Participation à des évènements

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Salon Intertice de l'académie de Versailles

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'Académie de Versailles organise, comme bien d'autres académies, un salon annuel à l'attention des enseignants. Particularité de l'Académie de Versailles, il y existe un pôle logiciels libres et un "Chargé de mission solutions libres pour l'éducation est officiellement désigné.

Le salon de l'Académie de Versailles : Intertice (http://www.intertice.fr) propose, dans son édition 2015, une après-midi Logiciels Libres.

Logistique

L'organisateur met à disposition : table, connexions électriques et réseau. Pour le reste, à vous de voir :-)

Supports de communication

Voir ce qui est possible : banderole, panneau, plaquettes, fliers, ...

Discours

Comment présenter OSM à des enseignants ? Suivant leurs niveaux, leurs disciplines ? Quels scenari pédagogiques pourraient-ils mettre en oeuvre ? (cf. FR:WikiProject education Quels outils leur proposer (UMap, déclaration de corrections en ligne, sorties, ...) ?


Retour n°1 :

Lorsque que je travaille avec des enseignants (plutôt en primaire), j'insiste sur plusieurs points :

  • l'entrée découverte du monde (qui rentre dans de nombreux programmes scolaires), ne CP et CE1 : voir ici
  • et donc par exemple orientation, lecture de carte, échelle, reconnaitre une représentation du monde qui nous entoure, ...

Cela commence en CP et cela continue sur les cycles 2 et 3, en étant de plus en plus précis.

Par exemple, sur une matinée de 3 heures avec une classe de CE2, sur un espace assez "petit" type parc :

  • une heure en sortie avec une carte papier par enfant, un crayon à papier ET une gomme : on note tout ce qui n'est pas sur la carte papier (après avoir pris le temps de se repérer sur la carte, de reconnaitre ce qui nous entoure, ...) !
  • puis une heure avec un demi groupe, vidéoprojecteur / ordi et je suis guidé par les enfants pour positionner les points, chemins, ... et j'ajoute les tags (si je ne connais pas le tag, on le note en améliorations de la carte, pour ne pas perdre ni du temps ni de l'information) / l'autre demi groupe est avec l'enseignante
  • on tourne avec le second groupe
  • On constate l'amélioration de la carte au fur et à mesure (ou presque selon le rafraichissement du rendu)


Retour n°2 (de Nicolas Parizet):

j'ai déjà présenté OSM à des enseignants, essentiellement des collègues de collège. Ma petite expérience :

Pour le collège :

- pour les profs d'histoire-géographie : ils ont ou avaient dans leur programme, la découverte du milieu local. Avec promenade dans la commune afin de découvrir comment est constitué la ville où habite les élèves. Ils sont en général intéressé par OSM pour cela. Après, je n'en ai vu encore aucun utiliser OSM pour cela.

- Pour l'ODP (option découverte professionnelle) : OSM permet de créer un projet concret. Les élèves de 3e, peuvent aller sur le terrain, recenser les entreprises locales (artisans, médecins ...). Cela permet de situer les milieux professionnels des entreprises et de les localiser dans la ville. Mes collègues le feront l'an prochain. Usage de Fields Paper.

- Mathématiques :  repérage sur une carte. A l'aide de MapOsMatic. Sinon en exercice de math : création d'un problème basé sur la carte OSM et les échelles. Prendre deux points d'une ville (par exemple, la mairie et le collège) et demander la distance entre les deux. Usage des échelles (certain utilise le trajet à vol d'oiseaux, d'autre utilise la distance sur la route). L'essentiel est d'utiliser les échelles.

- Atelier entre 12h et 14h : mapper la commune avec des élèves (c'est ce que je fais) : puis proposer le plan de ville à la mairie.

- Usage des TICE (c'est toujours tendance).


Toujours chez les enseignants, leur montrer un outil comme geofabrik : http://tools.geofabrik.de/mc/#10/48.9234/2.1711&num=2&mt0=mapnik&mt1=google-map Idéal pour lancer un sujet : par exemple en montrant la bande de Gaza (très polémique, donc les profs adorent :-) )

Bilan perso : les enseignants sont convaincus souvent mais peu, s'y mette.


Sinon, en dehors des profs, avec mon LUG, nous avons déjà présenté OSM au grand public. - Une carte avec Maposmatic fait bon effet (format A0 mais A3 peut suffire ) ! - Un vidéoproj avec geofabrik tools permet de faire passer un certain discours. - des vidéos de viméo : https://vimeo.com/2598878 permet d'attirer le public - On n'avait pas de flyer, ni de document papier à distribuer.