FR:Highway Tag Africa

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Highway Tag Africa
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Typologie du réseau des routes dans les pays africains

Cette classification des routes en Afrique est le fruit d'expériences de terrain et d'activations à distance de la communauté Humanitarian OSM Team (HOT), elle se veut plus adaptée au contexte des pays africains. Si vous souhaitez contribuer à cette page, vous êtes invité à rejoindre la liste de diffusion HOT francophone.

Objectif

L'aspect et la praticabilité des routes dans les pays africains ne sont pas toujours représentatifs de leur rôle économique et social. Une typologie des routes devraient être fondée sur l'importance des routes et non sur l'état de leur surface ou leur apparence visuelle. Dans certaines zones, les routes principales ne sont pas bitumées et fortement endommagées par la saison des pluies. Il est important que les cartographes travaillant à distance s'adaptent à cette réalité. Dans certaines régions comme le Sahel, il est également important de considérer la densité du réseau routier.

La typologie proposée pour les pays africains est fondée sur une expérience de cartographie sur plusieurs de ces pays, ainsi que de nombreuses conversations et discussions. Dans certaines zones, il y a un réseau routier très dense avec beaucoup de pistes partant dans toutes les directions. Dans un tel contexte, il est important d'avoir une hiérarchie de routes qui mette en valeur les plus importantes d'entre elles pour les activités économiques. L'attribut highway=tertiary est utilisé pour caractériser les routes qui connectent les localités proposant des services à l'échelle régionale. L'attribut highway=unclassified sert à distinguer d'une part les routes rurales qui connectent les villages et, d'autre part, les diverses pistes qui sortent de ces villages. En cas de doute sur le choix de l'attribut, utilisez l'attribut highway=road. Beaucoup de chemins sont formés par la récurrence du piétinement animal et humain.

Lorsqu'ils ajoutent une route à la base OSM, les cartographes individuels suggèrent une classification de la route. Une fois que le réseau routier est complété, nous avons une vue d'ensemble qui nous permet de réviser ce schéma. Il est alors important que des mappeurs expérimentés fassent une révision du réseau routier et s'assurent que la hiérarchie des principales routes soit clairement établie.

Cette approche est ouverte aux suggestions, SVP partagez votre expérience/pratiques d'autres pays. Pour communiquer, utilisez la liste de diffusion HOT francophone.

Attributs proposés

L'attribut highway=* reflète la dimension économique et sociale de la route.
L'attribut surface=* permet de préciser le type de revêtement de la route.
Enfin on peut utiliser l'attribut smoothness=* pour évaluer son caractère "praticable" et donc son accessibilité à différents types de véhicules.

Dimension économique et sociale de la route : highway=*

L'attribut highway=* reflète la dimension économique et sociale de la route.

Clé Valeur Elément Commentaire Rendu Photo
Routes
highway motorway Chemin Les routes majeures du pays dont l'accès est restreint. Ces routes comportent généralement au moins deux voies séparées par un terre plein central et sont bordées de bandes d'arrêt d'urgence. On parle souvent d'autoroutes à péage.
Rendering-highway motorway neutral.png
Motorway-photo.jpg
highway primary Chemin Les principaux axes qui connectent les grandes villes. Rendering-highway primary neutral.png
highway secondary Chemin Les routes qui permettent de rejoindre les capitales régionales et les villes assez importantes (possédant des centres de santé, des commerces, etc.). Rendering-highway secondary neutral.png South of Kalangba en route to Outamba-Kilimi Park.JPG
highway tertiary Chemin Les routes qui connectent entre eux les villages et les principales rues des villes d'une certaine importance. Rendering-highway tertiary neutral.png
highway residential Chemin Les rues et voies des zones résidentielles, sauf les axes les plus importants qui connectent entre elles les routes primaires, secondaires ou tertiaires. Rendering-highway residential.png
highway unclassified Chemin Les routes qui connectent entre eux les plus petit villages et hameaux. Rendering-highway unclassified.png
highway track Chemin Les plus petites routes qui sortent des zones résidentielles, généralement utilisées à des fins agricoles ou forestières. La plupart du temps ces routes ne sont pas utilisées pour rejoindre d'autres axes de circulation. Highway track.png
Chemins
highway path Chemin Les chemins ne sont pas suffisamment larges pour le passage des automobiles et servent essentiellement pour les piétons, à la fois dans et en dehors des zones résidentielles. Path osm.png

État des routes : revêtement et praticabilité

En plus de la dimension sociale et économique de la route, décrite par l'attribut highway=*, il est possible de préciser l'état physique de la route en utilisant l'attribut surface=* et son caractère "praticable" en utilisant l'attribut smoothness=* :

Revêtement : surface=*

De manière générale, on utilisera :
-surface=paved pour une surface avec revêtement (bitume, pavés, béton, etc.)
-surface=unpaved sinon (terre, sable, etc.)

Pour plus de détails, on pourra utiliser : surface=asphalt, surface=cobblestone (pavés) ou encore surface=concrete (bêton) pour des surfaces "en dur", surface=ground (terre), surface=sand (sable) ou encore surface=gravel (graviers) sinon.

