FR:Cadastre/archives

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Cette page mérite une relecture complète : certains termes sont mal employés (comme "les données cadastrales de l'IGN" au lieu de "les données parcellaires de l'IGN" ou "raster" au lieu de "plan image"); revoir l'orthographe et la grammaire; voir si les copies du site de l'IGN sont légales (à mon avis, non); expliquer pourquoi les limites administratives ne sont pas égales entre le cadastre et l'IGN, etc

Actuellement, le WikiProject France/Cadastre est accessible à partir de deux sites appartenant à l'administration : voir sur wikipedia cadastre et geoportail. Seul le site du cadastre permet de savoir pour chaque communes si les données sont disponibles au format raster (noir/lien tableau d'assemblage) ou vecteur (orange/lien Vue d'ensemble). En effet, JOSM, et particulièrement le Plugin/Cadastre-fr, ne supporte que le cadastre vectoriel et pas le cadastre raster. Les données accessible depuis le plug in cadastre ne fonctionne que pour le site cadastre.gouv.fr. Ce site met en œuvre un protocole http avec gestion des cookies, de sessions et d'un cache.

Le tableau d'assemblage

Le cadastre donne la définition du tableau d assemblage : c'est une représentation schématique du contour de l'ensemble des sections cadastrales et des feuilles parcellaires sur l'ensemble du territoire d'une commune. Dans certains cas, plusieurs tableaux d'assemblage sont nécessaires pour représenter une commune entière.

Chaque commune est composée de parcelles (feuilles) dont chacune est identifiée par des chiffres et des lettres. Ci dessous les feuilles (avec leurs identifiants) composant le tableau d'assemblage de la commune de Valenciennes.

Valenciennes cadastre.jpg Cadastre geoportail-min.jpg

Ci dessous une image constituée de la juxtaposition des deux images ci dessus. On remarque en bas à droite de la limite administrative communale n'est pas la même entre la feuille de nom AX du cadastre et le géoportail.

Cadastre geo-cad.jpg

Client web

Le site web Geoportail ou du cadastre demande pour être consulté un client web compatible javascript. Pour geoportail il existe un plugin 3D à installer de nom terraexplorer la version web étant 2D.

Geoportail

Le site se trouve à www.geoportail.fr.

Il faut

  1. se positionner au moins au niveau rue
  2. cliquer sur le menu 2D
  3. dans l'onglet 2D il faut
    1. désélectionner dans l'ongle PHOTOGRAPHIES|photoarériennes
    2. sélectionner PARCELLES CADASTRALES

Géoportail utilise 3 projections sur le site. L'API geoportail donne plus de précisions [1] :

1 Lambert 93- coordonnées en projection.......................X 651965 ............Y 6862510      
2 Lambert II étendue coordonnées en projection................X 600644 ............Y 2429167 
3 Réseau Géodésique Francais 1993- coordonnées géographiques..Long 02"20'35" E.....Latitude 48"51'36" N

Le cadastre apparaît toujours devant une photo cartographique ; en transparence quelle que soit la ville.

L'url est http://visu-2d.geoportail.fr/geoweb/mapsXXXXX.jpg

Osm raster transparent.jpg

Les données cadastrales de l'IGN (Geoportail) ne sont pas exploitables actuellement dans le cadre du projet OpenStreetMap (licence non compatible). Geoportail utilise les technologies AJAX de nom Openlayer, scriptaculous, prototype.

Site web cadastre.gouv.fr

Le site se trouve à www.cadastre.gouv.fr.

Sur le site, il faut choisir une commune. Selon la commune demandée, un lien est fourni vers un tableau d'assemblage ou une vue d'ensemble. Dès ce moment, on sait si la commune est accessible par le plugin josm cadastre. Quel que soit le type de données, on a accès aux mêmes fonctionnalités (dessiner, mesurer, écrire, imprimer, s'informer).

Le cadastre apparaît différemment selon l'avancement de la vectorisation des données PCI raster vers format PCI vecteur.

L'url utilisée est dans le cas de fichier raster de type WMS :

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/wms?version=1.1&request=GetMap&layers=CDIF:PMC@Y0657000_T01&format=image/png&bbox=3030,2035.1859504132226,9090,6354.814049586777&width=484&height=345&exception=application/vnd.ogc.se_inimage&styles=


L'url utilisée est dans le cas de fichier vecteur de type wms :

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/wms?version=1.1&request=GetMap&layers=CDIF:LS3,CDIF:LS2,CDIF:LS1,CDIF:PARCELLE,CDIF:NUMERO,CDIF:PT3,CDIF:PT2,CDIF:PT1,CDIF:LIEUDIT,CDIF:SUBSECTION,CDIF:SECTION,CDIF:COMMUNE&format=image/png&bbox=839946.2612913223,74339.85,841277.8687913223,75289.33&width=484&height=345&n=2&exception=application/vnd.ogc.se_inimage&styles=LS3_90,LS2_90,LS1_90,PARCELLE_90,NUMERO_90,PT3_90,PT2_90,PT1_90,LIEUDIT_90,SUBSECTION_90,SECTION_90,COMMUNE_90

Tableau d assemblage (raster) Vue d'ensemble (vecteur)
Osm cadastre raster1.jpg Osm-cadastre-vecteur.jpg

La projection (lambert I à IV) utilisée est différente de celles proposées par géoportail.

