WOG2T-FR

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

WNAH- OpenGeoTech Team ( WOG2T)

L'organisation HOT (Humanitarian OpenStreetMap Team) a créé le hub de l'Afrique de l'Ouest et du Nord (WNAH) dans le but de soutenir les communautés de la région sur diverses questions. Le hub vise à fournir aux communautés les compétences et les ressources nécessaires pour résoudre leurs problèmes grâce à des projets, des programmes, des subventions, des campagnes initiées par les communautés et d'autres activités.

Le hub encourage l'utilisation de technologies libres axées sur la géomatique et la cartographie numérique libre. Bien que de plus en plus d'organisations publiques et privées se tournent vers l'utilisation de technologies libres géospatiales, certaines sont encore réticentes pour diverses raisons, notamment le manque de support technique en cas de problème. Pour remédier à cette situation, l'organisation a décidé de mettre en place un réseau de contributeurs volontaires pour constituer une task force technique destinée à accompagner les organisations dans l'utilisation de technologies libres géospatiales.

Objectifs

  1. Fournir un soutien technique aux organisations qui utilisent des technologies libres géospatiales en cas de problème ou de difficulté.
  2. Former les utilisateurs sur les meilleures pratiques et les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les technologies libres géospatiales.
  3. Contribuer à l'amélioration et au développement des technologies libres géospatiales en identifiant et en signalant les problèmes et les bugs, en proposant des solutions et en fournissant des commentaires sur les fonctionnalités à ajouter.
  4. Sensibiliser les organisations et les utilisateurs aux avantages et aux possibilités offertes par l'utilisation de technologies libres géospatiales.
  5. Encourager la collaboration entre les organisations et les communautés en partageant des connaissances et des ressources.

Pourquoi Integrer WOG2T ?

  1. Accès à des opportunités de développement de compétences : Les membres de la task force technique ont l'occasion de développer et d'améliorer leurs compétences techniques en travaillant sur des projets concrets, en collaborant avec d'autres membres et en recevant des formations et des conseils.
  2. Expérience de travail avec des organisations et des communautés : Les membres de la task force technique ont la possibilité de travailler avec des organisations et des communautés pour résoudre des problèmes liés aux technologies libres géospatiales. Cette expérience de travail peut être précieuse pour développer des compétences de travail d'équipe et de résolution de problèmes.
  3. Participation à une communauté active : La task force technique offre une opportunité de rejoindre une communauté active de personnes intéressées par les technologies libres géospatiales. Les membres peuvent échanger des connaissances et des idées, collaborer sur des projets et établir des relations professionnelles et personnelles durables.
  4. Contribution à des causes humanitaires : La task force technique travaille avec des organisations à but non lucratif pour résoudre des problèmes humanitaires, ce qui peut donner aux membres un sentiment de satisfaction personnelle et leur permettre de contribuer à une cause importante.
  5. Opportunités de réseautage et de carrière : Les membres de la task force technique peuvent bénéficier d'opportunités de réseautage avec des professionnels de l'industrie et de développement de carrière grâce à leur travail et leur implication dans des projets liés aux technologies libres géospatiales.

Les Criteres ?

  1. Connaissances techniques : Les membres de la task force technique doivent posséder des compétences techniques dans un ou plusieurs des domaines suivants , telles que la cartographie numérique, les SIG, l'analyse spatiale, la visualisation de données,le développement d’applications et services baséq sur les technologies web( Python,HTML, CSS JS, Jango... )etc.
  2. Expérience pratique : Les membres doivent avoir une expérience pratique dans l'utilisation des technologies libres géospatiales pour résoudre des problèmes concrets.
  3. Capacité de travail en équipe : Les membres doivent être en mesure de travailler efficacement en équipe et de collaborer avec d'autres membres pour atteindre les objectifs du projet.
  4. Engagement et motivation : Les membres doivent être engagés et motivés à soutenir les organisations et les communautés dans l'utilisation des technologies libres géospatiales pour résoudre des problèmes humanitaires.
  5. Disponibilité : Les membres doivent être disponibles pour travailler sur des projets et des activités de la task force technique de manière régulière et fiable ( 3-5 heures/semaines, en fonction du projet).
  6. Bonne communication : Les membres doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les autres membres de la task force technique ainsi qu'avec les organisations et les communautés qu'ils soutiennent.
  7. Pays prioritaires du Hub WNA : Les membres doivent résider dans l'un des 24 pays couverts par le hub (Afrique de l'Ouest et du Nord).

Intégrer la Task Force

Si vous souhaitez rejoindre la task force, merci de compléter le formulaire ci-dessous avant le 15 mai 2023 :

Formulaire d'inscription