FR:Mapathon
Un Mapathon est un événement de cartographie collaborative. Il se tient souvent en intérieur (armchair mapping ou "Cartographier depuis son fauteuil") mais il peut aussi se faire sur le terrain ou combiner les deux.
Le mot est une contraction de «map», («carte» en anglais) et de marathon. C'est donc un genre de marathon pendant lequel on fait des cartes.
Plus précisément, il s'agit d'un intervalle de temps où des personnes se réunissent pour cartographier un territoire donné. Par "cartographier", il faut entendre "fournir des informations géographiques à la base de donnée Openstreetmap".
Si une partie du travail consiste à se rendre sur le terrain, certains mapathons sont organisés pour permettre à leurs participants de donner un coup de main à distance à des équipes qui, elles, sont sur le territoire concerné.
Organiser un Mapathon
Voir "Organiser un Mapathon" sur le site du projet Missing Maps: http://www.missingmaps.org/fr/organiser/
(L'objectif principal du projet Missing Maps est de cartographier les zones les plus vulnérables des pays en développement, afin que les acteurs et les ONG locales et internationales puissent utiliser les cartes et les données pour mieux répondre aux crises qui les touchent.)
Voir aussi: Conseils pour les organisateurs d'événements sur la page FR:Cartographier depuis son fauteuil.
Voir aussi
Liens externes
- Retour sur le Mapathon par CartOGN, Zoomacom et master GéoNum (Université Jean Monnet, St-Étienne, février 2018)
- On a cartographié un bout du Sénégal depuis Saint-Étienne (blog Zoomacom, Mapathon du 14 novembre 2017 pour l'OSMGeoWeek, à l'OpenFactory)
- L'association CartONG lance des mapathons en Auvergne-Rhône-Alpes (RCF, novembre 2017, interview de Charlotte Pierrat, présidente de CartONG)