FR:Project of the month/sous-stations ferroviaires

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Power traction substation acdc.jpg

Projet du mois de (à venir) 2019 : les sous-stations ferroviaires permettant aux trains et transports en commun électriques de fonctionner.
La page est adaptée du modèle mis à disposition pour la rédaction des projets du mois.

La mise à disposition de données ouvertes sur les sous-stations ferroviaires par SNCF Réseau et par RTE nous permet de compléter OSM avec des attributs pertinents et ainsi de progresser dans la description des réseaux ferroviaires et électriques. Les transports en commun électriques sont les premiers consommateurs d'électricité en France et la connaissance de l'infrastructure existante est déterminant pour les transitions à venir et le développement d'autres moyens de mobilité électriques.
La SNCF indique 597 enregistrements dans sa liste de sous-stations. Nous pouvons en décrire plus de 2000 en y ajoutant les sites de compensation de puissance non connecté aux réseaux publics de transport ou de distribution électriques. Ce chiffre peut être encore plus important en y ajoutant d'autres postes pour l'alimentation des réseaux de tramways et de métro. La plupart de ces installations sont déjà présente sur OSM, il faut néanmoins les compléter avec des tags à jours et une géométrie plus précise.

Objectifs

Pendant un mois, focalisons-nous sur les priorités suivantes :

  • Attribution correcte de l'exploitant et du propriétaire pour les sous-stations du réseau ferré national
  • Amélioration si nécessaire de la précision du périmètre clôturé des sous-stations
  • Utilisation de la nouvelle clé conversion=* pour indiquer si la sous-station produit du courant continu pour le fonctionnement des trains de la zone
  • Identification des appareils significatifs power=transformer ou power=converter à l'intérieur des sous-stations, depuis des vues aériennes
  • Connexions qualifiées avec le bon voltage=* et cables=* depuis le réseau de transport RTE.

Le bénéfice pour OSM sera de disposer d'une description à jour et de qualité pour ces installations charnières, parfois médiatisées en cas d'incident. Actuellement, les exploitants identifiés ne sont souvent pas les bons sur ces sous-stations puisque RTE publie également leur position. Il faut se reporter au fichier SNCF pour faire la différence. D'ailleurs seule la SNCF a publié un jeu de données les concernant, aucun autre exploitant notamment de réseau de transport local n'a suivi cette initiative. Il est donc pertinent d'utiliser OSM pour rassembler ces données manquantes. Enfin, les récentes évolutions pour qualifier le fonctionnement de ces sites permettent d'être plus précis en utilisant une nouvelle clé.

Qu'est-ce qu'une sous-station ferroviaire ?

C'est avant tout un lieu technique permettant d'alimenter avec fiabilité les réseaux de transport ferroviaires ou en commun. Ce sont donc des sites qui hébergent des appareils parfois de taille importante et la plupart en extérieur. Ces sites sont presque toujours représentés comme des périmètres fermés car leur emprise est clairement délimitée par une cloture. On les repère facilement sur le terrain :

  • Une emprise technique clôturée (barrier=fence ou barrier=wall) à proximité d'une voie ferrée
  • Une signalétique claire et réglementée. Des restrictions d'accès à la mesure des dangers de l'exposition de l'homme à l'énergie électrique.
  • Une proximité d'ouvrages de transport électrique aériens ou souterrains pour l'alimentation de la sous-station.

A l'intérieur peuvent être visibles des transformateurs, des interrupteurs, des redresseurs et/ou des appareils de mesures. Ces installations sont bien souvent télécommandées avec des moyens de transmission adaptés.
En service, les transformateurs émettent un son constant évocateur de l'électricité alternative, caractéristique de leur présence et élément distinctif sur le terrain.

Ces sites sont des installations industrielles propriété de l'exploitant du réseau ferroviaire ou de transport en commun concerné. Ils ne font pas partie du réseau public de transport ou de distribution et constituent une catégorie particulière de postes de livraison industrielle. Il faut donc employer une valeur adaptée pour les clés operator=* et owner=* désignant respectivement l'exploitant et le propriétaire. Un affichage expose clairement le mot POSTE, le logo de l'exploitant et le nom de la sous-station et visible depuis la voie publique.

Contribuer

Le plus souvent, il devrait être possible de contribuer à distance, depuis des vues aériennes et les données ouvertes. Des visites sur le terrain sont néanmoins possibles et peuvent permettre de lever certaines indéterminations.
La tâche principale est compléter les attributs operator=*, owner=*, name=*, voltage=* et conversion=* sur les périmètres des sous-stations. Cela peut se faire depuis n'importe quel éditeur OSM.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin en indiquant des attributs supplémentaires comme ref:FR:RTE=* si connu et absent d'OSM ou ajouter les appareils et bâtiments à l'intérieur des sites.
Quoi qu'il en soit, l'accès à l'intérieur de ces installations est dangereux et interdit. Même si de nombreux tags existent dans la terminologie OpenStreetMap, n'entrez jamais dans ces locaux sans y avoir été invité par le personnel compétent pour pouvoir obtenir la valeur qui vous manquait.

Tous les éditeurs OSM peuvent être utilisés pour faire les éditions que vous jugerez utiles. Il faut néanmoins dire que les règles de validation sont les plus complètes sur JOSM. Vous serez donc à même d'obtenir des indications de validité des éditions plus fiables sur cet éditeur. Ce wiki est normalement à jour sur la description des tags à employer, il faut s'y référer sans modération et signaler tout élément imprécis.

Il est possible de voir des sous-stations sur le terrain sans qu'elles soient indiquées dans les fichiers de données ouvertes :

  • C'est un site non raccordé aux réseaux publics, utilisant de l'énergie depuis un réseau interne SNCF ou bien n'ayant pas besoin d'alimentation extérieure pour fonctionner.
  • C'est une sous-station pour des réseaux de transport en commun locaux, idéalement un tramway ou trolley électrique non exploité par la SNCF et non alimenté par le réseau de transport électrique.

Sur le terrain

Depuis chez soi

Statistiques et participation

Date Tous postes édités Sous-stations SNCF éditées Sous-stations hors SNCF éditée Utilisations de conversion=*

Exemples

Photo Tagging Commentaires

Pièges à éviter

Les elements en photos ne sont pas des sous-stations ferroviaires, malgré des indications pouvant le laisser penser

Photo Tagging Commentaires

Réutilisations

Voir aussi