plus pas mal de possibilités pour indiquer le type de mur, de la clôture au remparts en passant par les haies ...

FR:Tag:landuse=orchard - Utilisé pour les vergers, et à Kernault avec le tag trees=apple trees pour les vergers.

FR:Tag:leisure=park - Il peut être utilisé pour le contour d'un espace de parc mais aussi comme je l'ai fait pour Trévarez, être utilisé pour marquer l'espace d'emprise du parc.

Tag:landuse=grass - Utilisé pour indiquer l'utilisation de l'espace dans les parcs pour délimiter les emplacements.

FR:Tag:barrier=hedge - Utilisé pour marquer les barrières végétales dans les parcs (attention tout de même à ne pas utiliser que l'imagerie pour le mapping ! ), pratique pour dessiner certains jardins

FR:Tag:tourism=artwork - Pour les statues dans les parcs couplé avec le tag artwork_type=...

Tag:amenity=fountain - Pour les fontaines décoratives (y'a t'il encore des fontaines avec de l'eau potables ?) dans les parcs

Abbaye de Daoulas carte

Daoulas-site.jpg

L'abbaye de Daoulas est une ancienne abbaye de l'Ordre de Saint-Augustin située sur la commune de Daoulas dans le département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le conseil général, après en être devenu propriétaire en 1984, décide de recréer un jardin de plantes médicinales. En 1996 avec le passage à une surface de 4 000 m² le jardin est remodelé et étendu.

Il est structuré selon le style des jardins d'abbayes, couvents et monastères du Moyen Âge et de la Renaissance et ce sont l'ensemble des jardins traditionnels d'une abbaye qui sont récréés. En plus du jardin traditionnel en plates-bandes bordées de buis associant les fleurs aux plantes condimentaires et aromatiques, Daoulas comporte un jardin des plantes médicinales de Bretagne, un jardin des plantes médicinales des cinq continents, les plantes tinctoriales et les plantes toxiques.

Aux plantes habituelles, médicinales, condimentaires et aromatiques s'ajoutent, dans un espace spécifique, des plantes exotiques, magiques, en voie de disparition. l'extension du jardin se prolonge dans le cloître qui reçoit une ornementation de buis et fougères. Les ruines des communs mises au jour lors des fouilles archéologiques sont animées par des espèces végétales.[7]

Avancée des travaux

En parcourant la première fois la carte j'ai été interloqué par l'utilisation de tag=hamlet pour nommer les lieux. Cela pose soucis car quand on fait une recherche sur le terme Abbaye de Daoulas on n'obtient pas de réponse via Nominatim. Pour obtenir une "bonne" réponse il faut chercher l'abbaye de Daoulas et c'est un hamlet qui sort comme réponse.

Avant de débuter les travaux j'ai donc envoyé un message à ZZ29 qui est le contributeur qui est intervenu dans ce secteur. Le feu vert est donné je vais donc pouvoir intervenir sur le secteur.

- 19 nov 12 #1 Suppression des tags hamlet non appropriés. (changeset #13929216)

Avant / Après

Abbaye du Relec carte

Relec-site.jpg

L'Abbaye du Relec (ou Abbaye du Relecq) est une abbaye fondée probablement en 11321 dans un vallon (vallée du Queffleut) au pied des Monts d’Arrée, sur le territoire de la commune de Plounéour-Ménez dans le Finistère en Bretagne. Coordonnées wikipedia : 48° 26′ 56″ Nord / 3° 43′ 00″ Ouest.

La carte

Relec-carte.jpg

Avancées des travaux

Reste à indiquer les murs que l'ont peut voir sur les photos afin de parfaire la carte. Une visite sur le terrain pour vérifier serait aussi la bienvenue !

- 18 nov 12 #2 Nouveaux ajouts (ruisseau, fontaine, espaces verts, forêt, ...) (changeset #13922011)

- 18 nov 12 #1 Premiers ajouts (parking, espaces vert) (changeset #13919395)

Avant / Après

Château de Kerjean carte

Kerjean-site.jpg

Le château de Kerjean se situe sur la commune de Saint-Vougay, dans le département français du Finistère. Coordonnées : 48° 34′ 50″ Nord / 4° 08′ 50″ Ouest. La forteresse de Kerjean se dresse au cœur d’un parc de 19 hectares. Aujourd’hui, trois éléments témoignent de la puissance seigneuriale : un colombier de 9 mètres de diamètre, à l’entrée du domaine, des poteaux de justice et une fontaine près de l’étang.

