User:Cquest/Profession de foi

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Christian Quest, élu au conseil d'administration d'OpenStreetMap France le 8 octobre 2011.
Cquest.jpg

Commençons par une petite bio.

Premier ordinateur en 1981 (un TRS-80), oui, je suis un "quadra". Je suis venu à l'informatique par l'électronique (et mon train électrique). C'est aussi l'époque où je crée une première association, le "Basiclub", club informatique local.

J'ai croqué ma première pomme 2 ans plus tard, un Apple //e sur lequel j'ai créé mon premier micro-serveur pour Minitel. Deuxième association, "Amiserv" amicale des micro-serveurs.

En 1985 je créé ma société (JCA) qui propose des micro-serveurs Minitel sur Apple //. Premier Mac en 1986 et là aussi du Minitel. Premier contact avec internet en 1994, Netscape en était à la version 0.9. Je passe du minitel à internet, au web qui démarre, j'écris mes premiers serveurs HTTP, SMTP/POP.

Fin 1998, arrêt de ma société et je m'investi à la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) depuis 1998 où je me suis occupé bénévolement de l'informatique et des choix stratégiques pour le site web (évangélisation autour du logiciel libre). Membre pendant 4 ans du comité directeur de la fédération, j'y suis encore actif dans le domaine des assurances.

En 1999 premier contact avec des GPS, j'écris un logiciel de contrôle de vols pour les compétitions de parapente. Je m'investi pendant 10 ans dans l'organisation de la Coupe du Monde de Parapente (encore une association loi de 1901).

J'ai découvert OSM il y a un peu plus de 2 ans, et je contribue régulièrement depuis 18 mois avec un souci de plus en plus important de qualité et de corrections des erreurs (comme celles remontées par Osmose à commencer par les miennes !). Je mappe essentiellement sur le sud-est parisien (94/77), l'Yonne, la Haute-Savoie (où j'ai habité pendant 10 ans) et où m'emmène Osmose.


Accompagner les nouveaux contributeurs

J'étais "newbie" il n'y a pas si longtemps et mes erreurs de débutants sont encore fraîches dans ma mémoire. L'accompagnement des nouveaux contributeurs me semble un excellent investissement pour faire grossir la communauté OSM. Cet accompagnement pourrait permettre d'améliorer le nombre et la qualité des contributeurs et de leurs contributions. Il suffit de regarder les contributeurs voisins sur votre profil et vous verrez beaucoup de monde pas, peu ou plus actif. Bien sûr il ne s'agit pas de forcer la main, mais bien d'accompagnement.

Cet accompagnement pourrait se faire au moins en:

  • contactant les nouveaux inscrits pour leur proposer de l'aide ou un accompagnement par un contributeur plus expérimenté proche d'eux, une sorte d'"éclaireur". Cela apporterai un côté social à OSM qui me semble peu développé.
  • faisant remonter de l'info sur OSM-FR auprès de ces nouveaux inscrits,
  • faisant remonter vers les contributeurs les erreurs détectées par Osmose sur leurs contributions et dans les zones où ils ont contribué,
  • proposer des formations et améliorer les supports d'auto-formation.


Organiser l'association

L'association OSM-FR est maintenant créé, dotée de statuts et d'un conseil d'administration. Ce n'est que la première pierre d'un édifice qu'il va falloir construire. Faire un état des lieux, lister les tâches, les organiser, se les répartir, voilà les prochaines étapes que je vois à l'horizon.