FR:Humanitarian OSM Team/Open Mapping Hub West and Northern Africa/Community/Fellowship

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Contexte

La région Afrique de l’ouest et du nord est composée de 24 pays, à des niveaux divers de développement de leurs communautés Open Street Map (OSM). Nous avons d’abord les pays ou il n’y a pas de présence signalée de communautés, ceux ou il y a une communauté peu organisée, et enfin les pays où la communauté est structurée autour d’une organisation représentative. Là où il y a des organisations, ces dernières portent l’objectif de contribuer à l'accroissement des cartographes OSM, en offrant un environnement favorable. Il organisent donc de concert avec des partenaires locaux ou internationaux, des activités de formation ou de cartographie, afin d’augmenter le nombre de contributeurs ou améliorer la carte du pays.

Le dynamisme des communautés dans la région a permis d’avoir un vivier de personnes qualifiées, pour qui la contribution locale doit passer à l'échelle, pour partir de la contribution bénévole et insouciante à une pleine exploitation des données de la carte pour le développement. Pour cela, il est important d'améliorer les cas d’utilisations, et surtout leurs documentations, afin de permettre la mise en place de dossier de plaidoyer et de faire de  la sensibilisation basée sur les preuves.

Dans le cadre de son programme d’appui au développement des communautés OSM dans la région, le hub d’Afrique de l’ouest et du centre envisage de mettre en place un programme de bourse en direction des étudiants. Cette bourse porte l’ambition de permettre de tester et documenter les usages de OSM dans plusieurs scénarios.

Objectif

L’objectif principal de ce programme est de produire de la connaissance sur la valeur ajoutée de l’utilisation de OpenStreetMap pour l'amélioration de la prise de décision dans les pays d’Afrique de l’ouest et du nord.

De façon spécifique, il s’agira de :

  • Susciter l'intérêt du monde de la recherche pour OSM;
  • Développer des collaborations entre le monde de la recherche et les contributeurs OSM;
  • Produire de la recherche sur l’utilisation de OSM dans les processus décisionnels au niveau local;
  • Tester des usages de OSM qu’il est possible de passer à l'échelle pour la région dans les domaines thématique d'intérêt;
  • Améliorer la communication sur OSM.

Résultats attendu

A l’issue de ce programme de bourse, il est attendu que:

  • Une dizaine d'étudiants de 10 pays ont réalisé des travaux de recherche sur OSM;
  • Des rapports de recherche sont produits sur l’utilisation de OSM dans des thématiques d'intérêt pour HOT;
  • Des partenariats sont développés avec les chercheurs dans les 10 pays;
  • La communauté OSM s’est agrandie dans les pays cibles.

Public cible

Ce programme vise des étudiants en géographie, géomatique, systèmes d’information géographique, Science de l'environnement, changement climatique ou sociologie, en fin d'année de Master 2 dans les universités publiques ou privées du Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Ghana, Liberia, Mauritanie, Niger, Nigeria, Senegal, Togo.

Thématiques

Les thématiques concernées par ce programme de bourse sont : Santé publique, Changements climatiques, Villes durables, Accès à l’eau, genre, déplacement et migration.

Critères d'éligibilité

Pour être éligible à ce programme, il faut :

  • Être inscrit dans une université des pays cités ci-haut;
  • Résider dans le pays concerné, pendant la période de la bourse;
  • Etre en fin d'année de Master 2;
  • Avoir besoin de faire un stage pour valider son année académique;
  • Avoir une lettre de recommandation d’un de ses professeur;
  • Avoir déjà trouvé une organisation dans laquelle conduire le stage sera un atout;
  • Le sujet de recherche concerne une des thématiques du hub;

Processus de mise en oeuvre

La bourse vise des étudiants voulant utiliser la cartographie ouverte avec OpenStreetMap pour accompagner la mise en œuvre des programmes de développement, ou des interventions humanitaires dans les thématiques d'intérêts pour le hub. Cela inclut la démonstration de la valeur ajoutée des approches de cartographies participatives, la valorisation de la qualité des données pour des types d’usages, ou la valeur ajoutée de l’approche communautaire de OpenStreetMap.

Le programme sera mise en oeuvre suivant les étapes suivantes:

  • Ouverture des candidatures : 19 décembre 2022
  • Clôture des candidatures : 02 janvier 2023 16 janvier 2023

Formulaire de candidature