Nantes/Evenements/Parcours Partage des savoirs congres AMCSTI Juillet 2016

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Le congrès de l'AMCSTI (Association des Musées et des Centres pour le développement de la Culture Scientifique Technique et Industrielle) s'est tenu à Nantes les 6, 7 et 8 juillet 2016.
La thématique du congrès "Partager la Science 2.0" a permis de faire le point sur "les coopérations originales,inter-structurelles ou inter-régionales, le partage ouvert des savoirs et des contenus, ou encore les nouvelles mises en récit des sciences". [dixit]

À cette occasion des contributeurs nantais (Charles, Éric) ont été invités à participer au "parcours" thématique "Partage des Savoirs" le 7 juillet.
Il s'agissait de présenter OpenStreetMap aux participants du parcours. Ces participants étant professionnellement : chargé(e)s de médiation, responsables des actions culturelles , de la communication et autres professions liées à la culture scientifique, technique et industrielle.

L'événement avait lieu au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. >>> http://www.openstreetmap.org/way/142974661

C'est Guillaume Mézières du Labo des Savoirs qui était chargé de l'animation de la journée.

Matin
Au programme de la matinée, découverte des projets Wikipédia et Hypothèses.org (plateforme de blogs scientifiques et de "carnets" de recherche présente sur le portail de livres et de revues en sciences humaines et sociales : Revues.org) >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Revues.org

Pour OpenStreetMap la présentation était assurée par Charles.
Pour "coller" à la thématique de la journée certains aspects furent volontairement mis en avant : écosystème, données et utilisations, communauté.

Pour chaque projet après le temps de présentation (30 minutes) se déroula une série de questions-réponses.

Pause déjeuner
Un pique-nique convivial eut lieu dans le square Louis Bureau devant le Muséum.

Après-midi
Pour les ateliers pratiques beaucoup de personnes souhaitaient découvrir à la fois OpenStreetMap et Wikipédia.
Par conséquent le groupe fut scindé en deux.

Pour entrer dans le vif du sujet il fut proposé de sortir sur le "terrain" (c'est à dire dans les rues adjacentes au Muséum).
Cette mini cartopartie permit d'expliquer ce que l'on devait repèrer sur le terrain et comment on le cartographiait (explication des tags, utilisation des "walking papers", prise de notes et "schémas cartographiques")

Au retour lors de l'ajout des données à OpenStreetMap les tags (jusque là effleurés) furent abordés plus en détails.
L'insertion des données dans OpenStreetMap, faite avec iD et JOSM, permit d'expliquer le cumul des tags.
Les menus de "préréglages" de JOSM, l'assistant de recherche d'iD ainsi que l'accès direct au Wiki sous forme de raccourcis montrèrent quant à eux la (relative) facilité de la contribution pour les néophytes.
Au fur et à mesure des démonstrations diverses questions furent évoquées.

La fin d'après-midi se termina par une visite commentée du Fablab Plateforme C sur l'île de Nantes.

Ensuite un apéritif et un dîner festif étaient servis à l'école d'architecture autant d'occasions de prolonger certaines discussions.
Et pour les plus courageux ;-) la fête se poursuivit du côté du Hangar à Bananes !


La collecte des adresses mail des personnes présentes permettra de conserver le contact avec les participants au parcours.
Il sera en effet intéressant de voir s'ils "s'approprient" OpenstreetMap et de quelle manière ils (utilisation, contribution, projets,...)
Un mémo sur OpenStreetMap leur sera envoyé.

Ressources :