FR:Import Bâtiments Maxar-Ecopia Est RDC & Ouest Ouganda

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Page principale Déroulement

Import Bâtiments Maxar-Ecopia Est RDC & Ouest Ouganda est un import d'empreintes de bâtiments couvrant la partie nord-est de la République Démocratique du Congo (provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu) et la partie ouest de l'Ouganda. Cet import passe actuellement par les directives d'importation et devrait bientôt être une tâche participative.

Buts

Humanitarian OSM Team et sa communauté ont pour objectifs d'importer ces bâtiments dans OSM de manière participative, de les fusionner avec les données existantes, d'améliorer leur géometrie si nécessaire sans inclure les objets incorrects en utilisant des images satellitaires pour la validation.

Plus de détails sur le contexte de ce projet peuvent être trouvés sur cette page.

Programme

  1. Préparation, discussion - débutée le 11 mai 2020
    1. Discussion avec la communauté OSM de la RDC et de l'Ouganda ainsi que la liste HOT - débutées le 23 juin 2020
    2. Discussion dans la liste d'import: du 20 juillet au 3 août 2020, après la discussion sur les listes de diffusion nationales
  2. L'import des données ne se fera pas à l'aveuglette mais sera un import participatif, durant lequel les utilisateurs sont censés vérifier la validité des données par rapport à l'imagerie aérienne et corriger la géometrie de chaque bâtiment en fonction de ces images. Tout utilisateur est le bienvenu, mais une bonne expérience de la cartographie OSM (bâtiments, points d'intérêt, correction de superpositions, décalage d'imagerie) est requise.
  3. Compte tenu de la quantité des données, cet import sera divisé en plusieurs fichiers et se fera l'un après l'autre. Nous pensons donc que cela pourrait prendre plusieurs mois.

Import des données

Description des données

Les données originales sont au format shapefile et se composent d'environ 6,6 millions d'empreintes de bâtiments à travers le Nord-Est de la RDC (Provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri) et l'Ouest de l'Ouganda. MAXAR a donné la permission d'importer les données dans OSM.

Les données ont été généré par une extraction automatisée des fonctionnalités basées sur l'imagerie MAXAR réalisée par Ecopia AI et financée par le Humanitarian Grand Challenge. L'extraction des principales caractéristiques et la validation des données ont été principalement effectuées à l'aide d'ensemble d'entraînements de la région, etc.

Toutes les empreintes de bâtiments pouvaient être importées dans OSM, sauf lorsque des bâtiments existants ont été tracé ou crée à partir d'une source plus récente. Dans les cas où il existe des empreintes de bâtiments existants tracées à partir d'images anciennes, les empreintes de bâtiments MAXAR-Ecopia remplaceront les anciennes, en conservant l'historique autant que possible, et donc en améliorant la base des données OSM.

Contexte

Site de source de données:
Licence de données: MAXAR et Ecopia.AI ont donné leurs autorisations sur l'importation des données dans OSM, par une documentation interne.
Attribution OSM: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contributors#HOT_.28Humanitarian_OpenStreetMap_Team.29_crisis_mapping
Conformité ODbL vérifiée: yes

Fichiers de données OSM

Pour des exemples concrets des données de bâtiments Maxar-Ecopia, vous pouvez vérifier ces fichiers 1 et 2, utilisés dans les projets tests mis en place dans le gestionnaire de tâches.

Type d'import

La meilleure approche pour importer ces données est manuellement par la communauté , avec des données divisées en un certain nombre de fichiers, qui correspondent chacun à un projet dans le gestionnaire de tâches de HOT.

Avantages :

  1. Tous les volontaires peuvent se joindre à l'effort d'import, à tout moment (bien que seuls les cartographes expérimentés devraient le rejoindre).
  2. Nous pouvons à tout moment vérifier la progression de la cartographie de l'import.
  3. Nous pouvons également valider facilement chaque tâche et vérifier la progression de la validation.
  4. Facile à installer.

