FR:Trouver l'identifiant d'un nœud supprimé
Il existe plusieurs façons de trouver l'ID d'un nœud supprimé . Cela peut être nécessaire pour certaines approches visant à annuler les suppressions.
Les nœuds supprimés restent à jamais dans la base de données avec un identifiant inchangé, mais avec visible=false
au lieu de visible=vrai
. Il existe plusieurs façons de trouver l'identifiant d'un nœud supprimé - en se basant sur une explication de (de) Frederik Ramm sur la liste de diffusion talk-de :
Méthode
Si vous pouvez trouver un groupe de modifications (changeset) qui a créé, supprimé ou modifié le nœud d'une manière ou d'une autre, alors la navigation dans cet ensemble de modifications peut révéler l'identifiant du nœud. Notez que Achavi (outil graphique) peut souvent être très utile pour trouver le nœud exact.
Il y a plusieurs façons de trouver les changesets :
- Utiliser WhoDidIt (OpenStreetMap Changeset Analyzer) et naviguez jusqu'à l'emplacement pour obtenir une liste de FR:Groupes de modifications avec les changements locaux. Chaque changeset est résumé avec le nombre de nœuds, de ways et de relations ajoutés (vert), modifiés (jaune) et supprimés (rouge). S'il n'y a pas trop de changesets, il est possible de les trouver.
- Utiliser OSMCha et réglez la bbox (bounding box) du filtre pour couvrir une petite zone autour du nœud supprimé afin de trouver les modifications qui ont pu le toucher. Fonctionne jusqu'à un mois en arrière.
- Si vous connaissez un utilisateur qui a créé, supprimé ou modifié le nœud, allez à son profil d'utilisateur sur le site web et parcourez ses modifications pour trouver le jeu de modifications. Il peut être utile que vous sachiez quand il l'a fait.
- L'API étendue vous permet d'interroger les modifications de l'utilisateur dans une période spécifique, entre autres options. Par exemple :
https://api.openstreetmap.org/api/0.6/changesets?display_name=yourusername&time=2014-02-01,2014-02-28&closed=true
Méthode Overpass API
Utiliser Overpass changed filter pour trouver tous les nœuds d'une zone délimitée qui ont été modifiés/supprimés depuis une date donnée. Cette recherche peut être filtrée par des balises. Il semble que cette opération soit gourmande en mémoire, donc elle peut ne pas fonctionner pour tous. Comme alternative, utilisez le date setting pour récupérer toutes les données dans une zone délimitée à un certain moment (jusqu'en septembre 2012) et vérifier si l'objet existait déjà à ce moment-là.
Méthode Potlatch 1
Si votre nœud fait partie d'un chemin supprimé, vous pouvez alors utiliser l'ancien éditeur Potlatch 1 pour trouver le chemin supprimé (voir Change rollback#Potlatch 1).
Méthode du vieux fichier planet
Si le nœud a été supprimé il y a moins de 6 mois, un ancien extrait des données OSM de GeoFabrik est probablement disponible en téléchargement, et celui-ci contiendra les données supprimées. Téléchargez le bon fichier .osm.bz2. Sinon, les développeurs OSM peuvent avoir un fichier planet plus ancien si vous vous renseignez.
Même un extrait est probablement énorme. Dans ce cas, pensez à utiliser osmosis pour découper une zone plus petite autour du nœud. Une fois que vous avez un petit fichier .osm non compressé, vous pouvez l'ouvrir dans un éditeur de texte et rechercher le nœud, ou ouvrir la petite zone dans JOSM..
Méthode du fichier d'historique complet
Si aucun des éléments ci-dessus ne fonctionne, essayez de trouver un dump historique complet (voir Planet.osm/full) y compris la zone concernée. Contrairement aux extraits GeoFabrik, un dump historique complet contient également des nœuds supprimés/invisibles. Utilisez la fonction osm-history-splitter pour découper la plus petite surface possible.