FR:JOSM/Greffons/LicenseChange

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
LicenseChange en cours d'utilisation

Le greffon LicenseChange fonctionne un peu comme le validateur de JOSM, sauf qu'il ne valide pas la conformité des objets, mais détermine si tous les contributeurs d'un objet ont accepté le changement de licence.

JOSM mentionne déjà dans la fenêtre des utilisateurs si le dernier contributeur qui a touché un objet a accepté le changement de licence. Néanmoins, comme normalement JOSM ne charge pas l'historique complet de tous les objets, il ne peut pas savoir si un objet a été modifié ou créé par des contributeurs qui n'acceptent pas le changement de licence, et, de ce fait, cet objet pourrait être perdu lors du changement de licence.

Le greffon LicenseChange lit des informations abrégées de l'historique (soit pour des objets sélectionnés ou, si aucun n'est sélectionné, pour tous les objets chargés) à partir d'un serveur spécifique, le Quick History Service à l'adresse http://wtfe.gryph.de/. Ce serveur garde trace de qui a modifié un objet et qui a donné son accord au Contributor Terms, et , en retour, envoie ces informations à JOSM. Potlatch2 utilise ce même serveur pour ses propres fonctions de changement de licence.

Les objets dont tous les contributeurs ont accepté le changement de licence ne sont pas mis en évidence par le greffon. Mais si le créateur d'un objet ou l'un des autres contributeurs qui ont modifié l'objet n'ont pas accepté le changement de licence, l'objet apparait en rouge ou en orange.

La marque rouge signifie que le créateur de l'objet n'a pas accepté le changement de licence et, de ce fait, il est fort probable que cet objet devra être retiré d'OSM avec le changement de licence. Il y a néanmoins des cas pour lesquels cela ne se produira pas. Récemment, des discussions ont eu lieu sur la liste de diffusion à propos du cas où quelqu'un crée un nœud sans attribut et quelqu'un d'autre le déplace par la suite. Même si le créateur n'accepte pas la nouvelle licence, cela pourrait être une situation dans laquelle le nœud pourrait être conservé.

De même, il y a des modifications qui ne mènent à aucun copyright, par exemple quelqu'un qui supprime l'attribut "created_by" à grande échelle. Si un tel mappeur n'a pas accepté la nouvelle licence, son action pourrait colorer un objet en orange mais comme la modification est triviale, le nœud pourrait pourtant être conservé.

Par contre, aucun marquage ne signifie pas que l'objet est "sauf" : par exemple, un chemin qui comporte des nœuds qui ne sont pas "saufs" a l'air "ok" mais devra être supprimé parce qu'il utilise des nœuds qui ne sont pas "saufs".

Le greffon LicenseChange est sensé vous donner un rapide aperçu de la situation vis-à-vis de la licence. En cas de doute, consulter l'historique détaillé de l'objet.


JOSM license status.png


Lire aussi