FR:State of the Map Cameroun 2017

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — State of the Map Cameroun 2017
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Basa Sunda · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · corsu · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tagalog · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · भोजपुरी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · བོད་ཡིག · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵜⴰⵏⴰⵡⴰⵢⵜ‎ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 中文(繁體)‎ · 吴语 · 粵語 · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް
Osm cameroon logo.svg

Yaoundé accueille du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2017, la première édition des « Journées nationales de la géomatique », impulsées par l’association OpenStreetMap Cameroun en partenariat avec l’Ordre des géomètres du Cameroun (OGEC).

Présentation

Ces journées auront pour thème :

« L’information géographique au service du développement du Cameroun ».

Il s’agira montrer aux décideurs et autres utilisateurs, la valeur stratégique de l'information géographique dans le processus de prise de décisions afin de répondre aux enjeux du développement durable. C’est aussi une plateforme d’échanges entre les acteurs de la géomatique au Cameroun.

L’événement connaîtra la participation d’un public diversifié composé d'universitaires et de professionnels de tout bord, tous intéressés par les usages et pratiques des données géospatiales. 10 conférenciers et 25 stands présenteront les activités géomatiques au Cameroun aux 300 participants attendus.

Première conférence State of the Map Cameroun

State of the Map Cameroun 2017.png

La conférence sera aussi le siège de la première conférence State of the Map Cameroon 2017 concernant le projet de cartographie libre OpenStreetMap, avec notamment l'assemblée plénière de l'association OpenStreetMap Cameroun, la présentation de ses activités et réalisations, et l'ouverture de son site web officiel.

Programme

Le premier jour auront lieu les deux principales sessions (gratuites mais réservation obligatoire) à l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), Rue Elig Efi, dans le quartier Bimaléké, au nord-ouest de Yaoundé :

  • La première session sera animée par l’Ordre des géomètres du Cameroun (OGEC), et montrera la place centrale qu’occupe le géomètre dans la construction de référentiels géographiques. Ce même jour se tiendra la conférence plénière pour présenter les activités de l’association OpenStreetMap Cameroun (fondée en 2013), qui organisera sa première conférence State of the Map au Cameroun.
  • La deuxième session se focalisera sur les pratiques et les usages des données géospatiales. Les séances de questions/réponses nous permettront de comprendre et mesurer l’importance des géodonnées dans le quotidien des participants.

À l’occasion deux concours sont également proposés :

  • Prix national de géomatique : célébrant l’excellence dans le domaine de la géomatique au Cameroun, ce prix vous invite à présenter vos projets. Le concours est ouvert à tous.
    • Catégorie « professionnel » : elle s’adresse plus spécifiquement aux consultants, aux salariés, aux start-uppers. En plus de son certificat signé par le Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MRSI), le lauréat remportera une tablette numérique et un weekend à Limbe au Seme Beach Hotel.
    • Catégorie « enseignement » : elle vise le monde de la recherche, notamment les chercheurs et les étudiants. Les participants peuvent concourir à titre individuel ou par promotion. En plus de son certificat signé par le MRSI, le lauréat remportera une bourse scolaire et un stage de renforcement de ses capacités à Eurêka Géo (institut de formation professionnelle spécialisé́ dans les métiers géomatiques).
    • Prix spécial : les participants des deux catégories pourront concourir pour remporter le prix spécial de « la carte administrative la plus réussie ». La carte primée sera imprimée et diffusée par l’Institut National de Cartographie (INC).
  • Appel à candidatures pour le Young Surveyor Network (YSN) ou « Réseau des jeunes géomètres » : l’OGEC lance cet appel dans l’optique de mettre sur pied une section de ce réseau au Cameroun.
    Ce réseau est une branche de la « Fédération internationale des géomètres » (FIG). Cette dernière a été fondée en 1878 à Paris. De nos jours, c’est une organisation non-gouvernementale reconnue par les Nations unies qui regroupe des associations nationales de géomètres et de géomaticiens provenant de plus de 150 pays. Sa raison d’être est de promouvoir une collaboration internationale visant le progrès global de la géomatique dans toutes ses disciplines et tous ses champs d’application.
    Le réseau YSN a pour sa part pour objectif d’intéresser les étudiants et les jeunes professionnels aux activités de la FIG, à promouvoir leur implication dans les organisations locales, nationales et internationales. Enfin, YSN encourage l’expertise et s’implique dans l’amélioration du futur de notre domaine, par l’apport de la relève.
    Le public cible du réseau sont les jeunes de moins de trente-cinq ans et ceux ayant obtenu leur diplôme universitaire dans les cinq dernières années, dans des disciplines liées à la géomatique et au foncier, telles que : la géodésie, l’arpentage, la délimitation foncière, le cadastre, la collecte et la gestion de données spatiales, etc.
    Les candidatures seront traitées par l’OGEC et les noms des membres retenus seront dévoilés aux journées de la géomatique (vendredi). Le comité scientifique se réserve le droit d’organiser les entretiens individuels afin d’évaluer le niveau et les motivations de certains candidats.

La deuxième journée (sur réservation, participation financière demandée) se tiendront des sessions de formation avec remise d’attestations. Le soir aura lieu un dîner géomatique (sur réservation, participation financière également demandée) au Restaurant Toun’gou Hôtel, ainsi qu’une soirée réseautage.

Le dimanche sera aussi l’occasion de participer à des épreuves (gratuites) de marche sportive et de football entre participants et à des activités géomatiques libres dans la ville, puis de remettre les trophées des concours et des épreuves sportives et conclure la conférence.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 1er décembre pour cette première édition !

En vidéo

  • OpenStreetMap Cameroun - SOTM 237 : présentation des activités et réalisations depuis 2013 (note : 237 fait référence à l'indicatif téléphonique international du Cameroun, +237).

Contacts et réservations