FR:Database

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

La base de données principale est un élément clé d'OpenStreetMap, car c'est évidemment là que nous conservons toutes nos données.

Veuillez noter que ce n'est pas la seule base de données utilisée pour générer des cartes. Consultez Aperçu des composants pour voir quelles autres bases de données existent.

La base de données principale est accessible pour l'édition via l' API. Si vous souhaitez obtenir des données, consultez API pour connaître les multiples options disponibles.

Modèle de données

Schéma de la base de données OSM principale, présenté par le logiciel Navicat

La base de données contient des tableaux pour chaque type d'Element (nœuds, chemins et relations). En fait, pour chacun de ces éléments, il existe plusieurs tables de base de données : current, history, current_tags, et history_tags servant à distinguer les élements actuels et leurs anciennes versions. En outre, il existe des tables de base de données pour le stockage des changeset, des gpx_files, des utilisateurs, des entrées de journal, des sessions, de l'authentification OAuth, etc.

Schéma de la base de données : https://github.com/openstreetmap/openstreetmap-website/blob/master/db/structure.sql, Rails port/Database schema.

Taille des tables sur le cluster principal de la base de données : Database/TableInfoDump.

Les index QuadTiles de tous les nœuds sont utilisés pour une interrogation plus rapide (en utilisant un index B-tree dans PostgreSQL).

Les autres bases de données seront structurées différemment. Par exemple, la plupart des applications n'ont besoin que des données cartographiques actuelles. Les différents outils OSM utilisent des configurations de base de données différentes (voir Databases#Database_Schemas).

Instance du serveur Postgres

Pour les problèmes, voir Platform Status.

La configuration du cluster est gérée via la configuration Chef, que l'on trouve à l'adresse https://github.com/openstreetmap/chef

Ce qui se passe sur chaque machine est défini dans les rôles, et la configuration des machines liées à la base de données est contrôlée par le livre de cuisine "db". https://github.com/openstreetmap/chef/tree/master/roles https://github.com/openstreetmap/chef/tree/master/cookbooks/db

Statistiques de la base de données

Pour tous les serveurs, nous disposons d'une surveillance Munin (graphiques en temps réel montrant l'utilisation des ressources du serveur).

https://hardware.openstreetmap.org/, qui est généré automatiquement à partir de la configuration du chef.

Voir aussi les statistiques.

Historique

19 avril 2009 - OpenStreetMap est passé de MySQL à un serveur PostgreSQL pour son site principal [1] qui fait partie du portage Rails, voir rails port.

1er avril 2012 - un processus de déménagement vers un nouveau serveur a commencé.