WikiProject France/OSM-FR/CA 2013-12-02

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

lundi 02 décembre 2013

Présents

Gaël, Christian, Christophe, Emilie, Frédéric, Cyrille, Jean-Louis

Excusé : Tony, Louis-Julien

Ordre du jour

  • Communiqué de presse : détail des limites de communes et admin_level supérieurs Frodrigo (talk) 09:22, 31 October 2013 (UTC)
  • Gestion des adhésions Frodrigo (talk) 10:51, 24 November 2013 (UTC)
  • Communication interne, suivi des actions, partage des informations (contacts) Frodrigo (talk) 11:10, 15 November 2013 (UTC)
  • Itinéraires GR,GRP : suite aux annonces de la FFRP ([1], [2]), on constate que la FFRP a clairement et fermement choisi l'option d'une exploitation commerciale et propriétaire des données relatives à ses itinéraires de randonnée pédestre. Après en avoir discuté sur la liste 'legal-talk' ([3]), il apparait que la suppression des relations identifiant ces itinéraires mettent la communauté OSM en France en "porte-à-faux". En effet, s'il parait peu probable que la FFRP attaque le projet OSM lui-même, ses serveurs et sa fondation avec sa législation en Angleterre, conserver ces données dans OSM font qu'elles vont potentiellement se retrouver dans des sites de réplication ou d'exploitation de la base sur des serveurs situés en France. Ceci donnerait à la FFRP l'opportunité d'entamer des poursuites judiciaires à l'encontre de tous ceux qui exploiteraient ces données en France pour violation de son droit d'auteur, ce qui serait fortement dommageable pour l'image de ce projet dans le pays, auprès du public mais aussi des décideurs politiques. Des archives montrent que la FFRP n'a pas hésité par le passé à entamer ce genre de démarches lorsque ses intérêts commerciaux étaient en jeu. Comme l'indique un site spécialisé dans le rendu de ce genre d'itinéraires ([4]), on peut constater que la base OSM contient de nombreuses données issues de la FFRP, et ce, sans son accord et constitue par là-même une violation massive de ses droits d'auteur. Une liste des différents itinéraires est en cours de rédaction sur une page dédiée du wiki (WikiProject France/NettoyageDesItinérairesDeRandonnée). Par ailleurs, suites aux nombreux messages concernant ce sujet sur les principaux canaux de communication de la communauté OSM en France (liste de diffusion, wiki ou forum [5]), l'association OSM-Fr risque de se placer elle-même dans la position d'être accusée de complicité par son inaction et sa négligence et ne pourra plaider son ignorance. C'est pourquoi j'aimerais connaitre la position officielle de l'association OSM-FR sur ce sujet et si elle compte encore entamer de quelconques démarches soit auprès de la FFRP, soit auprès du DWG, Data Working Group, seul capable de supprimer complètement par un processus nommé 'redaction' les éléments protégés par le droit d'auteur stockés illégalement dans la base de données OSM. --Pieren (talk) 17:29, 12 November 2013 (UTC)
    • C'est toujours "en cours"... plus d'info en privé Cquest (talk) 20:01, 12 November 2013 (UTC)
  • Réponse au directeur général de l'IGN. Dans son billet "Pour en finir avec de fausses informations sur l'IGN", le président de cette institution distille à son tour de fausses informations sur OSM. Exemples : "l’utilisation des données publiques déjà libérées, lui avait permis de bâtir son projet OpenStreetMap" (OSM n'est pas le projet de Gael, l'essentiel des données publiques dans OSM viennent de la DGFiP), "qu’il nous parle de l’évolution du nombre de ses contributeurs bénévoles.", etc. On pourrait aussi relever les manquements, comme par exemple " c’est un tiers du territoire qui a été couvert par des photos aériennes de haute résolution." et leur rappeler que ces prises d'images aériennes font partie des tâches financées par l'état et que leur libération ne se fait qu'au compte-goutte en commençant par les fonds les plus anciens, donc sans intérêt. Il faut en particulier répondre aux points suivants : "M. Musquet peut-il nous éclairer sur le budget d’OSM, ses sources de financement, les relations entre OSM France et la maison mère, le lieu et les modalités d’hébergement de ses données ? Où trouver ces informations ? Pas sur le site internet d’OSM…" en mettant à jour le site openstreetmap.fr sur les points mentionnés. Il ne faut pas rester dans l'inaction car ce billet fait maintenant référence dans les débats concernant les rapports entre OSM et l'IGN --Pieren (talk) 16:05, 20 November 2013 (UTC)
    • pour OSM-FR voir déjà ici pour le rapport moral, rapport financier, bilan, etc : http://openstreetmap.fr/ag2013 Cquest -- (talk) 13:08, 21 November 2013 (UTC)
      • Oui, mais l'info n'est pas trouvable depuis la page d'acceuil d'osm.fr. En plus, cela ne concerne que l'asso en France alors qu'on pourrait aussi donner des indications sur l'OSMF (dernier budget, sponsors). Cette page par exemple pourrait être bien plus développée : http://openstreetmap.fr/asso --Pieren (talk) 10:22, 22 November 2013 (UTC)
        • Cela concerne l'asso OSM-FR et c'est directement accessible par le lien "Association" vu qu'on ne peut pas mettre tout les liens vers tout les contenus sur la page d'accueil. Pour l'OSMF c'est effectivement difficile d'accès (voir pas publié, car j'ai cherché hier et pas trouvé) -- Cquest (talk) 11:05, 22 November 2013 (UTC)
  • le site switch2osm.org est souvent mentionné dans les pages de promotion à OSM. Malheureusement, il n'est qu'en anglais. Comme c'est du cc-by-sa, peut-être pourrait-on en faire une copie traduite dans un nom de domaine français et hebergé sur un des serveurs osm-fr. Je pourrais aider pour la traduc. Vous en pensez quoi ? --Pieren (talk) 17:50, 28 November 2013 (UTC)
  • point sur la valorisation de l'accessibilité handicapés grâce à OpenStreetMap : retour sur les différentes expérimentations (Transilien, ESRI à Versailles, Tiriad à Brest, Lizmobility en Vaucluse...) et demande de pouvoir représenter OSM pour levée de fond en Angleterre --ZIMMY (talk) 17:33, 2 December 2013 (UTC)