Nous fournirons un lien pour chaque projet du Gestionnaire de tâche (Tasking Manager) dans un tableau de la description du déroulement, avec des informations sur la taille totale (nombre de bâtiments) et le temps de travail prévu pour chacun. Nous ouvrirons progressivement les différents projets lorsque les travaux précédents seront terminés.

Préparation des données

Réduction et simplification des données

Aucune simplification des données n'est attendue.

Plan de tagging

Certains tags de l'ensemble des données d'origine ne sont pas pertinentes, nous les ignorons donc. Ici, nous répertorions toutes les balises (tags) originales avec leur traduction correspondante dans le schéma de tag OSM, ainsi que des tags supplémentaires pour tous les segments:

Clé Maxar/Ecopia Signification de valeur Maxar/Ecopia Balise OSM (OSM tag) Commentaires
ImgDate Date de l'imagerie utilisée pour extraire l'empreinte du bâtiment source:geometry:date=* Renommé
DataSource=Ecopia Tech Maxar Source des données source:geometry=Maxar_private;Ecopia.AI Renommé
CAT_ID - Ignoré
PolyDate Date de l'extraction de l'empreinte du bâtiment - Ignoré
Étiquette de construction pour de nouveaux objets building=yes Les tags d'origine sont conservés pour les bâtiments existants

Transformation des données

  1. Le fichier d'origine (au format shapefile) a été ouvert avec le plug-in Open Data dans JOSM et enregistré au format osm.
  2. Nous avons supprimé tous les attributs non pertinents et converti les autres informations pour obtenir les tags proposés.
  3. Le fichier résultant sera divisé en morceaux, un pour chaque projet du gestionnaire de tâche (Tasking manager), toujours avec l'éditeur JOSM.
  4. Toutes les erreurs détectées par l'outil de validation de JOSM (relations vides, nœuds ou chemins dupliqués...) sont corrigés dans les fichiers avant leur publication dans les projets du Gestionnaire de Tâches.

Résultats de la transformation des données

Vous pouvez télécharger les fichiers de données des projets tests mis en place sur le gestionnaire de tâches : le premier et le second.

Changeset tags

Nous utiliserons les changeset de modification suivants:

Tag ajouté automatiquement par le gestionnaire de tâches :

NUMBEROFPROJECT est le numéro de projet du gestionnaire de tâches (Tasking Manager).

Tags à mettre à jour ou à ajouter manuellement :

  • source=Maxar_private;Ecopia.AI
  • source:date=*, la valeur de ce tag sera obtenue en vérifiant les valeurs du tag source:geometry:date=* après avoir sélectionné l'ensemble des bâtiments de la couche AI. Il est possible d'y insérer une valeur unique (par exemple : 2018-08-11) ou un intervalle de temps décrit par deux dates séparées par deux points (par exemple : 2015-01-01..2019-11-05) en fonction de la date d'origine des bâtiments dans la tâche éditée.
  • import=yes
  • Lua error in Module:Languages at line 53: attempt to index local 'sourceTitle' (a nil value).

Exemple:

Déroulement de la fusion des données

Approche d'équipe

Cet import de données se fera via le gestionnaire des tâches HOT, donc le nombre de personnes qui importent les données est inconnu. Nous n'attendons pas un grand nombre d'utilisateurs, car nous exigeons qu'ils soient des cartographes expérimentés. Parmi les compétences requises :

  • Bonne expérience avec JOSM.
  • Une expérience avec des imports précédents via le gestionnaire des tâches n'est pas nécessaire, mais un atout.
  • Il/elle doit savoir utiliser les filtres JOSM.
  • Habile à travailler avec des bâtiments, il faut bien savoir orthogonaliser les bâtiments (Q), les bâtiments rond (O), combiner les chemins (C) et les détacher (G).
  • Il/elle doit savoir utiliser l'outil de remplacement de géometrie du plugin JOSM UtilsPlugin2 (Ctrl+Shift+G) et savoir pourquoi il est si intéressant.
  • Il/elle doit savoir utiliser le plugin JOSM ToDo.
  • Il/elle doit savoir créer et gérer les relations de bâtiments.
  • Il/elle doit savoir gérer les conflits.

