Poitiers/Coordination

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Propositions pour travailler en commun à la cartographie de Poitiers.

Contacts : Liste de discussion local-poitiers (inscription).

Animations : les animations autour d’OSM à Poitiers et dans la Vienne, sont généralement organisées par le GULL local.

Membres : Frem, wiltomap

toutdoux :

État des lieux

Poitiers#Progression

Travailler en commun

Cartoparties

L'organisation de cartoparties est assez lourde et nécessite des forces vives... L'idée a été évoquée de proposer des événements plus brefs (1/2 journée) avec uniquement un volet terrain (cartographie sur terminaux mobiles). L'objectif est de parler d'OpenStreetMap et de faire connaître le projet, voire idéalement de recruter de nouveaux mappers sur Poitiers et la Vienne. Une autre option pourrait être de proposer deux sessions : un volet terrain un jour donné (weekend par exemple) et un volet saisie un soir en semaine, plus tard. Plusieurs approches pourraient être proposées : relevés GPS, pratique des Field Papers, saisie sur smartphone / tablette.

Il serait intéressant de dégager un consensus autour de la question des cartoparties thématiques ou généralistes : faut-il mieux se concentrer sur le première catégorie, la seconde ou les deux ?

Soirées Missing Maps

Le projet Missing Maps propose de cartographier des régions du monde où des interventions humanitaires sont en cours ou programmées afin de faciliter les opérations d'ONG sur place en leur mettant à disposition un fond de carte (routes et bâtiments a minima). Des soirées de contribution à ce projet (type hackathon) ont lieu régulièrement un peu partout en France. L'idée serait de proposer à l'essai un événement de ce type. Il faudrait en premier lieu qu'un membre d'OSM Poitiers participe à un tel événement dans une ville proche pour voir ce que cela représente en matière d'organisation et d'encadrement, de matériel, etc. Ce type d'événement est encore un excellent moyen de parler d'OSM et de faire connaître le projet.

Projets

Utilisation des données ouvertes

La communauté d’agglomération de Grand Poitiers met à disposition des données en Open Data. Il serait intéressant de les utiliser pour OpenStreetMap.

Données disponibles :

  • Stationnements vélos : une carte est disponible pour identifier les zones particulièrement en écart ; la date d’extraction des données est spécifiée dans la description de chaque calque.

Mises à jour et qualité

Accessibilité et handicap

Travail à réaliser en continu lors de la mise à jour des commerces, bâtiments publics et de la voirie ou lors de cartoparties dédiées.

Commerces

En cours de réalisation, au centre ville, pendant les FR:Flash Map Mobs.

Équipements vélo

  • appuis vélo ;
  • pistes et bandes cyclables.
Réseau de transports en commun

S’inspirer de Loire-Atlantique/Transports en commun pour coordonner les actions.

  • nouvelles lignes de Bus Vitalis à septembre 2015 (données non-trouvées).

Choix (à débattre ? ; si oui, ouvrir le débat sur la page de discussion) :

Avancement :

Associations Poitevines

Dans le cadre d’une animation dans le contexte étudiant, des membres de l’APP3L ont créé une carte uMap pour lister les associations étudiantes et leurs événements (chercher « Panorama des associations étudiantes membres de l’AFEP » sur l’instance umap fournie par OpenStreetMap France). Cette carte est agréable et pratique à modifier, mais il serait très intéressant d’intégrer les sièges de ces associations dans OpenStreetMap. Il faudrait aussi fournir un moyen simple pour que les associations puissent modifier ces informations sans forcément connaître OpenStreetMap. Il serait aussi intéressant de favoriser la réutilisation de ces données, par exemple pour pouvoir maintenir ou contrôler un annuaire. Si on arrive jusqu’à là, on pourra même cibler toutes les associations de la Vienne !

Santé

Certains lieux de Poitiers sont équipés de défibrillateurs. Ces emplacements sont partiellement indiqués sur le site de la ville de Poitiers et sont publiés de façon exhaustive en Open data. À noter un projet d’application pour accéder le plus rapidement possible au défibrillateur le plus proche : defibrilateurs-poitiers (à priori à partir des données Open data), mais qui utilise un fond de carte et les outils Google Maps.

Lieux de résidence d’associations

Le Node Centre Régional Information Jeunesse (XML, iD, JOSM, Potlatch2, history) est un lieu de ressources pour les jeunes et étudiants, mais aussi un lieu de résidence pour de nombreuses associations poitevines. Il serait intéressant d’ajouter ces informations dans OSM (amenity=social_centre, amenity=coworking_space, entrance=main, building:levels=* et pourquoi ne pas s’inspirer de community_centre:for=juvenile en faisant un social_centre:for=student).
  1. Proposed features/Public Transport