Talk:WikiProject France/OSM-FR/Groupes de travail/Technique

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Communication interne du groupe

Y'a-t-il un lieu de communication entre les membres de ce groupe et/ou des externes ? Cette page wiki peut-elle faire l'affaire dans un premier temps ? Cette page est-elle dans suffisamment de "wiki watch list" pour ne pas être trop ignorée ? sletuffe 16:43, 24 October 2011 (BST)

Une liste tech@listes.openstreetmap.fr a été créée le 28/10/2011. Je mets la page à jour. Gall 12:28, 28 October 2011 (BST)
Nikel, J'y suis inscrit. sletuffe 11:34, 14 November 2011 (UTC)

Serveurs avec trop peu de Go

J'ai cru comprendre que malgré le nombre de serveur offerts par Free, on se heurte toujours à un problème récurrent d'espace disque insuffisant pour mettre en place des services cool (Base osmosis, base osm2pgsql de la France). Comme les serveurs rackable ne se trouve pas si facilement, en attendant que quelqu'un nous dégotte la bête de course je relance l'idée d'augmenter la capacité d'un ou plusieurs serveurs actuels.

Le problème semble être que les HP DL360 G4 ne mangent que des disques SCSI et que c'est pas gagné à trouver et/ou c'est très cher. L'idée de passer en SATA est séduisante mais ne semble pas possible à moins de terrible bidouilles. Quelqu'un peut confirmer ça ? La doc technique de ces serveurs indique : [1] : Supports up to two 1" Ultra320 hot plug hard drives; Serial ATA models also available Vrai ? conneries ? Sinon, j'ai des disques SATA neufs qui traînent dans un placard que je peux donner à l'association pour peu que ça serve (5 disques de 250Go) et peut-être que je peux dégoter des 1To.sletuffe 16:43, 24 October 2011 (BST)

La bidouille n'est pas si terrible que ça. J'ai trouvé une carte SATA qui va dans ces serveurs, et possède 4 ports SATA (50€ d'occasion sur ebay).
Côté physique, les disques SATA se logent à la place des disques SCSI pour peu qu'on vire le circuit imprimé de fond de panier (quelques vis et hop il n'est plus là). Pour l'alim, il y a ce qu'il faut pas loin des disques, c'est le côté le moins propre de la modification. Au final on peut mettre 2 disques 3,5" (donc jusqu'à 6To vu que les plus gros disques sont en 3To actuellement). Un SSD peut sûrement être adjoint, vu leur très faible dimension. --Cquest 13:44, 28 October 2011 (BST)
Bravo ! Ce qui confirme donc que ces serveurs ne supportent pas les disques SATA a moins de passer par une carte d'extension. Ce que tu as prouvé comme possible. sletuffe 11:36, 14 November 2011 (UTC)