FR:Missing Maps Project

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Missing Maps Project
Afrikaans Alemannisch aragonés asturianu azərbaycanca Bahasa Indonesia Bahasa Melayu Bân-lâm-gú Basa Jawa Baso Minangkabau bosanski brezhoneg català čeština dansk Deutsch eesti English español Esperanto estremeñu euskara français Frysk Gaeilge Gàidhlig galego Hausa hrvatski Igbo interlingua Interlingue isiXhosa isiZulu íslenska italiano Kiswahili Kreyòl ayisyen kréyòl gwadloupéyen Kurdî latviešu Lëtzebuergesch lietuvių magyar Malagasy Malti Nederlands Nedersaksies norsk bokmål norsk nynorsk occitan Oromoo oʻzbekcha/ўзбекча Plattdüütsch polski português português do Brasil română shqip slovenčina slovenščina Soomaaliga suomi svenska Tiếng Việt Türkçe Vahcuengh vèneto Wolof Yorùbá Zazaki српски / srpski беларуская български қазақша македонски монгол русский тоҷикӣ українська Ελληνικά Հայերեն ქართული नेपाली मराठी हिन्दी অসমীয়া বাংলা ਪੰਜਾਬੀ ગુજરાતી ଓଡ଼ିଆ தமிழ் తెలుగు ಕನ್ನಡ മലയാളം සිංහල ไทย မြန်မာဘာသာ ລາວ ភាសាខ្មែរ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ አማርኛ 한국어 日本語 中文(简体)‎ 吴语 粵語 中文(繁體)‎ ייִדיש עברית اردو العربية پښتو سنڌي فارسی ދިވެހިބަސް

Le Projet Missing Maps est un projet de cartographie humanitaire. Il s'agit d'un partenariat entre l'équipe humanitaire d'OpenStreetMap (Humanitarian OpenStreetMap Team, H.O.T.) et différentes organisations (les membres fondateurs, outre HOT, sont la Croix-Rouge américaine, la Croix-Rouge britannique, et Médecins sans frontières-UK).

Missing-Maps-logo.jpg

Site officiel (en Anglais) : missingmaps.org

Twitter@themissingmaps
Facebook user MissingMapsProject

Objectifs

  • L'objectif principal est de cartographier les zones les plus vulnérables des pays en développement, afin que les acteurs et les ONG locales et internationales puissent utiliser les cartes et les données pour mieux répondre aux crises qui les touchent.
  • Il s'agit ensuite de soutenir OpenStreetMap et en particulier HOT, l'équipe humanitaire d'OpenStreetMap, dans le développement des technologies, des méthodes de travail et des communautés qui permettront d'atteindre cet objectif.

Règles d'éthique

  1. L'utilisation d'OpenStreetMap garantit que la totalité des données réunie sous la bannière du projet Missing Maps restera libre, ouverte et utilisable selon les termes de la licence libre d'OpenStreetMap.
  2. Toutes les activités de terrain, c'est à dire la cartographie et la collecte de données réalisées localement, doivent être mises en oeuvre en collaboration avec les personnes sur place et de façon respectueuse, en toutes circonstances.
  3. S'agissant d'activités de terrain, les personnes sont plus importantes que les données. Autrement dit, si le but est de cartographier une ville, un programme doit être mis en place pour garantir l'accès aux technologies et à la formation pour ceux qui vivent dans ces zones, afin que la cartographie et l'utilisation des cartes continuent durablement.
  4. Les membres du projet Missing Maps contribuent activement aux objectifs du projet Missing Maps, aux données OpenStreetMap et à venir en aide aux populations bénéficiaires, qu'elles soient locales ou internationales.
  5. Le projet Missing Map met l'accent sur la construction de capacités locales pérennes. Il faut rester prudent quant à la collecte massive de données sans participant locale, et faire sans cesse des efforts pour garantir un accès aux populations locales.
  6. Les activités de Missing Maps sont conçues pour être accessibles et ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent contribuer aux objectifs du projet.

En quoi est-ce différent du travail réalisé par l'équipe humanitaire d'OpenStreetMap (HOT) ?

Alors que HOT et d'autres groupes font un très bon travail de cartographie d'urgence en réponse aux crises survenant de par le monde, le projet Missing Maps cherche lui à cartographier de façon préventive les endroits du monde où vivent les populations les plus vulnérables. Au lieu de répondre à une catastrophe naturelle, à un conflit ou à une épidémie, les zones vulnérables sont identifiées puis cartographiées afin d'anticiper les crises. Ainsi, quand la crise survient, les populations locales, les ONG et les acteurs ont accès instantanément aux cartes et aux données, ce qui leur fait gagner un temps précieux et autant de vies sauvées.

Les membres du projet Missing Maps

Le projet Missing Maps est un partenariat fondé par l'équipe humanitaire d'OpenStreetMap (HOT), Médecins sans frontières-Royaume-Uni (MSF), la Croix-Rouge américaine et la Croix-Rouge britannique. CartONG et la Croix-Rouge néerlandaise ont depuis rejoint le projet.

