User talk:FrViPofm/Glossaire

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Suggestion d'organisation VF/VO

Voici quelques proposition pour la rédaction :

  • mettre une entrée pour le terme anglais et le terme français
  • pour le terme français, on pourrait indiquer en parenthèses le terme original
  • mettre la définition longue (avec des exemples) avec le terme français
  • mettre simplement une définition courte (la première phrase de la définition longue) pour le terme anglais et renvoyer au terme français.

Limiter la définition du terme anglais à une seule phrase permet d'éviter d'avoir deux définitions longues qui divergent entre le terme français et le terme anglais.

Dans le cas de polysémie comme « tag », on fera une ligne par définition possible.

Cela pourrait donner ceci pour « clé » et « key »


Clé (key) :

Première composante d'un attribut. La clé indique le type du renseignement associé à un composant d'OSM (nœud, chemin). Par exemple, la clé highway associé à un chemin de noeud indique que celui-ci représente une route dans la réalité. Les clés sont toujours écrites en minuscules, sans espace et sans accent. Parmi les clés les plus courantes, on peut citer highway (indique une route), place (indique ue ville, un village ou tout autre lieu), landuse (indique le type d'utilisation d'un terrain), waterway (indique un cours d'eau). Certaines clés sont incompatibles entre elles (un chemin de noeuds ne peut pas être à la fois une route et un cours d'eau).


Key (en)

Première composante d'un attribut. Voir Clé


Pour tag, cela pourrait donner :

Tag (en)

Ce terme a plusieurs significations dans OSM :

  • GPS : terme ou expression associé à une trace pour la classer et la retrouver. Voir Mot-clé d'une trace
  • Données : renseignement associé à un composant d'OSM (nœud ou chemin). Voir Attribut.


Mot-clé d'une trace (tag)

Terme ou expression associé à une trace pour la classer et la retrouver. Chacun est libre d'utiliser les mots-clés de son choix. On utilisera des mots-clés géographiques (nom de région, de département) pour indiquer la localisation de la trace. Si la trace est publique, les mots-clés permettent de regrouper des traces d'origine différente.


Attribut (tag)

Renseignement associé à un composant d'OSM (nœud ou chemin). Ce sont les attributs qui indiquent à quoi corresponde sur le terrain les composants, un nœud pouvant tout aussi indiquer l'emplacement d'une barrière sur une route, celle de boite aux lettres ou le centre virtuel d'une ville. Un attribut a deux composantes : une clé et une valeur. Clé et valeur sont libres mais dans les faits, les principaux attributs sont libres. Un des attributs les plus courants est l'attribut « name » qui indique le nom de l'élément géographique représenté (nom d'une rue, d'un cours d'eau, etc.).


Vcalame 08:47, 17 September 2009 (UTC)