La carte

Kerjean-carte.jpg

Avancée des travaux

Il reste de nombreux détails à mettre sur la carte, notamment les poteaux de justices (situés d'après les photos sur la petite partie circulaire à gauche du château) ainsi que la fontaine proche de l'étang. Le petit chemin présent sur la carte depuis le début doit certainement être le chemin pour y accéder mais n'ayant pas été sur place je ne peux valider cet emplacement.

Il faudrait aussi vérifier le type de plantations à l'arrière du château (pour l'instant indiqué comme wood mais sans plus de précisions). Les jardins intérieurs du château sont le cadre d'une manifestation (au mois de septembre en 2012) autour des plantes de collections [8].

- 18 nov 12 #4 - Ajouts des éléments boisés. (changeset #13918472)

- 18 nov 12 #3 - Ajouts Landuse autour du château. (changeset #13918203)

- 18 nov 12 #2 - Ajouts de zone enherbée + correction autour du château. (changeset #13915063)

- 18 nov 12 # 1 - Ajouts de zone enherbées et améliorations sur la zone de parking. Ajout du tag tourisme=attraction. (changeset #13912934)

Avant / Après

Manoir de Kernault carte

Kernault-site.jpg

Le manoir de Kernault est situé sur la commune de Mellac, dans le Finistère. Coordonnées (wikipédia): 47° 53′ 19″ Nord / 3° 35′ 52″ Ouest. Le manoir est bien présent sur la carte mais, là aussi, pas beaucoup de visibilité sur les bois et/ou prairies mais surtout ses vergers.

La carte

Kernault-carte.jpg

Avancées des travaux

A la prochaine visite sur le secteur, vérifier les alentours du manoir ...

- 17 nov 12 #3 Ajouts des bois, des vergers et des haies (changeset #13911489)

- 17 nov 12 #2 Ajouts des bois et des espaces enherbés via Bing (changeset #13907599)

- 17 nov 12 #1 Ajouts des bois dans la zone Nord (changeset #1390492)

Avant / Après

Domaine de Trévarez carte

Trevarez-site.jpg

Le château de Trévarez est situé sur la commune de Saint-Goazec dans le Finistère. Coordonnées (trouvée sur le site de Wikipédia): 48° 09′ 10″ Nord / 3° 48′ 24″ Ouest. Le château et son parc sont situé dans la forêt départementale de Trévarez et manquent de visibilité sur la carte. L'objectif est donc d'améliorer au mieux cette visibilité pour le 7 décembre prochain afin de présenter l'intérêt des outils collaboratifs lors de la rencontre organisée par le pays Centre Ouest Bretagne dans ces lieux.

La carte

Trevarez-carte.jpg

Avancées des travaux

Au prochain passage (d'ici la fin du mois de novembre) je tenterais d'en récupérer un peu plus sur les parties manquantes (zone ouest du domaine) ainsi que sur les différents détails manquants.

Soucis réglé : le parc étant dans un multipolygone Forêt départementale de Trévarez, je n'arrive pas à faire ressortir les éléments qui ne sont pas boisés ... L'astuce utilisée pour faire apparaître les zones non boisées aura été d'utiliser le tag leisure=park qui correspond bien à l'usage du terrain.

- 17 nov. Corrections via Osmose : Dommage de la migration ODbL pour le noeud #189373822. J'ai donc supprimé ce noeud pour le remplacer par un nouveau. (changeset #13903377)

- 16 nov 12. Visite d'une grande partie du parc avec GPS pour enregistrer les chemins, récupération d'informations sur les lieux. Mise en ligne des données dans la soirée (changesets : Le dernier, #13899686, #13899144, #13898872, #13897619, #13897086, #13894956 et #13894711)

- 13 nov 12. Ajouts des plans d'eau via imagerie Bing, ajouts des bâtiments via le cadastre.

Avant / Après

Comme toujours c'est une fois que les travaux ont débutés que l'on pense à faire une capture d'écran de la zone afin de pouvoir disposer d'une vision de ce qu'il y avait avant ... Mais bon là c'est assez simple, il n'y avait que 2 nodes, l'un pour le château de Trévarez et l'autre (48.1536645, -3.8018796) pour indiquer tourism=theme_park.