User:Khris78

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Userboxes
fr Cet utilisateur a le français comme langue maternelle.
en-1 This user is able to contribute with a basic level of English.
Tux.svg Khris78 uses a Linux-based computer.
JOSM Khris78 submits data to OpenStreetMap using JOSM.
Vespucci Khris78 submits data to OpenStreetMap using Vespucci.
Garmin extrex vista hcx.jpg This user prefers a
Garmin eTrex Vista HCx
Go Do Some Mapping Khris78
prefers to go outside and map.
Khris78
osm traces carte
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris

osmcamera.tk

Après avoir vu la carte de lyon.sous-surveillance, je me suis dit qu'en prévision d'un futur paris.sous-surveillance, je pouvais saisir quelques caméras en région parisienne aussi.

Bon, là, y'avait un petit problème : après avoir placé une caméra fixe sur la carte, comment vérifier que la direction de celle-ci est OK alors qu'elle ne s'affiche pas sur Mapnik (et encore moins son faisceau).

D'où un petit dev pour afficher les points "man_made=surveillance" de la base OSM. Le résultat est visible ici (je l'ai centré sur un coin de la Défense. C'est un site géré par de grands paranoïaques, mais vous pouvez dézoomer et consulter l'ensemble des points mondiaux). Le faisceau de la caméra n'est représenté que si le type de la caméra est connu, et le cas échéant, si sa direction est indiquée.

Je suis parti du code présenté sur switch2osm. Puis ai développé la partie de sélection des points en PHP (code bientôt dispo, mais pour l'instant j'ai pas encore pris le temps de créer un projet dans github pour ça).

Le Tag:man_made=surveillance de base n'est pas hyper complet... Je me suis donc rabattu sur ce qui est décrit dans les extensions proposées, et, au niveau de la couleur des icônes sur la proposition relative au même tag. Les points avec un tag "fixme" apparaissent en rouge, au lieu de blanc.

Concernant les points affichés, je les stocke dans une base MySql. Au départ, je faisais une extraction basée sur les fichiers France de Geofabrick. Puis je me suis dit "pourquoi pas le monde ?". J'ai récupéré un planet. Ca marchait (faut dire qu'il n'y a pas tant de points de ce type dans OSM : un peu moins de 14 000).

Puis, comme on ne peut pas télécharger quotidiennement un planet complet, j'ai mis en place une mise à jour avec les diffs daily d'abord manuelle puis automatique. Et là, la procédure automatique marche maintenant toute seule avec les diffs minute provenant de download.openstreetmap.fr...

Tout ça tourne sur mon petit Linutop, gagné l'an dernier à l'Ubuntu Party parisienne (merci à eux), où j'avais d'ailleurs assisté à une conférence de Christian Quest fort intéressante.

Pour revenir à nos moutons, je peux donc maintenant vérifier le faisceau des caméras fixes quasiment en temps réel après les avoir saisies avec Vespucci sur mon téléphone (à ce propos, j'utilise une version compilée à partir des sources, qui est vachement plus pratique que celle présente, pour quelques jours encore, dans Google Play. Z'ont super bien travaillé depuis un an et demi. J'ai vu qu'ils ont lancé le processus de release pour faire une 0.8.0. Je vous la conseille).