FR:Congo-Kinshasa/Réponse OSM 2020 à l'épidémie Ebola

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Informations générales

Réponse OpenStreetMap à l'épidémie à virus Ebola de 2020 en RDC :

Pour l'épidémie touchant les provinces de l'Est du pays (principalement Nord-Kivu et Ituri) depuis août 2018, les détails se trouvent sur cette page.

Une nouvelle épidémie à virus Ebola a été déclarée le 1er juin 2020 en province de l'Equateur. Au 10 août, il est fait état de 84 cas d'Ebola (80 confirmés et 4 probables) dont 35 décès, au sein de 9 zones de santé différentes. Les contours de l'épidémie sont encore mal connus et tandis qu'investigations et évaluations de risque étaient en cours, la réponse humanitaire s'est organisée.

Ce projet OpenStreetMap de cartographie de crise a été mis au point pour aider à répondre efficacement à cette épidémie. Cette nouvelle épidémie chevauchant l'aire concernée par la 9ème épidémie à virus Ebola du premier semestre de l'année 2018, un certain nombre de villages et de bâtiments avaient déjà été cartographiés. Néanmoins, ceux-ci nécessitent une mise à jour en plus d'une extension de la zone cartographiée.

Il est possible de contribuer à cette réponse cartographique à la fois à distance, ou depuis la zone affectée. Des outils adaptés et tâches variées sont disponibles, n'hésitez pas à contacter OpenStreetMap RDC en cas de question.

Aux acteurs de l'humanitaire et du développement

Cartes, données et services

À propos d'OpenStreetMap

Cartes, données et services webSIG libres et collaboratifs peuvent être extrêmement utiles pour les services gouvernementaux, les urgentistes, les praticiens du développement, les acteurs académiques, le secteur privé et les citoyens. OpenStreetMap, souvent présenté comme le Wikipédia de la cartographie, est un projet international collaboratif en ligne qui a pour vocation de créer une carte du monde entier en licence libre, entièrement basée sur le travail volontaire de contributeurs originaires de différents pays. Grâce à ce dispositif numérique ouvert, il devient possible de disposer de cartes (support papier et format électronique) ainsi que de données et de services de données (SIG, GPS, applications mobiles etc) qui peuvent être mises à jour toutes les minutes.

Ville de Mbandaka dans la tâche cartographique Equateur #1 pour un aperçu des données à disposition. Différents rendus cartographiques (dont le rendu humanitaire du projet HOT) peuvent être sélectionnés. NB : des données peuvent ne pas apparaître sur ces rendus, mais seront toujours requêtables dans la base de données OSM et accessibles via téléchargement (cf. section infra "Jeux de données OSM").

Cartes papier

Impressions possibles sous forme de posters ou d'atlas cartographiques sur des aires d'intérêt définissable via des interfaces web aisées d'usage :

  • FieldPapers Carnets de terrain incluant des grilles pour le travail de terrain ou la navigation
  • MyOSMatic Cartes de villes MyOSMatic incluant grilles pour navigation, indexes de noms de rue, points d'intérêt, etc.

Données OSM téléchargeables

Cartes OSM pour smartphones

Les cartes OpenStreetMap sont aussi disponibles sous forme de cartes routables utilisables sur terminaux mobiles que les acteurs de l'humanitaire et du développement utilisent de plus en plus. Retours/ feedback sur usage des cartes et outils mobiles très appréciés par les acteurs du projet OpenStreetMap.

Aux cartographes

Comment contribuer

Auto-formation

  • Nouveaux contributeurs OSM (à distance ou sur place), utilisez LearnOSM.org pour débuter avec la cartographie OSM.
  • Tutoriel élaboré sur les spécificités de la cartographie avec RapiD pour les tâches de mise à jour du réseau routier (par exemple #1).
  • Tutoriel élaboré pour faciliter la collecte des données attributaires avec StreetComplete, pour les personnes se trouvant sur place en milieu urbain.
  • Ressources sémantiques (modèles de données/système de tags) spécifiques à la RDC :

Priorités cartographiques

  • Être attentif aux priorités dans le choix des tâches (+ haute priorité)
  • Cartographes expérimentés, votre contribution est particulièrement requise pour valider le travail des contributeurs. Plus d'informations sur le processus de validation : ici.
Tâche Priorité Localisation Thèmes Source imagerie satellite État des contributions État de la validation Code
Missing settlements in Equateur Haute Province de l'Equateur Villages Maxar 12% A faire MR14202
2020 Ebola #3, ZS Iboko, road update Haute Zone de santé de Iboko, Equateur Routes Digital Globe pour Facebook A faire A faire TM8902
2020 Ebola #2, ZS Bikoro, road update Haute Zone de santé de Bikoro, Equateur Routes Digital Globe pour Facebook A faire A faire TM8901
Tâches cartographiques de crise achevées/archivées
2020 Ebola #1, Mbandaka, road update Haute Ville de Mbandaka, Equateur Routes Digital Globe pour Facebook 100% 100% TM8761

Imagerie satellitaire

MAXAR

Maxar source d'imagerie mondiale qui sera la source par défaut de cette réponse OpenStreetMap. Deux mosaïques différentes sont référencées sous ce nom : Maxar Standard et Maxar Premium. Les deux seront susceptibles d'être utilisées. La précision pourra être indiquée dans les instructions de la tâche sélectionnée.

Bing

Bing source d'imagerie globale qui devra être comparée aux couches MAXAR en cas de doute ou de couverture nuageuse (suivre instructions du Gestionnaire de Tâches).

Ajout d'imagerie

Des sources d'imagerie additionnelles peuvent être mises à disposition du projet OSM dans le cadre d'une réponse de crise. Lorsque c'est le cas, le Gestionnaire de Tâches est normalement configuré pour que cette imagerie se charge directement dans les éditeurs JOSM et iD.

L'éditeur JOSM permet d'ajouter aisément d'autres ressources d'imagerie qui ne pourront être utilisées que si leur licence est compatible avec celle du projet OSM (OdBL). Pour plus d'infos : JOSM Imagery Help

Sources de données potentielles

Aires de santé disponibles sur le site du RGC