FR:Humanitarian OSM Team/Open Mapping Hub West and Northern Africa/Community/OSMer in Residence

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Problème / opportunité

MSF est une organisation humanitaire où les cartes et les données soutiennent les opérations. L'organisation fonctionne rapidement et, par nécessité, priorise les activités en fonction des besoins opérationnels. OpenStreetMap est une ressource clé et plus la qualité et la couverture sont grandes dans les zones géographiques d'intérêt de MSF, mieux c'est pour MSF.

OpenStreetMap est un projet communautaire à code source ouvert. Il est flexible et innovant, mais la prise de décision et l'action sont basées sur un consensus communautaire, et ne sont donc pas si rapides. MSF souhaite développer des flux de travail afin de mieux exploiter OSM pour les opérations, mais aussi pour contribuer au projet OSM avec des données de bonne qualité. Ces deux ambitions sont difficiles à réaliser en raison du décalage entre le rythme et les priorités de MSF et de la communauté OSM. Concrètement, MSF souhaite atteindre les objectifs suivants :

Créer de meilleurs flux de travail pour une saisie rapide des données de terrain dans la base de données OSM (grâce à une édition organisée).

Contribuer à la base de données OSM par des données historiques provenant de levés antérieurs et par l'extraction automatisée d'éléments (par le biais d'importations).

Le problème est que MSF alloue ses ressources en fonction de son mandat humanitaire et qu'il est donc peu probable qu'elle investisse dans des ressources humaines pour gérer quelque chose comme le processus d'importation de l'OSM.

Qui est concerné ?

Centre GIS MSF (et, en aval, les équipes opérationnelles)

L'équipe de MSF Missing Maps

Communautés OpenStreetMap (centrales et locales, selon la source de données)

D'autres acteurs fournissant des services de réponse dans les mêmes zones géographiques (y compris la réplicabilité / adaptabilité potentielle pour d'autres membres de Missing Maps)

HOT (compréhension du rôle de passerelle qu'il peut jouer dans ces scénarios)

Open Mapping Hubs (perspectives régionales sur l'idée de l'OSMer in Residence ainsi que l'adaptation des flux de travail)

Solution / idée

Basé sur le concept de Wiklipedian in Residence, l'idée est pour Open Mapping Hub - Afrique de l'Ouest et du Nord (l'un des quatre Open Mapping Hubs powered by HOT) de piloter un programme OSMer in Residence, où un expert OpenStreetMap de la communauté régionale serait intégré dans le GIS Centre avec un mandat pour développer et tester des flux de travail efficaces et appropriés pour atteindre les objectifs ci-dessus, répondant aux besoins de MSF tout en assurant que les flux de travail respectent les valeurs OSM et l'agence des communautés locales.

Le résident serait essentiellement détaché auprès du centre GIS de MSF pour une période prédéfinie avec un mandat spécifique, mais il bénéficierait des ressources et du soutien de HOT. La nature intégrée du résident est importante pour s'assurer que la valeur peut être générée par le travail basé sur une compréhension profonde des défis existants et des méthodes de travail de MSF.

Impact / bénéfice attendu

  • Un processus souple et accepté par MSF pour exploiter et contribuer à OSM dans le cadre du travail de l'équipe GIS (c'est-à-dire la réalisation des objectifs ci-dessus), adaptable / reproductible par d'autres;
  • Une compréhension de la manière dont les centres de cartographie ouverte, HOT, les communautés locales et d'autres organisations peuvent se brancher sur le flux de données géographiques de MSF et collaborer pour améliorer la qualité et la couverture des données dans OSM;
  • Documentation et compréhension accrues dans les communautés OSM sur la nature et les besoins des contributeurs de données de MSF et d'autres ONG;
  • Une meilleure compréhension de la manière d'interagir avec l'OSM et les communautés locales de l'OSM (ainsi qu'un renforcement des relations et des réseaux de l'OSM).

D'un point de vue pilote, en cas de succès, le potentiel d'extension de ce type d'initiative est élevé. Si elle fonctionne, elle pourrait être reproduite dans d'autres organisations membres de Missing Maps, des ONG internationales, des OSC, etc.

Comment mesurerons-nous le succès/l'échec ?

  • Au moins un pilote testé et documenté d'un flux de travail d'édition organisé pour que MSF contribue aux données d'OSM, qui améliore les flux de travail précédents selon les spécialistes du centre GIS de MSF et qui est acceptable pour la communauté OSM;
  • Au moins une importation réussie et documentée en collaboration avec une communauté locale de l'OSM, qui se traduit par des données de haute qualité contribuant à la base de données de l'OSM;
  • Les succès, les échecs et les leçons tirées du projet pilote OSMer in Residence sont documentés;

Risques anticipés

  • Temps de soutien et accès aux membres clés du personnel de l'organisation d'accueil - ceci est essentiel pour garantir que l'OSMer en résidence puisse réussir dans son rôle;
  • Durabilité : attentes de ceux qui devraient financer ce projet à l'avenir;
  • Équilibrer les intérêts de MSF et ceux de l'OSM.

Qui sont les parties prenantes/utilisateurs les plus importants ?

Ceci inclut, mais est plus large que, les personnes affectées. Il pourrait s'agir de partenaires, de collaborateurs communautaires, de bailleurs de fonds, etc., ainsi que d'améliorer le partage et l'accessibilité des données au sein de MSF.

En rapport avec l'OKR ? Lequel ?

Quels sont les enseignements tirés des OKR à l'échelle de HOT ou les aspects de la théorie du changement de HOT auxquels cette idée contribue ?

OKRs (HOT interne) :

  • Accélérer le mouvement de la cartographie ouverte en fournissant des résultats visibles pour les défis locaux;
  • Créer des opportunités de collaboration pour les communautés et les partenaires afin de trouver des solutions aux problèmes à l'aide de cartes.

Notes des discussions initiales / brainstormings :

  • Financement - qui devrait financer ce projet à l'avenir ?
  • Si, dans 3 à 6 mois, l'équipe chargée des données a créé plus de ressources - avons-nous une cohorte d'été de 5 MSO en résidence qui ont embarqué avec HOT, avant ;
  • Meilleures pratiques pour l'utilisation des données de l'OSM dans nos zones d'impact - comment pouvons-nous obtenir un membre de la communauté en dehors de HOT (qui n'a pas la connaissance institutionnelle des meilleures pratiques).