FR:Projet-Histoire-Patrimoine-Culture

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Création d'un projet autour du patrimoine

Suite au "State Of The Map France 2015, à Brest " dont l'un des thèmes était "l'inventaire et la valorisation du patrimoine naturel et culturel", cette page spécifique a été créée pour la mutualisation des connaissances, la réflexion, les échanges, ....

Programme à établir collectivement

  1. Premières idées
  • Lister les ressources du wiki (pages existantes concernant le sujet, pages de projets historiques, etc...)
  • Établir une nomenclature générale pour les objets les plus courants (essayer de présenter cela sous forme d'un guide imprimable qui faciliterait les premières contributions)
  • "Nettoyer" la carte du tag "historic=monument" plus que souvent inapproprié => voir historic=monument (méthodologie à formuler)
  • Recenser les cartes, méthodologies et réalisations pour une meilleure approche des objets patrimoniaux dans OSM

Bilan rapide de l'atelier "patrimoine" au SOTM France 2015, à Brest

Les trois intervenants (Cartogarrigues, dans régions au N de Montpellie, association Ro'spered, de Rospez, Côtes d'Armor et site personnel Riwalig.net pour la commune de Saint-Rivoal, Finistère) ont montré différents moyens d'utiliser OSM pour les objets patrimoniaux existants (édifices, ruines, oeuvres d'art) et, aussi des outils proches d'OSM pour des éléments disparus (occupation des sols et possession des terres, par ex.). Jerry Clough a présenté brièvement ensuite Openhistoricalmaps, voir plus bas.

Les outils pour représenter des objets patrimoniaux sur un site avec utilisation d'un fond de carte OSM

  1. Le mashup Chimère
  2. La bibliothèque Leaflet
  3. Le système d'édition de carte UMap
  4. Le système d'informationgéographique QGIS

Les cartes en ligne pour représenter le patrimoine

  1. Historic Place. Anciennement Geschichtekarteɳ. Extrait tous les objets portant la clé historic avec une symbologie (icônes) propre, utilisée en Allemagne. A grande échelle ne sont visibles que les relations, maiis en zoomant les objets apparaissent. Le site comrend un wiki et une collections de cartes historiques allemandes avec des fenêtres surgissantes en allemand.
  2. Openhistoricalmaps a l'ambition de présenter des objets, des noms ou des états disparus. Il utilise une base indépendante de OSM. La carte principale comporte l'outil d'édition ID, mais sous JOSM, il faut utiliser une API spécifique. Il est possible de charger des cartes anciennes géorectifiées. Voir plus de détails sur le wiki OSM : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Historical_Map

Pages wiki utiles