Lomé

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
logo Lomé, Togo, Africa
Latitude : 6.16208, longitude : 1.23579.
Naviguer sur la carte de Lomé
Modifier la carte
Liens externes :
Utilisez ce modèle pour votre ville

Lomé (Togo) est une grande ville en Afrique à la latitude 6° 9′ 43″ Nord et la longitude 1° 14′ 9″ Est.

Les images d’OpenStreetMap (et les données sous-jacentes) sont librement disponibles sous la license d’OpenStreetMap

Administration

La commune autonome de Lomé ne fait plus partie de la Région Maritime. Cependant elle reste encore dans la préfecture du Golfe (géographiquement située dans la région Maritime) puisque la préfecture du Golfe (dont le chef-lieu a été déplacé à Tsevié) couvre encore la commune autonome (désormais considérée comme une sous-préfecture).

Au sens large, l'agglomération de Lomé continue de s'étendre rapidement hors des frontières administratives actuelles de la commune, vers les communes voisines de la préfecture du Golfe, ce qui justifie le maintien administratif d'une même structure préfectorale : il n'est pas prévu de créer une préfecture séparée pour Lomé, en dépit de l'autonomie de la commune vis-à-vis des autres régions du pays. L'agglomération connait également une extension (encore modérée) dans la région voisine du Ghana de l'autre côté de la frontière nationale.

La commune de Lomé reste également la capitale du pays. Historiquement le siège de la présidence du Togo se situait dans son Quartier Administratif (où sont situées la plupart des ambassades et représentations étrangères), mais le nouveau quartier de Lomé-2 a été créé au nord de la commune, dans une zone réservée encore peu urbanisée, afin d'accueillir le nouveau palais présidentiel et y reloger les ministères nationaux (certaines grandes entreprise togolaises ont choisi d'y implanter leur nouveau siège). La plupart des institutions nationales restent cependant encore dans le Quartier Administratif, de même que l'hôtel de ville et l'essentiel des services administratifs de la commune. L'ancien palais présidentiel dans le Quartier Administratif (à côté de l'hôtel de ville) est devenu un musée national.

Import de données sur la ville de Lomé (en cours)

  • Import des arrondissements et quartiers de la ville de Lomé (terminé, voir ci-dessous)
  • Import des routes bitumées de la ville de Lomé
  • Import des nom et codage des rues de la ville de Lomé
  • Import des feux tricolores de la ville de Lomé
  • Import des écoles de la ville de Lomé
  • Import des établissements de santé de la ville de Lomé

Liste des arrondissements et quartiers

La commune est découpée administrativement en 69 quartiers (dont les codes indiqués ci-dessous sont également utilisés pour référencer les rues) groupés dans 5 arrondissements :

Relation 6607308 (XML, iD, JOSM, Potlatch2, history, analyze, manage, gpx) Commune autonome de Lomé

Voir aussi