Il s'agit d'un partenariat ouvert, par conséquent les autres ONG, les établissements d'enseignement ou encore les associations sont invités à rejoindre le projet pour contribuer à ses objectifs.

Comment participer en tant qu'individu

Niveau débutant

Le projet Missing Maps a besoin de vous!

Les zones que nous avons besoin de cartographier n'ont souvent pas de carte de référence. Cela signifie qu'il nous faut utiliser des photographies aériennes pour visualiser ce qui s'y trouve. Cela peut être des rues, des immeubles, des lacs, des rivières, etc etc. Dessiner ces éléments est très simple à faire et peut s'effectuer depuis votre ordinateur.

Une fois que nous avons le tracé, les gens qui vivent dans la zone cartographiée sortent, souvent avec des copies papier du tracé, et étiquettent tous les éléments dans leur propre langage, rendant ainsi les données sur la carte pertinentes et locales (ce qui est très important pour leur propre usage, ainsi que pour les organisations qui travaillent dans le secteur).

Ensuite, toutes ces données importantes, qui rendent la carte opérationnelle et utile, sont ajoutées à OpenStreetMap. À nouveau, c'est quelque chose que vous pouvez faire ! Vous pouvez aider le projet Missing Maps à ajouter toutes ces informations sans nécessairement avoir de compétences ou de connaissances de spécialiste.

Bien sûr, vous pouvez faire tout ceci depuis chez vous, mais des cartoparties sont organisées régulièrement, que vous pouvez joindre et où vous pouvez vous impliquer. Ces évènements sont l'occasion de compléter de grandes sections de carte dans un temps très court. Ils sont très amusants et permettent vraiment au projet d'avancer...

Comment participer

Vous pouvez vous inscrire pour prendre part au projet Missing Maps ici. Nous vous informerons par courriel lorsque des cartoparties seront organisées près de chez vous.

Vous pouvez aussi suivre le projet Missing Maps sur twitter et sur facebook. N'hésitez pas à nous twitter ou à nous communiquer votre intérêt et toutes les questions que vous vous posez.

L'association CartONG, ONG spécialisée dans la cartographie basée à Chambéry, essaie d'encourager le développement de Missing Maps en France. Si vous souhaitez êtres soutenus et rencontrer d'autres acteurs actifs dans Missing Maps, contactez User icon 2.svg MarTintamarre (on osm, edits, contrib, heatmap) sur OSM ou à m_noblecourt[at]cartong.org

Cartographes experts ou avancés

Le projet Missing Maps a également besoin de vous!

Un des nombreux objectifs du projet Missing Maps est d'encourager les ONG et les organisations locales à partager les données dont elles disposent déjà sur OpenStreetMap. Nous avons besoin de personnes volontaires pour réceptionner leurs kml, gpx et shapefiles, les nettoyer, les traduire et les uploader. De grandes portions de données pour les cartes manquantes existent déjà. Nous n'avons qu'à les récupérer!

Nous cherchons aussi des personnes capables de soutenir les nouveaux cartographes lors des cartoparties. Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour cela, juste d'en savoir assez pour mettre à quelqu'un d'autre le pied à l'étrier et régler les problèmes simples qui sont rencontrés.

Nous avons également besoin de vous si vous souhaitez aider au peaufinage des données sur la validation des projets du Tasking Manager! C'est extrêmement important de le faire afin d'aiguiller les nouveaux contributeurs dans leurs premiers pas, et éviter qu'ils ne prennent de mauvaises habitudes ! Pas besoin d'être expert pour ça, la validation c'est comme la contribution, il y a différents niveaux ! Des sessions de formations à la validation sont organisées de temps en temps par visio ou en présentiel durant les mapathons. Si ça vous intéresse, contactez User icon 2.svg Violaine_Do (on osm, edits, contrib, heatmap) ou v_doutreleau[a]cartong.org pour plus d'informations.

MapSwipe

L'application MapSwipe, développée par MSF comme partie intégrante du projet Missing Maps, permet de classifier l'imagerie satellite. Le principe est que les MapSwipers fassent le premier 'passage' d'une zone afin d'identifier la localisation des bâtiments et des routes. Ce qui permettra aux mappeurs, contributeurs cartographes de ne pas perdre des heures à scanner la jungle, la brousse ou le désert à la recherche d'éléments à cartographier.

Cartoparties et événements

Cartoparties à venir

La liste des cartoparties à venir est disponible sur le site de Missing Maps: missingmaps.org

Si c'est la première cartopartie à laquelle vous vous rendez, lisez ceci au préalable : Missing Maps Mapathons - before the event (en anglais)

Cartoparties passées

Pour consulter la liste des événements passés, consultez la version anglais de cette page.

Gardez contact

Le projet Missing Maps sur twitter

La page facebook du projet Missing Maps

Missing Maps Project 'keep me up-to-date!' form