FR:Project of the month/Limitation de vitesse

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Définition des limites de vitesse

La définition des limites de vitesse au sens large (voie automobile, navigable, …) permet d'améliorer la navigation et le calcul d'itinéraire. En priorité les limitations à 30 et 70 km/h serait à définir car ce sont des cas particuliers situés dans les zones à 50 et 90 km/h. Ce projet présente différents intérêts.

Pour l'utilisateur final

Cela permet aux applications embarquées d'afficher un rappel visuel en cas d'excès de vitesse (devoir civique) et d'inciter à limiter sa vitesse (sécurité routière) voire même d'éviter les contraventions dans les zones à 30 et 70 km/h si le conducteur n'a pas vu le panneau de limitation (conservation du permis de conduire).

Pour le contributeur

C'est un bon mix entre relevé sur le terrain et connaissance locale. Chacun autour de chez soi est capable de citer de tête les limitations de vitesses avec leur emplacement (contribution statique) et peut relever de tête (pas de saisie en conduisant) lors de la conduite les limitations manquantes (contribution active). Il en va de même lors de ses déplacements à pied.

Outils

Retours d'expériences

J'ai fait quelques tests et essais sur mon village et je commence à répertorier toutes les routes de Narbonne où vous pouvez visualiser le travail réalisé sur : http://overpass-turbo.eu/s/1w.

L'application pour Android OsmAnd affiche une limitation de vitesse en gros sur l'écran en cas d'excès de vitesse. Un touriste ne connaissant pas bien la zone (ou en train d'admirer le paysage) se voit donc afficher un rappel visuel. Je ne sais pas si ces limitations sont prisent en compte par les outils de guidage routier mais j'espère que ça peut permettre d'affiner le temps de parcours.

Je vous invite à faire vos propre essais autour de chez vous pour vous faire une petite idée. Attention les limitations de vitesse dans OsmAnd sont prisent en compte grâce aux cartes vectorielles téléchargées (mise à jour mensuelle ou trimestrielle).

Plus d'informations

La page française traitant des limites de vitesse a été mise à jour récemment, vous êtes invités à la consulter : FR:Key:maxspeed. Afin de lever toute ambiguïté, un rappel du code de la route a été ajoutée.

Contributions supplémentaires

Lors d'un relevé sur le terrain des limites de vitesse, profitez en pour contrôler d'autres types d'informations selon votre propre sensibilité, expérience et surtout votre temps libre. Voici quelques exemples :

  • Présence de sens unique ;
  • Nom des rues les plus importantes ;
  • Présence de piste ou de bande cyclable ;
  • Place de parking pour personnes handicapées ;
  • Arrêt de transport en commun ;
  • Nom d'enseignes très connues localement pouvant aider à la compréhension d'une carte.