User:FrViPofm/Voies d'eau et Plans d'eau

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Voies d’eau

Les chemins waterway=river et waterway=stream waterway=canal disent bien le flux (d'amont en aval) avec des infos possibles sur la "navigabilité". Sur ces chemins, un point waterway=weir ou waterway=dam lock=yes ... disent les 'accident de parcours' sur la voie d'eau.

Plans d’eau

Les surfaces waterway=riverbank, natural=water représentent un 'plan d'eau', sans indiquer le courant. Les tags aditionnels boat=yes/no indiquent alors l'accessibilité, et les chemins waterway=weir ou waterway=dam représentent des objets sur ce plan d'eau.

J'ai regardé comment était mappée la Seine à Paris. Il y a des surfaces 'riverbank' et un chemin 'river'. Cela permet un bon rendu du nom et des îles (avant que le multipolygone soit pleinement opérationnel). Le tag name est rendu de façon très aléatoire sur un plan d'eau ('Doubs' apparaissait au milieu du centre ville de Besançon du fait de la boucle). Pour une rivière il est mieux porté sur le chemin. J'ai repris cette façon de faire pour le Doubs. Les surfaces constituent un multipolygone 'Doubs' et un chemin représente le courant