FR:Breton, rendu br

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Comment voir sur une carte OSM les noms dans une langue donnée ?

Un rendu cartographique peut montrer de manière prioritaire les attributs que l'on choisit. Différents outils ont été mis en ligne pour montrer tour à tour les name":[code ISO639 de la langue].
Le plus connu est le Multilingual Maps Test de Jochen Topf, mais il ne montre que les name:code ISO, ce qui rend peu lisible la carte dans les régions qui ont une autre langue officielle pour les toponymes.

Il est à noter qu'en France, les noms officiels sont dans le name et qu'ils sont multilingues, ayant la couleur de la langue ou du dialecte locaux.
Dans les pays officiellement multilingues , comme la Belgique et la Suisse, chaque langue, y compris le français a une combinaison name + code ISO

Le rendu br est le rendu qui montre les name:br

Depuis le 29 novembre 2015, l'association OpenStreetMap France maintient un rendu br où les noms de lieu et de voie qui ont été renseignés commename:br sont prioritaires, les name (noms INSEE ou cadastre) apparaissant par défaut. Le fond de carte le rendu FR qui est une dérivation du rendu cartographique standard de OpenStreetMap.

Pour voir le rendu br, aller à : http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=6&lat=46.4&lon=2.3508&layers=0B000000FFFFFF

Utilisation du rendu br

La mise en ligne de cette déclinaison va permettre de mieux percevoir l'avancement du remplissage de l'attribut name:br, pour les lieux-dits et adresses en Bratagne, ainsi que pour nombre de lieux dans le monde. Ce qui devrait augmenter sa présence : en décembre 2015, il y en a 10 000. TagInfo international : name:br

Liens