Marseille/Carto partie Saint-Charles

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Contexte

Social Good Week...

Présents : Marin (...), Delphine (ergothérapeute ICOM), Yvette (Icom, notre ß-testeuse en fauteuil roulant), Françoise (mappeuse de base)


Discussion préalable autour d'un café sur ce qu'on va observer

Explications sur ce qu'on peut rentrer dans la BD OSM à l'aide du mémo de Toutlibre [1] et des correspondances avec le code couleur de Wheelmap.

Téléchargement de l'application Wheelmap [2] sur le portable Androïd d'Yvette, pendant la carto partie elle pourra qualifier les POI déjà présents sur la carte (à compléter ensuite avec JOSM)

Avant la carto partie une recherche avec XAPI Viewer [3] des occurrences du "wheelchair=*" donne 3 résultats :

  • railway = station / wheelchair = yes
  • building = train_station / wheelchair = yes
  • amenity = bus_station / wheelchair = yes

Les gares (routière et ferroviaire) en elles-mêmes ont donc été considérées comme accessibles par les contributeur OSM. La SNCF a mis en place un centre d'appel "ACCES Plus" pour l'accueil des voyageurs handicapés, de l'expérience d'Yvette ça marche bien (pour le TGV).

Mais qu'en est-il si on rentre dans le détail ?


Carto partie (environ 1h30)

  • Exploration des espaces piéton autour de la gare (hors chantier place Narvik) : escaliers dans l'axe du Bd. Nedelec doublés d'ascenseurs (en état de marche contrairement à celui qui relie...) = bonne accessibilité vers halle Honnorat (la galerie marchande) et le parking (bien que l'autre ascenseur, entre dépose-minute Bourdet et niveau des quais, soit en panne). Les 2 tags « station » et « train_station » restent en vert (wheelchair=yes) sur Wheelmap
  • La gare routière est rétrogradée du vert au jaune sur Wheelmap (wheelchair=limited) après une discussion avec 2 chauffeurs de Cartreize (les nouveaux bus sont équipés pour les fauteuils mais tous les chauffeurs ne sont pas formés).
  • Accessibilité des cafés et commerces de la halle Honnorat : Yvette passe le Macdo en vert...
  • Guichets, points d'information et salle d'attente de la SNCF accessibles (comment tague-t-on les guichets ?)
  • Test des toilettes : halle Honorat peu pratique, pas assez de place pour manœuvrer le fauteuil = "wheelchair=limited", quai A = "wheelchair=yes" (paradoxalement la signalétique de la gare indique l'accessibilité de la 1er mais pas de la seconde)


Conclusions

Tag à ajouter à la fiche Toutlibre :

  • "wheelchair:description=*", restitué aussibien par XAPI viewer que par Wheelmap
  • "tactile_paving=*" très utile pour les personnes mal ou non voyantes

Ce fut un bonheur d'explorer la gare mais c'est un enfer de la cartographier : gros travail préalable à faire de tagage des espaces et des circulation auto (parkings, déposes-minute,...), éventuellement découpage du bâti (galerie marchande / gare), re-positionnement des POI)

Un joli petit atelier à prévoir + retour sur le terrain en perspective... (à rapprocher d'autres cas de bâtiment complexes en partie sous-terrains avec espace public en surface : Centre Bourse, places Bargemon et Jules Vernes...)