Par défaut, les routes caractérisées de primary, secondary, tertiary, unclassified,residential et service sont considérées comme surface=paved (avec revêtement). Si ce n'est pas le cas, il faut le préciser, surtout si la route est meuble (par exemple une route résidentielle sableuse, boueuse, etc.).

Si une route avec revêtement est très abîmée, avec, par exemple, plus de 50 % de surface couverte de nids-de-poule, alors on considère que la route est sans revêtement et on indiquera surface=unpaved.

A l'opposé, les routes caractérisées par highway=track sont supposées surface=unpaved (sans revêtement) par défaut.

Praticabilité : smoothness=*

Cet attribut permet d'évaluer le caractère "praticable" de la route. Il aidera à déterminer l'accessibilité de la route aux différents véhicules (vélo, moto, voiture, 4x4, camion, etc.)

Valeur Description
excellent Praticable en roller
good Praticable en vélo de course
intermediate Praticable en vélo de ville, voiture de course, scooter ...
bad Praticable en VTT, voiture classique. Ce qui n'empêche pas quelques nids de poule.
very_bad Praticable en voiture avec de très bonne suspension, des 404 bâchées par exemple. Les voitures classiques ne peuvent pas passer.
horrible Praticable en 4x4 uniquement.
very_horrible Non praticable pour des 4x4 ou alors très difficielement, à l'aide d'un treuil. Praticable en tracteur ou moto par exemple.
impassable Impossible de rouler. Cela peut être le cas des routes très endommagées.

Suggestion : n'utiliser l'attribut smoothness=* que si l'aspect praticable de la route est "bad" ou pire.

Routes saisonnières

Les routes saisonnières sont indiquées à l'aide de l'attribut seasonal=yes. A l'opposé, si la route est praticable toute l'année sans être affectée par les saisons, on pourra utiliser seasonal=no.

Pour indiquer approximativement la période de l'année durant laquelle la route est fermée, utilisez une condition restrictive
access:conditional=no @ Dec-Apr : indique qu'habituellement cette route est fermée de Décembre à Avril (ou ouverte de Mai à Novembre)

Dans un cas plus difficile à caractériser, par exemple pour une route praticable en 4x4 durant la saison sèche mais uniquement en tracteur durant la saison des pluies, le schéma suivant convient :

Traversée de rivière

Lorsqu'un route traverse une rivière, que ce soit soit grâce à un pont, un radier ou un passage à gué, la portion de la route concernée doit porter un attribut en conséquent. Si la portion de route à caractériser est trop petite, il est possible de n'utiliser l'attribut que sur un noeud (point) situé sur la route.

Pour les ponts :
bridge=yes
layer=1

Il est possible de caractériser la surface du pont à l'aide de l'attribut surface=*, surtout si celle-ci diffère de la route principale. Par exemple : surface=metal, surface=concrete pour du bêton ou surface=wood pour du bois.

Certains ponts sont constitués de planches (en bois) orientées parallèlement à la direction du véhicule de manière à ce qu'il n'y ait que deux étroites bandes sur lesquelles reposent les roues du véhicule. C'est problématique pour les deux-roues qui ne peuvent pas traverser de tels ponts aisément. On pourra utiliser le schéma suivant :
bridge=yes
layer=1
bicycle=no
motorcycle=no
surface=wood:lanes si les planches sont en bois
Si les deux-roues peuvent traverser la rivière à proximité du pont, par exemple en utilisant un passage à gué, ajoutez ce chemin alternatif.

Enfin, pour certains ponts, vous pouvez ramenez vos propres planches. Vous pouvez indiquer surface=no.

Pour les franchissements par gué et/ou radier, on utilise ford=yes. depth=* permet d'indiquer la hauteur habituelle (saison sèche, hors crue ou cyclone) de l'eau. On emploie depth=0 pour les passages habituellement à sec mais franchissable avec de l'eau. Inversement, tout passage à sec devenant dangereux en présence d'eau sera codé flood_prone=yes. Le tag surface=* va permettre d'indiquer si le passage est aménagé. Typiquement surface=concrete pour un radier en béton.

Pour les ponts submersibles, c'est-à-dire que l'eau peut passer par dessus en période de crue, en plus de bridge=yes, on utilise, comme pour les gués, ford=yes et depth=0 si le pont est utilisable avec de l'eau dessus (dans les limites du raisonnable), sinon, flood_prone=yes si le passage devient dangereux. Ces ouvrage sont généralement en béton: surface=concrete.

Si la traversée de la rivière se fait à l'aide d'un bateau, utilisez alors :
route=ferry

Chemins multiples

Dans certaines zones, il n'y a pas de chemins formels, mais un faisceau de chemins non asphaltés très proches les uns des autres (dans une largeur d'une centaine de mètres) [exemple], qui mènent tous à la même destination. Jusqu'à présent, l'usage a été de créer une voie au centre de ces chemins [discussion antérieure]

Quelques exemples

Exemple de route secondaire en Sierra-Leone