Teko - Emerillion

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Le Teko (anciennement Émérillon) est une langue utilisée par un peuple autochtone de Guyane. Aujourd'hui, les Tekos sont principalement installés sur les rives des Rivières Camopi (affluant du l'Oyapock) et Tampock (affluant du Maroni).

La langue Teko dispose d'une écriture basée sur l'Alphabet Phonétique International.

Les noms géographiques et toponymiques spécifiques au Teko sont susceptible d'être d'inséré avec l'attribut (tag) name:eme dans OSM.



Exemple de prononciation :

http://www.parc-amazonien-guyane.fr/assets/livret-carte_topo_parc-amazonien-guyane_bd.pdf

- Le phonème [u] est prononcé comme le ou du français "loup". - Le phonème [i], absent des langues européennes mais présent dans de nombreuses langues amérindiennes, est une voyelle prononcée entre le i et u du français. - Le phonème [e] est prononcé é comme dans le français "été ". - Les voyelles nasales des langues amérindiennes sont : [ĩ] prononcé comme dans le français "peint", [õ] comme dans "bon", [ã] comme dans "banc"; [ĩ] et [ũ] sont prononcés comme dans le portugais "mirim" et "atum". - Le teko écrit [b] se prononce mb, comme dans de nombreuses langues africaines. - Le son [ö] se prononce eu comme dans le français"peur". - Les consonnes finales présentes en teko comme k, m, n, p, t sont toutes prononcées.