FR:Osm.fr/Réflexion sur la création d'un rendu de carte française

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Suite à une réflexion commencée ici [1] le 26/10/2010, il se pose la question de l'intérêt, l'utilité, la pertinence et la faisabilité que la communauté française maintienne un rendu de carte indépendant des rendus de carte classiquement proposés par openstreetmap.org (et donc les objectifs sont à définir)

Pourquoi une énième nouvelle carte ?

La première question qui peut se poser et qu'avons nous à gagner par rapport à une carte déjà existante comme celles se trouvant ici : www.openstreetmap.org (les rendus nommés mapnik et osmarender). En effet, ceux-ci sont à jour, dispose de grosses ressources humaines et matérielles et tout un chacun peut les utiliser.

Questions légales

  • pour

Un premier problème pouvant se poser et que ces rendus affichent les numéros des rues, et cela est, pour l'instant, illégal en france puisqu'il il s'agit d'une donnée jugée personnelle par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et sa collecte, ou conservation est soumise à déclaration et plusieurs obligations non appicables (droit de suppression et droit de modification pour n'en citer que deux)

Un rendu géré par la communauté française pourrait par exemple retirer de sa copie de la base osm et de son rendu de carte sur mesure, ce type d'information afin de se conformer à la loi française

  • contre
en même temps, on peut se poser la question du risque réél, le serveur de carte étant en Angleterre, il n'est pas soumis à la loi française, seul l'utilisation sur site français l'est et la responsabilité peut alors être déporté en amont. Il n'y aura qu'un tribunal pour juger de l'infraction ou non. sletuffe 14:06, 27 October 2010 (BST)
La position de la CNIL n'étant pas immuable, si cela devait changer dans un proche avenir, cette raison ne tiendrait plus et le boulot aurrait été inutile dans cet objectif sletuffe 14:06, 27 October 2010 (BST)

En français partout

Le but est d'avoir un affichage des noms d'usage français (Londres au lieu de London) ou translittérés (Phnom Penh au lieu de ភ្នំពេញ).

Problème d'un rendu trop générique

Les cartes disponibles à l'adresse www.openstreetmap.org n'ont pas été prévues pour un usage à destination du consommateur final, d'une part elles ont tendance à afficher beaucoup de choses pas nécessairement utile à une utilisation routière et leur but est plus de montrer tout (ou presque) ce que contient la base de donnée.

Problème de la tile policy de openstreetmap.org

  • Pour

L'usage de ces cartes n'ayant pas pour vocation une utilisation "a la google maps" sur des sites à fort trafic et la saturation déjà importante du serveur dédié à ça, font que les administrateurs du serveur tendent à dissuader une utilisation finale ou une utilisatoin trop massive (voir Tile usage policy )

Créer un rendu supplémentaire pourrait aider à pérenniser en déchargeant le serveur principal et fournir un accès alternatif, supplémentaire à ce site.

  • Contre

Si un rendu géré par la communauté française voit le jour, le problème ne sera pas vraiment différent, à moins de s'orienter vers une société de service, il n'est pas possible (selon moi) et bénévolement d'assurer un service contractuel de qualité. On peut alors se poser la question du véritable gain apporté sletuffe 14:09, 27 October 2010 (BST)

Ressources humaine, matérielle et d'hébergement nécessaire

Recette d'un succès

  • combiner dynamisme, passion et compétence des bénévoles avec une institutionnalisation qui pérennise et rassure

Exemples sur lesquels se baser

Matériel

Pieren sur la liste [2] propose un serveur :

  • Sinon je dispose d'un (gros) serveur capable de monter un serveur de tuiles du monde (2U, 2 alim, 1 cpu xeon 4core (2 possibles), 6 hdd, contrôleur raid hw, 12GB ram) mais il me manque un hébergeur.
  • des discussions sont en cours. ~Je vous tiens au courant. --Pieren 16:57, 4 November 2010 (UTC)

Hébergement

Julien sur la liste [3] propose de demander un hébergement à http://ouvaton.coop/ :

  • Il ne reste plus beaucoup de place dans la baie, mais ca *pourrait* etre jouable. On me demande quelle bande passante estimé est nécessaire...

Ressources financières

Vincent Calame sur la liste [4] propose une option d'apport financier. Potentiellement difficile à gérer, quelle structure facture, quelle structure collecte, et comment répartir où il faut.

  • L'OSGeo-fr est en mesure de jouer le role de structure collectant des fonds, et redistribuant sur projet pour OSM. Cela fait partie de sa mission. Vdb 17:50, 4 November 2010 (UTC)

Adresse d'accès et portail d'entrée

  • www.openstreetmap.fr