FR:Russian-Ukrainian war

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Un appel à la communauté OSM et à ses membres !

Color Edition
Greycolor edition

La Russie a traîtreusement attaqué l'Ukraine le 24 février 2022, frappant avec des missiles et des bombes des aéroports, des bases militaires et des infrastructures civiles. Il s'agit d'une nouvelle escalade des hostilités commencées en 2014 avec l'annexion de la Crimée et l'occupation partielle des régions de Donetsk et de Louhansk.

Au nom de l'OSM Ukraine, en lien avec l'invasion militaire en cours de la Russie en Ukraine, nous nous tournons vers les personnes qui contribuent au développement et à l'amélioration des données OSM.

Nous demandons à chacun de s'abstenir de toute cartographie du territoire de l'Ukraine en ce moment !

La guerre russo-ukrainienne se déroule sur de nombreux fronts, dont celui de l'information. L'utilisation possible des données ouvertes par les envahisseurs russes pour planifier des attaques contre des objets militaires et civils est l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles nous vous demandons de n'effectuer aucune cartographie d'objets en Ukraine.

Nous prendrons des mesures pour amender (supprimer, modifier, revenir à l'état antérieur, etc.) tous les cas de cartographie liés à des installations militaires ou à des infrastructures sociales critiques, et nous contacterons le DWG et d'autres groupes de travail de l'OSMF pour interdire les utilisateurs qui effectuent systématiquement des modifications similaires (plus d'une fois).

Une telle demande (exigence) fait écho aux dispositions de l'article 114-2 du code pénal ukrainien selon lequel "la diffusion d'informations sur le redéploiement, le mouvement ou la localisation des forces armées ukrainiennes ou d'autres formations militaires établies conformément aux lois ukrainiennes, s'il est possible de les identifier sur le terrain, si ces informations ne sont pas publiées par l'état-major général des forces armées ukrainiennes, commise dans le cadre de la loi martiale ou de l'état d'urgence, est passible d'une peine d'emprisonnement de cinq à huit ans" (https://zakon.rada.gov.ua/laws/show/2160-20#n10).