Références

Suivant les directives d'importation, cet import a d'abord été discuté dans les listes de diffusion OSM locales en RDC et en Ouganda, et pour obtenir plus de commentaires, il a également été partagé avec la liste de diffusion de HOT.

Déroulement

Nous utiliserons l'éditeur JOSM pour réaliser cet import.

Instructions étape par étape

Il existe plusieurs façons d'atteindre les mêmes résultats. Nous avons essayé de trouver la solution la plus simple, la moins sujette aux erreurs et celui qui assure un niveau de cohérence plus élevé entre les différents volontaires d'importation. Le déroulement proposé est le suivant:

  1. Choisissez une tâche de l'un des projets d'import dans le Gestionnaire de tâche. L'utilisateur se verra présenter deux ensembles de données (les données OSM et les nouveaux bâtiments Maxar / Ecopia à importer) pour la tâche sélectionnée dans deux couches différentes, ainsi que la couche d'imagerie associée au projet dont les bâtiments ont été extraits.
  2. Corrigez tout décalage significatif entre les données existantes dans OSM, l'imagerie du projet et les données Maxar-Ecopia.
  3. En fonction de l'absence ou de la présence de bâtiments existants dans OSM dans le périmètre de la tâche sélectionnée, le/la contributeur/trice fusionnera les 2 couches de données et ajoutera tous les bâtiments à la liste de tâches, ou configurera le plugin conflation.
  4. Révisez chaque bâtiment individuellement en passant en revue le contenu de vos listes de tâches (todo) ou du panneau de conflation et décidez de tout remplacement de géométrie, ajout ou correction.
  5. Envoyez les données dans OSM avec votre compte dédié aux imports.
  6. (Optionnel) Si une certaine quantité de bâtiments manquants ont été détectés durant le passage en revue de la zone, ceux-ci peuvent être tracés manuellement et envoyés avec votre compte OSM habituel.

Politique d'ensemble de modifications (Changeset policy)

Les ensembles de mofications seront de petite taille, donc aucun problème n'est attendu à cet égard.

Revenir au plan

Si quelque chose se passe mal (peu probable sur la base de l'expérience), le réverseur JOSM sera utilisé.

Conflation

La "conflation" (combinaison entre anciennes et nouvelles données) est expliquée dans la page de déroulement de l'import, dans les sections 3.2.2 et 3.3.

Le déroulement de l'import permettra de conserver le marquage (tagging) et les géométries de bâtiments OSM existants, à moins que l'équivalent Maxar / Ecopia soit de meilleure qualité ou tout simplement plus correct. Toutes les balises existantes seront conservées.

Si un bâtiment existant dans OSM n'est plus visible sur l'imagerie la plus récente (théoriquement celle fournie par Maxar sauf si le bâtiment existant a été tracé sur des images personnalisées), il sera supprimé, sauf s'il contient des informations utiles additionnelles, dans ce cas un tag fixme pourra lui être ajouté.

Nous veillerons également à ce que les bâtiments et les routes ne se croisent pas.

Coordination avec d'autres initiatives d'édition organisée et imports

Etant donné que plusieurs équipes sont actuellement actives dans la cartographie de la région, nous reconnaissons être au courant et en train de nous coordonner avec les autres équipes, incluant :

  • UN Mappers, cartographiant l'utilisation du sol dans les environs de Beni et Butembo (Nord-Kivu, RDC)
  • MSF, préparant un import de bâtiments à Lopa et Lingo (Ituri, RDC)
  • Des contributeurs locaux de Beni et de Butembo (Nord-Kivu, RDC)

Analyse qualité

La validation de l'importation sera effectuée par un deuxième utilisateur dans le gestionnaires des tâches (Tasking manager).