FR:CartoSatCamp

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

10 avril 2010 @La Cantine

La Cantine

151 rue Montmartre
Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre
75002 Paris
48.87053,2.3423

http://lacantine.org/events/cartosatcamp

Compte-rendu

http://www.youmapps.org/node/2298

Sujets à aborder

Libéralisation des images Spot Image

Demander une licence compatible OSM pour utiliser les images Spot dans le cadre du projet OSM pour faire du "décalquage" avec les différents outils du projet (Potlatch, JOSM, etc.).

À ce titre, on peut d'ores et déjà lire dans les conditions générales d'utilisation de la plate-forme Youmapps.org l'information suivante :
« Par dérogation, Spot Image autorise les membres de la communauté Openstreetmap à exporter et/ou stocker les Contenus Créés à travers une Application développé sur le Site Web pour cette communauté Openstreetmap, sur la plateforme Openstreetmap où ils seront soumis à la licence Creative Commons CC-BY-SA 2.0 disponible sur le lien suivant : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ ou à la licence OpenDbl disponible sur le lien suivant : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Database_License. »

D'un point de vue pratique, la mise en ligne sur serveur WMS permettrait cette digitalisation avec les outils OSM.

Utilisations possibles des images SPOT

  • Détermination de l'occupation des sols : en particulier ce qui ne peut pas être fait par GPS ou sur le cadastre, comme délimiter les espaces verts ou forestiers, les contours des fleuves et rivières...
  • La date de fraîcheur des données devrait être facilement récupérable. Par exemple, on pourrait comparer le bâti du cadastre avec une image récente pour rapidement trouver les données obsolètes du cadastre.
  • Dans le même ordre d'idée, les satellites de Spot Image étant amenés à photographier un même lieu plusieurs fois au cours du temps, sur le long terme, la société constitue des séries d'images qui, comparées avec un outil adéquat, permettent de détecter les zones en forte évolution. L'extraction automatique de ces zones et leur mise à disposition en même temps que d'images récentes permettraient aux contributeurs de mettre à jour la base OSM là où cela semble le plus nécessaire.
  • Utilisation comme fond de carte pour décalquage (comme Yahoo! actuellement). Bien que d'une assez faible résolution (2,5 m pour Spot 5, 10 m pour Spot 2) en comparaison des photographies prises depuis un avion (50, 25, voire 12 cm), ces images présentent quand même un intérêt dans les régions du monde seulement couvertes par Landsat, à condition d'avoir une meilleure résolution (et/ou pas de nuages).
  • Si les images sont parfaitement rectifiées, elles pourront nous servir à corriger les aberrations géométriques du cadastre, en particulier à la campagne.