Les données cadastrales disponible sur le site du cadastre sont exploitables actuellement dans le cadre du project OpenStreetMap (license compatible). Le cadastre utilise les technologies WMS (serveur d'images) et AJAX (javascript xmlrequest). Du fait que le serveur WMS du cadastre ne respecte pas volontairement la norme WMS 1.1 ; aucun client respectant la norme WMS 1.1 ne fonctionne et seul le plugin Cadastre-fr pour josm en dehors des navigateurs ont accès aux cadastres, ce point explique aussi pourquoi le plugin cadastre-fr n'a pour l'instant accès qu'aux dalles raster provenant du cadastre vectorisé et pas du cadastre scanné/raster. Ainsi le cadastre de certaines communes ne pourra être utilisé en fond de carte et seul les données provenant de yahoo et des relevés gps seront utilisables pour la constitution des cartes OSM.

Accès au cadastre en ligne

Aller sur le site du cadastre et saisir le nom de la commune... Le site possède une aide en ligne

Cadstre saisie.jpg

La recherche retourne, après sélection de la commune, deux types de liens pour avoir accès au tableau d'assemblage : un lien de nom Tableau d'assemblage qui donne accès à une carte raster noir/blanche ou un lien de nom Vue d'ensemble qui donne accès à une carte orangée vectorielle.

Cadastre-recherche.jpg

L'interface web de consultation est la même dans les deux cas et donne accès aux informations/liens relatifs à chaque feuille composant la commune. L'accès au fichier pdf d'une feuille s'obtient après zoom à l'intérieur d'une parcelle/feuille et activation du menu/lien de nom s'informer.

Zoom sur une parcelle OZ (cadre jaune dans la parcelle).

Cadastre sinformer.jpg

Il est alors possible de d'ouvrir le fichier pdf contenant les informations cadastrales en cliquant sur le lien Editer les informations relatives à cette feuille . L'information alors disponible dans le pdf est celle de la parcelle ayant le zoom. L'information du cadastre qui doit être reporté dans OSM est la date qui se trouve après le libellé Date de dernière mise à jour en CDIF. Cette date peut être différente selon les parcelles/feuilles au sein d'une même commune.

Cadastre pdf.jpg

Le problème est que plusieurs feuilles composent une même voie de circulation et peuvent ne pas posséder la même date. De plus il n'y pas de délimitations des parcelles/feuilles dans OSM mais seulement des limites administratives, ce qui pose le problème ci-après : Comment savoir si telle portion de voie appartient à telle feuille ou telle autre ?. Sans doute faut-il comprendre que la date à rattacher aux données provenant du cadastre est celle de la feuille par défaut proposé par le site web du cadastre. Pour Valenciennes (59 NORD), le pdf par défaut pour la commune est la parcelle 000 AL 01.

Client JOSM

JOSM permet grâce à une couche raster obtenu par le plug-in cadastre de dessiner sur une couche différente (osm) les contours administratives et d'y ajouter des données (clé/valeur, relations). Les captures d'images ci dessous montrent pour Valenciennes la limite administrative de la commune est situé sur la route Ambroise Croizat.

rendu raster des données vectoriel dans navigateur web d'une carte osm
rendu visuel du raster cadastre dans josm grâce au plugin cadastre
rendu vectoriel du cadastre dans josm

On remarque :

  • que le trait rouge qui part de la droite et va vers la gauche ;
  • que ce trait a 6 clés (3 spécifique au cadastre et 3 spécifique à la route) ;
  • VALENCIENNES est la carte raster du cadastre tandis que osm_valenciennes est la carte vecteur de osm ;
  • un node est représenté par un point et que les croix ne sont pas sélectionables et se situent aux milieux de deux nodes.
Clé Valeur commentaire
admin_level 8
boundary administrative
highway tertiary
name Rue Ambroise Croizat
ref D13
source cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre ; mise à jour : 2008
  • admin_level, boundary,source n'existe pas par défaut dans le choix des clés, ainsi aucun choix de valeurs n'est proposée par défaut pour chaque valeur de clé sélectionnée.
  • le nom des clés est résumé dans l'article [Tracer_les_limites_administratives] et en propositions en page de discussion

Josm cle value.jpg Josm clé choice.jpg Josm value choice.jpg

  • que ce trait est membre des 2 communes Valenciennes et Petite-Forêt. Si on clique sur 'boundary("Petite-Forêt",7 membres)' puis sur le bouton édition on comprend la nature des informations rattachées à une limite communale donnée.

Josm valenciennes ambroise petiteforet relation.jpg

  • La limite de la commune de petite forêt est constituer d'un groupe de 7 membres (ensemble de traits)
  • La ligne rue Ambroise Croizat (2 nœuds ou point) se retrouve aussi dans 'boundary("Valenciennes ",13 membres)'

Plugin Cadastre-fr