Talk:PTscript - Guide cartographe

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Divers remarques

Je recopie ici les remarques que j'ai déjà formulé sur la liste de diffusion talk-fr@openstreetmap.org à propos de cette documentation (ce qui ne prétérite rien sur les qualités de l'outil en lui-même):

- section "PTscript_-_Guide_cartographe#Décalage_photo/cadastre" : "Assez souvent on s'aperçoit que le cadastre et l'image ne se superposent pas bien [..] Ce qu'il faut remettre en cause c'est assurément l'image"
Les habitués de cette listes savent que l'imagerie Bing est en grande partie tirée du fond IGN qui est souvent bien mieux corrigé que les abbérations que l'on trouve dans le cadastre (surtout à la campagne, surtout quand on s'éloigne des centres urbains, surtout en zones au relief prononcé). Ecrire un peu plus loin "On choisit dans ce projet de garder le cadastre comme référence." dénote une méconnaissance certaine du cadastre (celui-ci ne corrige pas les abbérations du plan projeté pour mieux mesurer les surfaces, rôle premier du cadastre). Bref, un mauvais conseil. Même si Bing est loin d'être parfait, il est très fiable lorsqu'il utilise l'imagerie de l'IGN qui est la mieux ortho-rectifiée (qui tient compte des reliefs). Dire encore "En cas de doute votre GPS tranchera." cache au nouveau contributeur le fait que le GPS peut aussi grandement se tromper (surtout sous couvert végétal).

- dans la page "PTscript_-_Guide_cartographe#Classement_des_routes", aucune mention n'est faite du guide commun "FR:France roads tagging". Il n'est peut-être pas parfait - on peut encore chercher à l'améliorer - mais c'est déjà mieux que ce petit texte plein de raccourcis et d'imprécisions ("route mineure" par exemple).

- la section "PTscript_-_Guide_cartographe#Les_outils" est là encore imprécis (fusionner des polygones bâti, ok, mais quand et comment et avec quels autres polygones ?) et ferait mieux de renvoyer vers d'autres tuto qui abordent déjà tous ces points (et bien plus).

- j'ajouterais qu'il faut distinguer le cadastre que nous utilisons (celui fournit par la DGFiP sur cadastre.gouv.fr et le cadastre parcellaire fournit par l'IGN qui lui est corrigé de toutes ses abbérations mais que nous n'avons pas le droit d'utiliser pour OSM.

--Pieren 08:42, 14 August 2012 (BST)