FR:Pyrénées-Orientales/Groupe d'utilisateurs

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Pyrénées-Orientales/Groupe d'utilisateurs
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް
  Pyrénées-Orientales   Toponymie   Transports en commun   Zones couvertes(en)   À faire   Groupe d'utilisateurs ±
Local User Group
Groupe local des PO (F-66) Flag of France.svg
meetings
When: irrégulier
Where: undefined (carte)
mailing list
mailing list - [ archive]
site web
aucun site web
image
pas d'image

Groupes d'utilisateurs

Groupe local

Un petit groupe local existe depuis 2012, et de nouveaux contributeurs et intéressés sont bienvenus.

La voie de communication principale est la liste de diffusion. Vous pouvez aussi prendre contact avec notamment :

  • rainerU
  • FMB
  • salses66
  • CepVingraunais

Groupes locaux voisins

  • sur une carte (autour de nous, ou ailleurs)
  • liste dans cette catégorie :.

Réunions

  • 2012 Décembre : Une rencontre a eu lieu en décembre 2012 à Perpignan. Nous étions quatre, pour cette première fois dans cette constellation. Nous avons pu échanger nos expériences et notre motivation. Une liste de mailing sera installée, et un site web où une carte en catalan de la région sera consultable. Une autre rencontre ou une mappingpartie seront peut-être organisées, afin de faire découvrir OSM à d'autres candidats et, peut-être, faire effet de boule de neige...
    Les import automatiques de Corinne Landcover ou du cadastre ne couvrant pas toutes les zones ou n'étant pas complets, il reste des zones blanches ou peu complètes, et une journée ensemble dans un des petits villages concernés pourrait être une première action.
  • 2013 Février : La liste de discussion a été mise en route, et une première carte locale pour les vélos est disponible. Les noms de rues en catalan sont encore très peu nombreux, il faudrait pouvoir les importer (en préparation).
  • Avril : Une nouvelle rencontre à eu lieu, avec quelques nouvelles personnes. Sujets principaux : évolution des discussions avec l'Agglo pour obtenir des données, et préparation d'une cartopartie.
  • 1er Juin : Cartopartie prévue à Collioure, 11h, plage de Boramar.

Cartoparties

  • 2011 : Cartopartie à la Médiathèque de Perpignan. Première rencontre de quelques contributeurs.

Cartopartie à l'Université de Perpignan le 11 avril 2014

Une cartopartie est organisée à partir de 10h le 11 avril 2014 à l'université de Perpignan en partenariat avec l'association Énergie Citoyenne à l'occasion de la semaine de l'environnement. Au programme :

  • 10h : accueil salle multimédia bâtiment Y (côté Passió Vella), puis récolte des données sur le terrain ;
  • 12h30 : repas tiré du sac ;
  • 14h30 à 17h : intégration des données dans OpenStreetMap.

Le campus est riche en éléments à cartographier : serres, bâtiments, arbres, cours d'eau, etc.

Rassemblement à Sarrià de Ter le 5 avril 2014

Un rassemblement organisé par les contributeurs du Principat de Catalunya a eu lieu samedi 5 avril 2014. J'étais présent et ai donc officieusement représenté la communauté nord-catalane. Voici quelques uns des points que j'ai retenus :

  • la classification des routes fait débat au sein de la communauté sud-catalane. Cette dernière insiste pour qu'elles soient représentées en fonction de leur importance réelle, et non purement de leur gestion administrative (nationales, départementales (« comarcals ») etc.), ce qui n'est pas du goût de beaucoup de contributeurs du reste de l'Espagne. Yopaseopor a développé un plugin JOSM s'appuyant sur un plugin intégrant la 3D (Kendzi 3D), afin de rendre en trois dimensions l'aspect générale de la voie, notamment les panneaux de signalisation. Ce travail impressionnant permettra, à terme, de faire prévaloir, dans le cas de situations conflictuelles menant à des guerres d'édition, la situation réelle sur le terrain telle qu'observée par le contributeur local. L'assistance s'est par ailleurs donné jusqu'au 5 mai pour élaborer une première proposition en matière de classification de routes.
  • Deux pompiers présents ont pu évoquer l'utilisation potentielle des données OSM pour leur travail. Ils ont évoqué en particulier deux problématiques. Tout d'abord, ce qui les intéresse, plus que l'état des pistes, est leur largeur (plus concrètement, si deux camions peuvent se croiser). Cette information semble difficile à introduire à l'heure actuelle. Se pose par ailleurs la question de la confiance et de la qualité des données : leurs interventions doit reposer sur des données contrôlées. Une des solutions proposées serait d'attribuer un coefficient de confiance en fonction du contributeur, ce qui, paraît-il, est faisable en l'état actuel des choses.
  • Jaume Figueras a obtenu de Transports Metropolitans de Barcelona les informations sur les transports publics de cette ville ! Ces données sont dans un format propre à Google (Google Transit, GTFS) et seront intégrées sous peu à OSM. Le moyen technique pour assurer la conversion est à l'étude.
  • Le nom de domaine openstreetmap.cat reste sous la garde de FMB pour l'instant. Faute de temps, il n'a pas été possible de discuter du type de site web que l'on souhaite mettre en place. Pour l'instant, ce nom de domaine pointe sur la carte de la Catalogne Nord en catalan.
  • Une carte Osmand des Pays Catalans est en train d'être générée. Il faudrait renseigner les polygones nous concernant réellement sur WikiProject Catalan/Polígons voire [1]. Cela suppose-t-il au préalable d'intégrer les « comarques » (Conflent, Vallespir, Capcir, Cerdagne et Roussillon) à OpenStreetMap ?

