User:CepVingraunais/Lignes de bus

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Je trouverais génial si on pouvait enfin avoir une carte internationale qui indique tous les arrêts de bus, et permette l'accès aux horaires, où que l'on se trouve, par exemple pour préparer un déplacement dans un coin qu'on ne connaît pas trop.

Surtout dans les villages français, j'ai toujours trouvé difficile de savoir si des bus circulaient, où exactement, comment aller de A à B (en passant par C)... etc. Internet a un peu aidé, certaines compagnies ont maintenant leurs horaires en ligne, trouvables si on cherche bien... et s'arme de patience (souvent, il vaut mieux savoir le nom de la compagnie, etc etc...).

OSM est la chance rêvée pour simplifier tout ça, non ??! Ça aidera aussi les touristes à venir nous voir, si enfin on a une carte avec tout ce qu'il faut...

Un autre argument encore : celui de l'accessibilité. OSM prévoit déjà cela. En observant les règles internationales, et celles du bon sens, il est possible d'avoir une carte qui indique exactement si les arrêts de bus sont utilisables, sous quelles conditions (et les lignes, car il faut aussi pouvoir monter dans le bus - et en redescendre arrivé au but).

Voilà pour ma (mes) motivation(s).

Les méthodes, maintenant.
(Dans les PO par exemple)

1er cas : je suis dans un village où je m'y connais bien, mais je n'ai (presque) aucune idée d'OSM

Cela peut être utile si quelqu'un est sur place et donne des détails sur les arrêts de bus.

2ème cas : j'ai un GPS et je prends le bus (ou peux le prendre pour l'occasion)

(mais je n'ai pas beaucoup de temps pour intégrer des données dans OSM)

On peut alors faire quelque chose d'assez simple : on prend un bus, si possible sur toute la distance du début à la fin, un appareil GPS en main. C'est la fonction de tracker qui nous intéresse. On s'assoit près d'une fenêtre (je crois que cela fonctionne mieux si la vue est libre vers le ciel), et on fait un track de tout le trajet. Le mieux est d'avoir aussi une touche ou fonction pour faire des POI (points d'intérêt), c'est à dire des marques, à chaque fois qu'on passe devant un arrêt où le bus s'arrête.

(suite vient...)

3ème cas : je veux contribuer plus à OSM

Dans ce cas on peut allier les explorations de terrain et le travail sur les données.

  • Les arrêts de bus peuvent être intégrés sur toute une ligne, dans les deux sens, ou même pour des itinéraires alternatifs (nuit, rapide...). Lors des inspections, on peut noter les caractéristiques des arrêts, leur position exacte (l'endroit où il faut attendre pour monter dans le bus me semble préférable à l'abri lui-même s'il est éloigné, mais c'est une question de goût ou un choix), et les lignes qui s'y arrêtent.
  • Il existe aussi des tags pour positioner l'endroit où s'arrête le bus, sur sa voie - c'est en plus de l'arrêt (et optionel), pour plus de précision.
  • Une relation pour chaque ligne de bus (ou une pour chaque sens ou chaque alternative, selon les possibilités de chacun) permet de recueillir tous les arrêts où s'arrête cette ligne, dans l'ordre de passage. Avec un éditeur comme JOSM, on s'y fait rapidement à mon avis. Je signalerais ici que la fenêtre d'édition d'une relation peut rester ouverte dans JOSM, ce qui est beaucoup plus pratique (on peut la déplacer sur le bord ou le bas...). Il faut donc
    • vérifier sur le wiki (ou ailleurs sur OSM) si une relation de cette ligne existe déjà. Si oui, il faut donc la continuer. (Dans JOSM, télécharger une partie puis dans la fenêtre des relations, cliquer "télécharger les membres manquants")
    • sinon, créer une nouvelle relation et y ajouter les tags :

en cours.../ à suivre

    • ouvrir la relation (>"modifier"), et y ajouter un à un les arrêts

ceci est une ébauche et est encore en cours de rédaction...