Draft:ffrp-lettre-ouverte

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

En chantier

Objectif

  • Que la FFRP libère sous licence libre compatible ODBL des GR/PR et leur tracés

méthodologie

  • Inciter les membres pour que la demande remonte et soit étudiée (tout en brassant l'ordre établi)
  • Créée cette lettre sous WFTP, incitant au partage et diffusion maximale, la page d'origine se trouvera sur http://www.openstreetmap.fr mais le but est une diffusion par mail, bog, forum, courrier, chant, bistro ou pigeon voyageur
  • Opter pour des phrases simples, des exemples, des avantages concrets pour les membres et réduire le blabla technico-juridique au maximum (pas de copier/coller de la licence ODBL)
  • restez courtois/diplomatique mais secouer un peu avec des arguments pour montrer la richesse du partage.
  • Lister les inconvénients possibles de manière honnête et montrer en quoi ça peut être du FUD
Késako FUD? Mayeul 21:03, 20 January 2013 (UTC)
Fear,Uncertainty and Doubt [1] . Dans le cas que j'indiquais, ça pourrait vouloir dire : "l'ensemble des incertitudes avérées ou supposées quant aux effets néfastes qu'aurait pour la FFRP une libération du droit sur les GR/PR" Elle porte souvent une connotation péjorative car souvent issue de doutes et de peur sur quelque chose sur lequel on a pas prise pour prendre la bonne décision. En outre, il arrive que le FUD soit propagé par certains individus, entreprises ou dirigeants afin d'infléchir, dans leur sens, les décisions d'autres individus. sletuffe 15:16, 24 January 2013 (UTC)
  • Une page A4 max, ça doit être lu sans faire fuir
  • des solutions proposées : auprès de qui faire remonter, que dire aux présidents de clubs.
Ajoutez vos propositions/commentaires de cette façon (commencer la ligne par ":" ) lorsque vous n'êtes pas sûr, mais soyez direct et faites la modif sinon et/ou commentez en page de discussion les passages à revoir/améliorer/le plan à refaire/... sletuffe 15:01, 21 December 2012 (UTC)

Discution autour du problème des GR/PR

contacts passés avec la FFRP

Note : j'ai envoyé une demande formelle pour pouvoir utiliser les termes GR, GRP en Février 09. La FFRP a accusé réception et a promis de répondre dans "les meilleurs délais". Je vous tiendrais au courant. --Pieren 09:27, 23 March 2009 (UTC)
Note 2 : J'ai relancé la FFRP en réutilisant le même modèle de lettre que Pieren. C'est parti ce jour en lettre recommandée n° 1E00057235516 et par courrier électronique à l'adresse info de la FFRP. Hleroy 07:14, 10 September 2009 (UTC)
Note sur les notes J'aurais envie de déduire des deux informations précédentes que la FFRP ne tient pas particulièrement à autoriser la diffusion libre des tracés des chemins qu'elle entretient (avec lesquels elle dispose d'un peu de revenus) Je recommande donc fortement de s'abstenir d'ajouter les notations GR/GRP/PR ou de créer des relations qui reconstruisent le GR/GRP/PR tant que cette histoire n'est pas claire. sletuffe 09:13, 5 June 2010 (UTC)
Exception: Pour la Via Alpina (dont un itinéraire coincide avec la GTA donc un GR), nous avons l'autorisation écrite de le faire, cf http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources#Via_Alpina_dataset_on_accommodation_in_the_Alps Mayeul 22:35, 11 October 2012 (BST)


suppression de la base par prudence

projet de nettoyage des sentiers de randonnées dans la base (depuis juin 2012).

Cette page résume également l'état de la loi, des jurisprudence, et de nos précédentes tentatives avec la FFRP

forum(s)

liste

page talk

Lettre ouverte aux membres de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Intro qui sommes nous c'est quoi le libre

ce que nous souhaiterions

libération données FFRP of course, mais pas obligatoirement, point d'obligation technique compliquée, 0 frais, on veut juste un "oui, vous pouvez" de la part de la tête sletuffe 15:01, 21 December 2012 (UTC)

Pourquoi ce serait super pour vous

en tant que membre ou randonneur

  • Avoir les GR plus facilement sur GPS (Garmin, Smartphone Android/iOS) avec des appli comme OsmAnd, MyTrails, Locus, ...
  • Plusieurs choix de fond de carte représentant les GR ( maps.refuges.info, www.francetopo.fr, cyclemap)
  • La possibilité de voir les GR arriver sur les sites de rando comme camp2camp.org, refuges.info, bivouak.net ...
A reformuler en phrases sletuffe 16:04, 21 December 2012 (UTC)

Pour vos clubs

  • OpenStreetMap constitue un outil de gestion collaboratif de l'information géographique bien supérieur à ce que l'IGN peut offrir (avec ses cartes au 1/25000 mises à jour trop lentement). OSM permet par exemple de noter l'emplacement précis des panneaux signalétiques ainsi que le texte des indications qu'ils comportent; de donner des informations très détaillées sur de nombreux éléments culturels, environnements ou utiles à l'orientation.
  • profiter des outils du monde OSM pour convertir en GPX, KML les tracés et ré-utilisables dans les outils des gestion
  • Avoir une alternative à IGN afin de choisir en chaque cas plusieurs fournisseurs de cartes
A reformuler en phrases sletuffe 16:04, 21 December 2012 (UTC)

Pourquoi ça ne serait pas si pire

exemple : Les topo guides servent, par leur vente, à couvrir une partie des frais de fonctionnement de l'asso, c'est une rentrée d'argent intéressante, mais impliquant une plus grande difficulté à partager. Mais pour autant, le savoir le la FFRP ne se limite pas au tracé des GR, les topo guides continuent à conserver tout leur sens et intérêt. sletuffe 15:49, 21 December 2012 (UTC)
IGN ? OSM pourrait devenir une autre alternative ? sletuffe 15:47, 21 December 2012 (UTC)

D'autres l'ont fait

FFVL et tout le monde y gagne (exemple carte cquest) sletuffe 15:01, 21 December 2012 (UTC)

La Via Alpina cf http://wiki.openstreetmap.org/wiki/ViaAlpina#name_and_authorization Mayeul 20:55, 20 January 2013 (UTC)

Touche d'humour

Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé !

(Battologio d'Epanalepse, "De capes et de crocs" VII, 14, 5)

Diffusion

ps : Ce texte est sous licence extrêmement libre (WFTPL) vous pouvez et êtes encouragé à le diffuser, le copier, l'adapter, le reformuler selon ce qui vous semble pertinent de faire passer comme message afin que la réflexion soit menée, visant à aider à la diffusion de ces données très intéressantes que sont les tracés des GR/PR. Un lien vers le message d'origine serait sympa, mais faites comme vous voulez. Vous n'êtes même pas obligé de citer son auteur.

ps2: Je vous recommande toutefois d'attendre un peu qu'il soit fini ;-)

En chantier