Compte rendu

Communiqué de presse : détail des limites de communes

Toutes les limites de communes sont en passe d'être présent dans la base (et les découpages supérieurs). Le principe du communiqué de presse serait de dire « c'est fini » et c'est disponible en format pour SIG et autres, mais également de faire passer le message « il reste encore à travailler sur la qualité » pour couper court aux critiques. Il faudra publier un fichier d'export valide et avec méta-données. La réalisation d’une vidéo montant le travail est également en cours.

Christian et Gaël vont s’occuper de rédiger le communiqué.

Gestion des adhésions

Il n’y a pas pour l’instant de suivi des adhésions. Doit-on avoir une politique de relance des adhérents ? Il faut au moins essayer d'avoir à jour les cotisation des membres et surtout des membres du CA.

Frédéric et Jean-François : passer en revue galette pour faire le point.

Communication interne, suivi des actions, partage des informations

Tous les membres du CA doivent être inscrit sur le wiki « docs ». Cyrille37 reste admin, mais plus Frédéric. Il faut commencer à mettre des informations. Un document des actions engagées cette année est disponible là : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AkurI9Y66dXNdEpFTTNJNGh2ZUktR0c2cjV4N0h3Nmc

http://docs.openstreetmap.fr/

Itinéraires GR,GRP

La FFRP reste porte close à OSM. Impossible d’obtenir une réponse de leur part. Une lettre avec accusé de réception a même été envoyé.

Benjamin Jean étudie la question. Il faut attendre son retour. Il faut essayer de passer par d'autres canaux : conseil généraux qui s’occupent des chemins de randonnées ou l’association OpenData-France.

Réponse au directeur général de l'IGN et suite réunion IGN

La rencontre a été cordiale sans révolutionner la libération de données cartographiques en notre faveur. Un procès envers des boites commercial n'a rien à voir avec une association véritablement composé de bénévoles. Accueilli chaleureusement à la réunion et suivi d’une discussion très franche et ouverte. Ils sont plus dans une approche d'amélioration du RGE à partir d'OSM. La prochaine rencontre a pour objectif de découvrir l'infrastructure de l'IGN et voir comment nous pouvons nous appuyer sur elle.

L'IGN propose que l'on puisse utiliser leur BD Topo pour des études comparatives et que l'on puisse aussi utiliser une partie de leurs serveurs pour des travaux ou bac à sable.

Site switch2osm.org

C'est un site de référence. Il en faut un version française. La question liminaire est de savoir s’il faut traduire le site en place ou en faire une copie française. Demander éventuellement de l'aide à Framasoft pour faire la traduction.

Pieren prend contact.

Point sur la valorisation de l'accessibilité handicapés

L'expérience menée sur le handicap a passé presque tous les barrages et l’écosystème OSM sera mis dans le guide national des bonnes pratiques sur l'accessibilité handicapés pour promouvoir OSM comme environnement « évident » de qualification sur les handicaps en complément d'un SIG.

Jean-Louis a été contacté par une association anglaise pour représenter OSM. L’opération est en lien avec Paula (association pour la promotion de l'open source pour les femmes) et Raul Aguoyo de Wheelmap.

Retour sur les appropriations :

  • ESRI : laboratoire sur l'accessibilité
  • Brest : souhait de faire une appli de collecte terrain

OSM-Maroc

Une association se créé au Maroc. Ils sont 8 pour progresser vers la trentaine d'adhérents. Ils recherchent un accompagnement de la part de OSM-FR et du support d'entreprise télécom locales. Ok pour apporter du soutien technique si besoin, ils semble pêcher sur ce point-là, (y compris du matos récupéré par Christian). Il faut également identifier leurs besoins de base.

SOTM-EU (Karlsruhe)

Contacté par l'organisation du SOTM-EU, ils proposent à des français de participer à l'organisation qui se tiendra à Karlsruhe en mai/juin. Si c’était le cas il pourrait y avoir des tracs en français.

SOTM-FR (Paris-NUMA)

Date et lieu encore à confirmer (mars). Choix du format à faire 2 jours associatif ou 1 jour professionnel plus 2 jours associatif. Il faut également trouver des sponsors.