France/Processus de proposition

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Cette page est inspirée de Proposal_process et amenée à être finalisée durant les discussions sur la page https://forum.openstreetmap.fr/t/nouveau-mecanisme-de-vote-communautaire-en-france/17708

---

Il est possible de faire une proposition locale en France, avec une portée plus locale que le processus de proposition mondial.

Cette page est prévue pour aider tout ceux voulant proposer un nouvel attribut ou objet cartographique applicable sur le territoire de la France, avec la volonté d’accélérer ce processus. Attention, ceci n’est pas un ensemble de règles absolues, mais un guide. OpenStreetMap a été créé dans le but de changer les choses, ce principe devrait aussi être applicable dans la création des objets et leurs attributs.

Quand vous créez de nouveaux attributs, vous pouvez par exemple consulter la liste des standards cartographiques de la Fédération internationale d’orientation (International Orienteering Federation) avec leurs catégories de standards, IDs et descriptions qui peuvent être en vigueur ; vous pouvez ainsi voir comment certains utilisateurs classent leurs centres d’intérêts.

Si vous avez des suggestions, un problème ou autres avec cette page, venez en parler sur la page de discussion sur le forum français : Processus de proposition.

Principes

Périmètre géographique

Les décisions se bornent au territoire Français. Cela concerne donc tous les objects dont au moins un nœud est présent à l'intérieur du périmètre de la relation France relation 2202162.

Langue de travail

Les décisions et discussions préalables se déroulent en français.

Les votes finaux sont traduits en anglais.

Critères de participation

Tout contributeur qui comprends le français peut participer.

Il est nécessaire de créer un compte sur forum.openstreetmap.fr pour débattre.

Il est nécessaire de créer un compte sur wiki.openstreetmap.org pour voter.

Hiérarchie des votes

Les votes internationaux ont une valeur supérieure aux votes locaux.

En conséquence ː

  • En cas de contradiction, les votes internationaux s’appliquent en priorité.
  • Un vote international intervenant à posteriori s’applique en priorité d’un vote local.

C’est le même principe que le droit international : les traités internationaux ont une valeur supérieure aux législations nationales.

Processus de décision

En principe, les règles régissant le processus de décision sont calquées sur le processus international, tel que détaillé (en anglais) sur la page dédiée.

Par exception ː

  • Les différentes annonces sont faites sur le forum français ː forum.openstreetmap.fr, dans une rubrique dédiée, et non pas par mailing-list
  • La durée minimale entre l'ouverture d'une RFC et le début du vote est porté à un mois. Cette durée est de deux semaines pour les votes internationaux.