Cartopartie à Collioure le samedi 1er juin 2013

Il est prévu de faire une cartopartie le 1er juin à partir de 11 heures à Collioure. Cette commune présente à la fois l'avantage de constituer un cadre agréable pour une première rencontre, et d'être propice à certaines améliorations cartographiques sur OpenStreetMap comme (chaque équipe pourrait choisir un thème de prédilection) :

  • les hôtels et restaurants,
  • les services publiques (bibliothèque, centre culturel, etc.),
  • les boutiques et ateliers d'artistes (nombreux à Collioure),
  • le « petit patrimoine » (statues et monuments, tombe de Machado, etc.),
  • les éléments de toponymie catalane (noms de rue, ancien noms de rue),
  • peut-être reste-t-il quelques éléments du littoral à préciser, comme les postes de surveillance,
  • les parkings, passages piétons, arrêts de bus, accès restreints et/ou l'accessibilité (places réservées, etc.), toilettes publiques, points d'eau,
  • la correction du château royal (tout appartient-t-il vraiment à l'armée comme indiqué sur la carte ?).

L'exploitation des données, plus « technique » ne fait pas partie de l'événement et aura lieu le lundi 3 Juin à 19 heures à la cyberbodega, 26, rue de l'Avenir à Perpignan.

La cartopartie se prête bien pour faire ses premiers pas avec OpenStreetMap, il n'y a pas de connaissances prérequises pour participer, ni de matériel indispensable. Une petite introduction aura lieu au départ, et les plus expérimentés seront ravis de donner leurs conseils au besoin. En outre, elle permet de se rencontrer, échanger ses expériences et intérêts, et de faire avancer le statut de la carte. N'importe qui peut participer, il n'est pas indispensable de s'annoncer au préalable.

Pour contact, voir soit la liste de diffusion local-po, soit un des contributeurs (par exemple --CepVingraunais 12:56, 14 May 2013 (UTC))

Organisation

Le lieu de rencontre est sur la plage du Boramar ou juste devant, du côté de l'église (il y a un évênement du côté port). Une table/stand avec une affiche / le logo etc. aidera à se trouver. Rendez-vous à 11h pour une petite introduction et le pique-nique tiré du sac. Le départ en groupes aura lieu à 14h.

L'exploitation des données aura lieu le 3 juin à 19h à la cyberbodega.

Je pense que c'est l'option pique-nique qui est envisagée pour l'instant --FMB (talk) 15:30, 16 May 2013 (UTC)

Équipement

Le seul équipement indispensable pour une cartopartie est une carte de la zone à explorer, du papier pour prendre des notes, un crayon et une plaque à pince pour prendre des notes. Les cartes son fournis par les organisateurs. Les plaques à pinces ??? --(j'en emporte 2, ce serait bien si ceux qui en ont les prennent aussi, pour arriver au moins à 5 pour les cartes ----CepVingraunais (talk) 11:57, 30 May 2013 (UTC))

Autres équipements utiles :

  • Métre ruban
  • Appareil Photo
  • Téléphone mobile avec appareil photo intégré
  • «GPS» portable
  • Téléphone mobile / Smartphone avec fonction GPS

Pensez aussi à votre casse-croûte, et à un équipement "outdoor" pour faire un grand tour l'après-midi...

Contributeurs individuels

Il y a quelques anciens collaborateurs, dont :

  • Skywave (page en anglais, imports...)

Voir aussi :